Fringe Benefits: Plus que de simples prestations accessoires au salaire

Les prestations supplémentaires, appelées « Fringe Benefits» dans le jargon professionnel, visent à améliorer le bien-être et la satisfaction au travail des collaborateurs. L'objectif principal est de fidéliser les cadres et les spécialistes qualifiés à l'entreprise grâce à une offre attractive d'avantages.

18/05/2025 De: Thomas Wachter
Fringe benefits

Qu’entend-t’on par fringe benefits?

Les fringe benefits sont des prestations annexes et supplémentaires de l’entreprise, qui ne sont pas versées directement en espèces. Tous les collaborateurs y ont droit en principe, il se peut toutefois également que seuls les cadres en bénéficient. Les exemples les plus connus en sont les cartes de crédit de l’entreprise, les chèques REKA, les abonnements à des clubs de sport, etc.

Les incentives sont des mesures incitatives visant à recruter ou à fidéliser les bons collaborateurs. Outre les composantes habituelles du salaire lié à la performance, ils comprennent des récompenses indirectes ayant une valeur monétaire, telles que des voyages, des invitations à un repas ou à une manifestation culturelle, etc.

C'est surtout pendant les années de haute conjoncture que les prestations volontaires ont connu une explosion sous les formes les plus diverses. On espérait ainsi obtenir des avantages concurrentiels sur le marché du travail, fidéliser les collaborateurs, créer des incitations et récompenser les cadres pour des prestations particulières. Les aspects fiscaux ont également joué un rôle dans ces réflexions. Ces dernières années, ces prestations ont été en partie gelées, ramenées à un niveau raisonnable ou restructurées.

Pratiquement toutes les entreprises offrent des prestations annexes et supplémentaires. Sont considérées comme des fringe benefits des prestations qui ne sont pas versées en espèces, mais qui possèdent néanmoins une valeur monétaire tangible. Ces prestations ne sont pas liées au succès de l’entreprise ni à la performance des différents collaborateurs. Il s’agit pour l’essentiel d’augmenter l’attractivité de l’employeur et de renforcer l’attachement des collaborateurs à l’entreprise.

L'objectif principal de l'entreprise est d'accroître son attractivité en tant qu'employeur et de fidéliser ses collaborateurs (cadres). Les collaborateurs doivent d’une part avoir une couverture sociale et, d’autre part, les fringe benefits sont également intéressants du point de vue fiscal, car il s’agit de prestations qui sont moins concernées par les impôts et les cotisations sociales que le salaire en espèces.

Les fringe benefits s’insèrent parfois dans un système de rémunération dit «cafétéria»: Les collaborateurs ont le choix entre différentes possibilités, comme par exemple une prestation de prévoyance complémentaire, deux jours de congé en plus ou des droits de souscription pour des produits. Ou, comme le résume fort bien cet auteur: «Le système de rémunération fi nit par devenir une véritable œuvre d’art ...»

Exemples

  • assurances supplémentaires facultatives;
  • repas de midi à des prix réduits;
  • achat de produits à des prix réduits;
  • véhicules d’entreprise (finançables via un leasing de flotte);
  • rabais de flotte;
  • assurance casco complet;
  • abonnement CFF demi-tarif et/ou général;
  • parking de l’entreprise;
  • chèques Reka;
  • offres de vacances à prix réduit;
  • congés supplémentaires;
  • congés sabbatiques, congé formation payé;
  • abonnement à un club de sport et/ou de fitness;
  • actions privilégiées;
  • prêts hypothécaires;
  • assurance pour les cadres;
  • possibilités de retraite anticipée;
  • rachat dans la caisse de pension
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