Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Assurances et cotisations

L'employeur doit procéder aux retenues sur salaire prévues par la loi.

Vue d’ensemble des cotisations d’assurance sociale 2022:

AVS/AI/APG: 5,300% de cotisation salariale (l’employeur verse le même montant).

AC: 1,100% de cotisation salariale jusqu'à 148 200 CHF de revenu annuel (même montant payé par l'employeur), 0,500% de cotisation salariale sur les parts de salaire supérieures à 148 200 CHF de revenu annuel (même montant payé par l'employeur).

LAA: obligatoire jusqu'à un gain annuel de 148 200 CHF, prime pour accident professionnel à la charge de l'employeur (le montant de la prime dépend du risque de l'entreprise). L'assurance contre les accidents non professionnels est obligatoire à partir de huit heures par semaine. La prime peut être mise à la charge de l'employé (le montant de cette dernière dépend du risque de l'entreprise).

LPP: régime obligatoire de CHF 21 510.- à CHF 86 040.- de revenu annuel. Déduction de coordination de CHF 25 095. Salaire assuré minimal de 3585 CHF, maximal de 60 945 CHF, prime pour l'assurance risque à partir du 1er janvier suivant les 17 ans révolus, prime pour la prévoyance vieillesse à partir du 1er janvier suivant les 24 ans révolus, l'employeur doit payer au moins autant de primes que l'employé, plus 0,125% de contribution de l'employeur au fonds de garantie sur le salaire coordonné.

La moitié de la prime d'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie peut être déduite du salaire à la charge de l'employé. 

Assurances et cotisations

Newsletter S'abonner à W+