Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Gestion de l’innovation: Comment mesurer le succès correctement

Pour réussir à long terme, les entreprises ont besoin de solutions innovantes. Mais comment s'assurer que le succès d'une innovation est également mesuré correctement?

24/02/2022 De: Claus W. Gerberich
Gestion de l’innovation

Qu’est-ce que la gestion de l’innovation?

L'innovation est un sujet extrêmement complexe, surtout lorsqu'il s'agit de mesurer quantitativement les innovations et leur succès. D'une part, son succès repose sur de nombreux facteurs et causes et, d'autre part, elle a de multiples effets sur d'autres processus ainsi que sur les produits existants. Difficile donc d’en faire une évaluation chiffrée. Mais c’est en fin de compte le succès sur le marché qui reste le facteur décisif.

Les huit domaines de l’innovation

Aujourd'hui, l'innovation ne se limite pas à l'innovation sur le plan des produits. Celle-ci doit être envisagée de manière globale. Ce n'est qu'alors que le client disposera d'un avantage mesurable et pourra décider en fonction de ses préférences. Les huit domaines d'innovation montrent qu'aujourd'hui cette dimension touche tous les secteurs de l'entreprise (voir Fig. 1).

Figure 1: Les huit domaines de l’innovation

Les défis de la mesure du succès de l’innovation

Les causes et les effets du succès de l'innovation sont complexes. Nombre d’entre eux sont difficiles à quantifier. Les questions auxquelles il faut répondre sont, par exemple, les suivantes:

  • Quelle est l'influence de l'innovation sur la valeur et l'image de la marque, et dans quelle mesure cela influe-t-il sur la décision d'achat du client?
  • Si une innovation présente un chiffre d'affaires élevé, quelle part de ce dernier aurait-on pu réaliser avec le portefeuille de produits existant?
  • Que vaut un brevet enregistré, qui ne s’est concrétisé par aucun produit sur le marché, mais qui a bloqué la concurrence?
  • Dans quelle mesure les compétences acquises apportent-elles un avantage économique par le développement dans d'autres domaines?

Comme on peut le constater, l'innovation est un sujet d'une grande portée avec des facteurs de succès à de nombreux niveaux et qui étend ses effets dans de nombreux autres domaines. Mesurer le succès s’apparente donc à un défi complexe. Ajoutez à cela le fait que de nombreux effets sont décalés dans le temps et dans l'espace. Par exemple, les revenus tirés des innovations n'arrivent souvent qu'après quelques années, ou encore l’accroissement des ventes supplémentaires proviennent de synergies avec d'autres produits. L'effet peut ensuite être mesuré par des paramètres financiers tels que la hausse des ventes grâce à de nouveaux produits ou l'amélioration de l'EBIT grâce à de nouveaux produits ou au développement de nouveaux segments de marché.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+