Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Benefits liés à la performance: Que faut-il prendre en compte?

Si vous aviez le choix entre un bonus somptueux et un congé sabbatique, que choisiriez-vous? Dans un contexte où le temps semble de plus en plus compté, il ne serait pas surprenant que vous préfériez le congé sabbatique. Mais quels en sont les avantages et les inconvénients et quelles sont les implications de ces formes de rémunération non-monétaires dans la pratique?

18/10/2022 De: Urs Klingler
Benefits liés à la performance

Différentes catégories à choix

En principe, la rémunération à la performance peut être divisée en différentes catégories. Cet article se concentre exclusivement sur les éléments monétaires et non-monétaires qui améliorent la performance. Tous les autres avantages sont ignorés.

En tant qu’experts en rémunération, les conseillers de klingler consultants ont quotidiennement une vision correcte de la situation et du système de rémunération de nombreuses entreprises et organisations. Il en ressort qu’il existe une grande diversité d’incitations et leurs effets incitatifs sont considérés comme plus ou moins importants selon l’âge et les circonstances de la vie.

Quels sont les éléments de salaire qui favorisent la performance?

Il existe au total une centaine de prestations salariales accessoires connues auxquelles s’ajoutent les éléments variables connus (primes, commissions, bonus, participations). En principe, les cotisations de prévoyance vieillesse (caisses de retraite) ne font pas partie des Fringe Benefits, car elles constituent une catégorie à part entière.

Quels sont les principaux enseignements tirés de la pratique concernant les éléments de salaire liés à la performance?

1. Les collaborateurs orientés vers la performance apprécient ces éléments de salaire

De nombreux collaborateurs axés sur la performance apprécient ces éléments, parce qu’ils sont rémunérés pour quelque chose qui leur a demandé un effort supplémentaire. Ils considèrent ces prestations comme une récompense.

2. Les personnes veulent pouvoir choisir

Toute reconnaissance de performance, monétaire ou non, est appréciée lorsqu’elle correspond aux besoins des collaborateurs. Il s’agit ici de trouver un équilibre entre l’égalité de traitement et une charge administrative raisonnable.

3. Les benefits liés à la performance peuvent perturber ou encourager la solidarité et la concurrence entre les collaborateurs

Lors de l’attribution d’avantages liés à la performance, il convient toujours d’évaluer l’objectif à atteindre. S’agit-il de stimuler une certaine concurrence au sein de l’équipe afin d’optimiser les résultats ou plutôt d’encourager la solidarité de l’équipe dans son ensemble, de gérer et de récompenser le succès de l’équipe?

4. L’estime passe au premier plan!

Les gens veulent être appréciés et il est donc important de ne pas se contenter d’emballer la reconnaissance monétaire ou la reconnaissance axée sur le bien-être, mais de transmettre l’«emballage» de l’appréciation de manière appropriée et personnelle. Il s’agit en fin de compte de trouver un équilibre qui corresponde à la culture, aux services, aux objectifs et à l’entreprise dans son ensemble.

Benefits liés à la performance: Dernier conseil, mais non des moindres

Si la reconnaissance de la performance, qu’elle soit monétaire ou sous forme de récompense en bien-être, n’est pas appréciée en termes de montant et de moment, mieux vaut vous en passer.

A titre d’exemple pratique, citons la reconnaissance ou les prestations supplémentaires pour le personnel soignant dans les hôpitaux pendant la pandémie: les CHF 1000.– versés pour cette période ont plutôt créé une frustration et une déception chez de nombreuses personnes.

Benefits liés à la performance et leur impact

Rémunérations monétaires

Avantages et éléments de salaire améliorant la performance Impact
Participations Conduisent à prendre des responsabilités (dans le bon comme dans le mauvais sens).
Bonus (en général annuel) Apprécié par les collaborateurs orientés vers la performance et améliorant celle-ci.
Commissions Ce sont des participations aux ventes. Généralement en fonction de la quantité.
Primes de performance Ces primes ne sont versées qu’à ceux qui ont fourni la prestation.
Indemnités de nuit Prescrites par la loi.
Indemnité de service de piquet Prescrites par la loi.
Primes/primes spontanées Sont appréciées par les collaborateurs axés sur la performance.
Primes de projet Sont appréciées par les collaborateurs axés sur la performance.
Primes de rétention Conduit les collaborateurs à rester jusqu’à ce qu’ils reçoivent la prime.
Primes spot ou spontanées Sont appréciées par les collaborateurs axés sur la performance.
Primes sur chiffre d’affaires Sont appréciées par les collaborateurs axés sur la performance.
Prime d’intermédiation Sont appréciées par les collaborateurs axés sur la performance.
Prime de concours Sont appréciées par les collaborateurs axés sur la performance.

Rémunérations non-monétaires

Avantages et éléments de salaire améliorant la performance Impact
Cadeaux/bons* Par exemple pour un repas du soir, un week-end payé dans un hôtel, etc.
Service de massage* Est tout à fait apprécié, mais pas par tous les collaborateurs.
Allocations de vacances telles que chèques Reka* Cet avantage est très apprécié, mais il n’est pas considéré comme un bien-être, plutôt comme un petit plaisir supplémentaire.
Congé sabbatique* Il y a beaucoup d’«histoires» autour des congés sabbatiques. Les solutions sont très diverses, allant de congés payés à des congés partiellement non-payés.
Service de blanchisserie* Cet avantage est très apprécié, mais il n’est pas considéré comme un bien-être, plutôt comme un petit plaisir supplémentaire.
Plus de vacances (par ex. une semaine supplémentaire) En principe, ils sont appréciés. Il serait important de trouver des solutions simples et de ne pas faire de calculs complexes avec le salaire. Les heures supplémentaires ou les heures complémentaires pourraient par exemple être compensées.
Abonnements à des magazines* Cette allocation est très appréciée, mais elle n’est guère considérée comme un bien-être, plutôt comme un petit plaisir supplémentaire.
Offres de sport & loisirs (par ex. fitness)* Sont tout à fait appréciées, mais pas par tous les collaborateurs.
Allocations pour les transports publics (AG ou
demi-tarif)*
Sont en principe appréciées par tous, mais ont des conséquences fiscales correspondantes qui doivent être gardées à l’esprit.

* Il faut tenir compte ici des restrictions fiscales. En général, les contributions d’un montant supérieur à CHF 500.– par an sont imposables.

Rémunérations monétaires et non-monétaires

Avantages et éléments de salaire améliorant la performance Impact
Prise en charge de frais pour possibilités de formation et de perfectionnement* En principe, elles sont appréciés. Je ne considère toutefois pas ces aides comme un bienêtre, mais comme un élément de la gestion des talents.
Contributions aux repas, par ex. chèques-repas ou boissons et fruits gratuits Sont en principe appréciées par tous, mais ont des conséquences fiscales correspondantes qui doivent être gardées à l’esprit.

* Il faut tenir compte ici des restrictions fiscales. En général, les contributions d’un montant supérieur à CHF 500.– par an sont imposables.

Newsletter S'abonner à W+