Gestion et Management

Le Management «sandwich» efficace

Le Management «sandwich» efficace
Les défis du management au milieu

Le cadre «sandwich» se situe au coeur des choses. Il subit les pressions d’en haut et d’en bas. Tout en haut de l’échelle se trouve le top-management, auquel les décisions stratégiques et conceptuelles incombent. En bas…  vers l'article

Le management «sandwich»

Le management «sandwich»
Des conseils pour plus de succès

Cadre dirigeant exerçant des fonctions dans une «position sandwich», vous subissez une pression constante «venant du haut et du bas». La problématique spécifique du sandwich: pression exercée des deux côtés, et vous,…  vers l'article

Situations difficiles

Situations difficiles
Plus de lucidité, voir ses limites

Ce qui était vrai hier, n’est parfois plus vrai aujourd’hui. La situation la plus périlleuses est donc de se retrouver par surprise confronté·e à notre incapacité à gérer le défi ou le problème rencontré. Dans ce…  vers l'article

Ethique et morale

Ethique et morale
Quatre vertus pour agir moralement

La recherche du profit est-elle a priori immorale? Ou est-elle une attitude foncièrement altruiste, qui facilite le progrès social? Les cadres "éthiques" sont-ils responsables du dérapage économique de leur entreprise?…  vers l'article

Travail de gestion

Travail de gestion
Les tâches de la direction

Un cadre dirigeant doit également accomplir des tâches de direction. Le leadership au sens étroit signifie, pour son domaine de responsabilité, penser et agir en étant orienté vers l’avenir, sous forme entrepreneuriale…  vers l'article

Culture d’entreprise positive

Culture d’entreprise positive
Climat d’entreprise souriant vs. délétère

Malgré les relents un peu alchimiques de cette affirmation: si l’atmosphère est bonne, les résultats seront au rendez-vous. En effet, un climat délétère est rarement propice à de bonnes prestations. Les employés ne sont…  vers l'article

Typologie de cultures d’entreprise

Typologie de cultures d’entreprise
Quelle est la culture de notre entreprise?

Notre culture d’entreprise est constituée de normes, d’attentes de valeurs et de modes de pensée qui donnent une orientation aux cadres et aux collaborateurs et qui marquent également l’image d’une entreprise. Ce qui est…  vers l'article

La culture d’entreprise

La culture d’entreprise
Les facteurs de réussite d’une entreprise de succès

Le terme «culture d’entreprise» est, dans l’esprit des employés, associé à des convictions déterminantes qui influent sur la perception, sur la pensée, sur le comportement et sur le ressenti du collaborateur et se…  au E-Dossier

Psychologie positive

Psychologie positive
Améliorer durablement la culture d’entreprise

Notre environnement de travail change énormément. Et dans le monde du travail de l’avenir, la réussite de l’entreprise dépendra fortement de la qualité de la collaboration et du déploiement d’aptitude propres à chaque…  vers l'article

Méthode SMART

Méthode SMART
Comment fixer correctement des objectifs?

Fixer des objectifs, c’est comme le GPS: plus l’adresse sera saisie en détail, plus vous serez sûr de parvenir à l’endroit que vous désirez véritablement atteindre. Mais, dans la vie quotidienne, on formule plutôt des…  au E-Dossier

Recommandations produits

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    CHF 98.00

  • Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Check-listes pour cadres dirigeants performants

    Gérez votre équipe efficacement et avec succès

    Plus d’infos

  • Contrats pour responsables de PME

    Contrats pour responsables de PME

    Disposez d’un tableau de bord pour la conclusion de contrats professionnels

    Plus d’infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos