Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Etude de marché: Suivez le guide!

L'étude de marché est indispensable aux créateurs d’entreprises comme aux multinationales.

25/02/2022
Etude de marché

Il semble que l’étude de marché fassent incontestablement partie des outils nécessaires à toute stratégie marketing.

Mais rien ne remplace une enquête réalisée sur le terrain pour confirmer ou guider les choix des marketiciens.

Il reste maintenant à savoir en quoi consiste réellement une étude de marché et comment choisir parmi tous les types d’études existantes celle qui correspond le mieux aux attentes de l’utilisateur, afin que celle-ci lui apporte des résultats pertinents et exploitables.

C’est ainsi dans le but de mieux cerner les études de marché que nous proposerons durant cinq semaines un dossier sur ce sujet, afin de mettre en évidence les points essentiels à respecter et qui sont à la base d’une bonne étude de marché.

Les cinq parties de ce sujet s’organiseront de la façon suivante:

  • Différentes sortes d’études existantes.
  • Détermination de l’environnement: à savoir le choix de réaliser ou non son étude en interne.
  • Détermination de la cible et la sélection de l’échantillon.
  • Comment collecter l’information?
  • Savoir comment analyser les résultats, les interpréter et les communiquer.

Mieux connaître les différentes études de marché et trouver la plus adaptée

Les questions à se poser pour choisir sur quoi l’étude de marché portera:

  • Chances de succès de ce nouveau produit?
  • Positionnement bon?
  • Importance que les consommateurs accordent à ce nouveau produit et combien sont-ils prêts à dépenser pour en disposer?
  • Quel circuit de distribution choisir pour ce produit?
  • etc.

Et c’est précisément pour répondre à ces quelques questions qu’il existe un outil: L’étude de marché.

Le consommateur, lui, désire toujours quelque chose. Le problème est désormais de savoir quoi.

C’est donc en partie à cause de cela que les études de marché se sont tant développées depuis quelques années. Précisons tout de même que l’étude de marché n’est qu’un outil parmi tous les instruments étant à la disposition des marketiciens, néanmoins elle reste indispensable pour les entreprises avant tout lancement d’un projet marketing.

Et si l’on prend l’exemple du lancement ou du repositionnement d’un produit, qui sont des enjeux relativement importants pour les entreprises, que ce soit au niveau stratégique mais également financier, il semble donc très important de minimiser le plus possible les risques d’échec. On peut donc finalement admettre que le prix d’une étude de marché est relativement faible compte tenu des enjeux. Et il en va de même pour les créateurs d’entreprise à qui l’on conseille avant de se lancer de réaliser une étude de marché pour savoir s’il existe ou non un marché potentiel.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+