Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Rémunérations variables

La rémunération variable est souvent liée à la réalisation d'objectifs de chiffre d'affaires ou de résultat, en particulier au niveau de l'encadrement. Les critères de mesure sont le chiffre d'affaires du secteur, le revenu du département (les recettes moins les coûts), l'Ebit (Earnings before Interest and Tax, bénéfice avant intérêts et impôts), etc., généralement en comparaison avec le budget ou avec le résultat de l'année précédente.

On peut distinguer les modèles suivants: Les systèmes de short-term-incentive (systèmes de rémunération variable à court terme) sont généralement liés à des objectifs mensuels ou annuels. Le paiement se fait sous forme de bonus ou de primes. Les systèmes de long-term-incentive (systèmes de rémunération variable à long terme) sont par exemple:

  • des bonus différés avec actions fantômes (options virtuelles: Stock Appreciation Rights, SAR et actions virtuelles: Phantom Shares Restricted Stock Units, RSU), pour lesquelles l'évolution à moyen terme du cours de l'action constitue la base du paiement
  • les programmes d'actionnariat salarié (Employee Share Ownership Plan ESOP). Celles-ci sont remises à un prix préférentiel et sont généralement assorties d'une période de blocage pendant laquelle elles ne peuvent pas être vendues.

Rémunérations variables

/ La devise la plus savoureuse de Suisse
Lunch-Check Suisse

La restauration du personnel au goût du jour La pause de midi est souvent écourtée ou on se contente de grignoter quelque chose devant son écran. À cet égard, on néglige souvent l’effet bienfaisant des moments de détente ou d’une sortie au restaurant en plein air. Il en va de même pour l’efficacité au travail. Grâce à son fonctionnement simple et à ses quelque 8000 possibilités de restauration aux quatre coins de la Suisse, Lunch-Check Suisse contribue à une agréable pause de midi. Par ailleurs, vous créez des conditions équitables pour tous vos employés – qu’ils travaillent dans une filiale, à domicile ou dans un service extérieur. Cerise sur le gâteau : le système n’engendre pas de frais, ni pour l’entreprise ni pour les collaborateurs ! Arguments en faveur de Lunch-Check du point de vue de l’employeur Outre le fait que les composantes pertinentes du salaire contribuent à accroître, l’attrait d’un employeur est à renforcer sa position lors du recrutement de bons collaborateurs, il existe également des avantages financiers. D’une part, les contributions Lunch-Check reviennent bien moins cher à l’employeur que l’exploitation d’une propre cantine. D’autre part, l’employeur ne paie pas de prestations sociales jusqu’à un montant de contribution de CHF 180. – par collaborateur et par mois, contrairement aux indemnités versées en espèces. Grâce à Lunch Check, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est garanti et effectivement promu.

Newsletter S’abonner à W+