Rémunérations variables
La rémunération variable est souvent liée à la réalisation d'objectifs de chiffre d'affaires ou de résultat, en particulier au niveau de l'encadrement. Les critères de mesure sont le chiffre d'affaires du secteur, le revenu du département (les recettes moins les coûts), l'Ebit (Earnings before Interest and Tax, bénéfice avant intérêts et impôts), etc., généralement en comparaison avec le budget ou avec le résultat de l'année précédente.
On peut distinguer les modèles suivants: Les systèmes de short-term-incentive (systèmes de rémunération variable à court terme) sont généralement liés à des objectifs mensuels ou annuels. Le paiement se fait sous forme de bonus ou de primes. Les systèmes de long-term-incentive (systèmes de rémunération variable à long terme) sont par exemple:
- des bonus différés avec actions fantômes (options virtuelles: Stock Appreciation Rights, SAR et actions virtuelles: Phantom Shares Restricted Stock Units, RSU), pour lesquelles l'évolution à moyen terme du cours de l'action constitue la base du paiement
- les programmes d'actionnariat salarié (Employee Share Ownership Plan ESOP). Celles-ci sont remises à un prix préférentiel et sont généralement assorties d'une période de blocage pendant laquelle elles ne peuvent pas être vendues.