Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Acte de défaut de biens: Les conséquences dans la pratique

En théorie, l'acte de défaut de biens peut être décrit comme une attestation officielle d'une perte dans le cadre d'une procédure d'exécution de la LP. Mais que signifient concrètement les actes de défaut de biens dans la pratique?

21/03/2024 De: Michael Krampf
Acte de défaut de biens

Cas 1: Acte de défaut de biens délivré – conséquences pour le débiteur

Hans Gerster, officier de l'armée suisse et père de deux enfants, ne peut pas rembourser un crédit privé de 40 000 CHF. La banque le fait poursuivre. L'office des poursuites saisit son salaire. La saisie étant insuffisante, la banque reçoit un acte de défaut de biens de 20 000 CHF pour la partie non couverte de la créance. Hans Gerster souhaite connaître les conséquences de cet acte de défaut de biens.

Qui est au courant de l'acte de défaut de biens?

L'acte de défaut de biens est inscrit au registre des actes de défaut de biens de l'office des poursuites. L'inscription apparaît dans l'extrait du registre des poursuites jusqu'à ce que la dette soit payée (art. 149a al. 3 LP) ou pendant 20 ans au maximum à compter de son établissement (art. 149a al. 1 LP). Ainsi, toute personne qui se procure un extrait du registre des poursuites du débiteur auprès de l'office des poursuites est informée de l'acte de défaut de biens (art. 8a al. 1 LP). Il reçoit l'extrait s'il peut rendre vraisemblable qu'il a un intérêt à le recevoir.

Quand l'acte de défaut de biens est-il prescrit?

L'acte de défaut de biens ne se prescrit que 20 ans après sa délivrance (art. 149a al. 1 LP). Ce délai peut être interrompu (art. 135 ss. CO). L'interruption fait courir un nouveau délai de prescription de 20 ans (art. 137, al. 1, CO).

La loi fait toutefois une exception si le débiteur décède entre-temps et que la créance s'adresse aux héritiers. De tels actes de défaut de biens se prescrivent un an après le décès du défunt et ne peuvent plus être réclamés (art. 149a al. 1 LP).

L'acte de défaut de biens a-t-il des conséquences procédurales pour le débiteur?

Oui, l'acte de défaut de biens a les conséquences suivantes sur la situation du débiteur en droit civil: 

Déshérence: le testateur, c'est-à-dire ici par exemple le père de Hans Gerster, peut priver le débiteur de l'acte de défaut de biens de la moitié de sa part réservataire si, en tant que testateur, il attribue cette part aux enfants du débiteur de l'acte de défaut de biens (art. 480 CC).

Promesse de donation: les promesses de donation faites par écrit sont annulées par l'établissement d'un acte de défaut de biens (art. 250 al. 2 CO).

Garantie: le partenaire contractuel d'un débiteur d'actes de défaut de biens peut exiger la garantie de sa prestation avant de s'exécuter à son tour. Si la garantie n'est pas fournie, il peut se retirer du contrat (art. 83 CO).

L'acte de défaut de biens a-t-il des conséquences procédurales pour le débiteur?

Oui. Si le débiteur de l'acte de défaut de biens agit en justice dans le cadre d'un procès civil, la partie adverse peut exiger qu'il fournisse une garantie pour l'indemnisation de la partie (art. 99 CPC).

L'acte de défaut de biens a-t-il des conséquences de droit public pour le débiteur?

Oui. L'acte de défaut de biens peut constituer un obstacle à l'autorisation d'exercer. Par exemple, un avocat ayant reçu des actes de défaut de biens sera radié du registre des avocats (art. 9 en relation avec l'art. 8 al.1 let. c LLCA). Et les offices des poursuites et des faillites doivent annoncer à l'état-major de l'armée les sous-officiers, officiers et officiers spécialisés contre lesquels des actes de défaut de biens ont été délivrés.

Cas 2: Acte de défaut de biens délivré – Possibilités pour le créancier

Peter Hasler est propriétaire d'un terrain. Début janvier 2020, sa banque principale résilie son compte courant et exige le remboursement intégral de la dette de crédit de 100 000 CHF avant fin février. Mi-mars, Peter Halser transfère le terrain à son fils Andreas Hasler par un contrat authentifié. La banque engage une procédure de poursuite dans le cadre de laquelle le salaire de Peter Halser est saisi pendant un an. En octobre 2020, la banque principale reçoit un acte de défaut de biens sur saisie de 50 000 CHF. La banque découvre alors que Peter Hasler a encore un compte postal qu'il n'avait pas indiqué dans la saisie. La banque veut savoir ce qu'elle peut faire contre Peter Hasler avec cet acte de défaut de biens.

Le créancier peut-il à nouveau demander la saisie du débiteur?

Oui. Pendant six mois, le créancier peut demander la continuation de la poursuite sans nouveau commandement de payer et donc engager directement une deuxième procédure de saisie (art. 149 al. 3 LP). Une nouvelle saisie de salaire serait donc possible. Si cette saisie débouche à nouveau sur un acte de défaut de biens, le créancier doit alors recommencer à zéro, c'est-à-dire faire signifier le commandement de payer une nouvelle fois.

Le créancier peut-il agir contre le débiteur pour dissimulation d'actifs?

Oui. La banque peut déposer une plainte pénale contre le débiteur pour escroquerie à la saisie (art. 163 CP).

L'acte de défaut de biens a-t-il des conséquences civiles sur le statut des personnes de l'entourage du débiteur?

Oui, à savoir deux:

  • Action en réduction selon le droit successoral: si le défunt a dépassé la quotité disponible au détriment du débiteur de l'acte de défaut de biens et que ce dernier n'a pas intenté l'action en réduction, le créancier peut lui-même intenter une action en réduction (art. 524 CC).
  • Liquidation officielle de la succession: si le débiteur de l'acte de défaut de biens répudie une succession, le créancier peut demander la liquidation officielle dans les six mois (art. 578 CC).).

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+