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Identifier les tendances: Ce que les leaders doivent garder à l'esprit

Que signifie «diriger en visionnaire»? Que ce soit le marché de l’automobile, la banque, l’entreprise industrielle ou l’administration communale – toutes ces organisations doivent s’adapter à leur environnement et orienter leur action en fonction de l’évolution des contraintes extérieures. Prédire le futur et le planifier est chose peu aisée. Malgré cela, nous sommes continuellement tenu(e)s de prendre des décisions dont les conséquences auront un impact ultérieur.

11/02/2022 De: Marianne Grobner, Brigitte Miller
Identifier les tendances

Dans l’idéal

  • mis en situation, les dirigeants agissent activement au lieu de se contenter de réagir.
  • les décisions sont prises «systématiquement» et ne sont pas remises en question en fonction de l’évènement.
  • les décisions au quotidien sont orientées en fonction d’une ligne de conduite commune, d’une stratégie globale soutenue par tous.

Ce sont les trois étapes de la gestion d'un visionnaire:

  1. Exposé: identifier les tendances et analyser leurs impacts sur votre organisation.
  2. Présentation: concevoir une vision attrayante pour votre organisation.
  3. Action: développer un planning pour sa réalisation.

En savoir plus sur le point 1.

Exposé: présentation et analyse

Les organisations ne fonctionnent pas en vase clos, mais s’insèrent au contraire dans un ensemble plus vaste: des facteurs externes tels que la société, le marché, le contexte politique, les technologies, etc. constituent les «environnements significatifs», facteurs de forte influence sur le développement d’une entreprise: nombre de prestations et de produits ne peuvent voir le jour qu’après de nouvelles évolutions, d’autres perdent leur raison d’être (exemple: la production de bandes magnétiques a été supplantée par la digitalisation).

La technologie Internet a, par exemple, permis l’émergence d’opportunités commerciales totalement inédites. D’autres produits (p.ex.: développement de pellicules) ont disparu du marché.

Identifier les tendances générales

L’argument le plus souvent opposé au désir de dégager des perspectives d’avenir est le suivant: «Mais il est impensable de prédire les évolutions que nous aurons subies à l’horizon de la décennie». Ce raisonnement est parfaitement recevable: personne ne peut sérieusement prédire l’avenir, et très souvent les chasseurs de tendances voient leurs prévisions mises à mal:

Selon moi, il y a probablement place pour cinq marques d’ordinateurs sur le marché mondial. Thomas Watson, 1943, président d’IBM

Mais cela ne signifie pas que nous ne devions pas nous préoccuper de l’avenir. Les résultats de la recherche prospective ne proposent aucune prévision fiable. Réfléchir sur une période de temps de sept à dix ans peut toutefois vous permettre,

  • de générer des idées novatrices pour vos produits,
  • d’être préparé(e) à de possibles évolutions et
  • de développer votre vision personnelle.

Bob Johansen de Institute for the future est convaincu que les bons managers ont un esprit préparé – préparé à un futur toujours plus incertain, préparé à penser à l’impensable.

Comment pouvez-vous prospecter les tendances qui pourraient être importantes pour vous et pour votre organisation?

Voici quelques recommandations:

  • Ecouter les spécialistes de secteur: tirez parti des congrès et des articles d’experts dans lesquels sont discutées les évolutions futures de votre domaine d’activité.
  • Chercher les exemples internationaux de «Best-Practice»: prêtez l’oreille, observez et mettez-vous en quête d’idées innovantes pour votre marché.
  • Etudes de marché: utilisez les résultats des études sur l’évolution globale de la société et sur l’évolution de votre marché ou réalisez vous-même, pour votre propre entreprise, des sondages réguliers auprès des clients.
  • Stakeholder-interviews (entretiens avec les parties prenantes)

Question pratiques - Identifier les tendances

Voici quelques prévisions de tendances qui pourraient avoir d’éventuelles conséquences sur votre organisation:

  • Clients sûrs d’eux et parfaitement informés.
  • Individualisation des prestations clients (le sac à main personnalisé, le ski ou la carte bancaire au design individualisé, le muesli composé sur demande ...).
  • Réseaux sociaux sur Internet comme plateforme d’information.
  • Besoins en produits écologiques durables.
  • Hausse du coût de l’énergie et pénurie énergétique.
  • Collaborateurs qui attachent de l’importance à leur épanouissement personnel au travail.
  • Pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
  • Collaborateurs qui aspirent à l’auto-organisation et à plus de marge de manœuvre.
  • «Jobbies» – personnes qui combinent job et hobbies.
  • Engagement social incluant les entreprises orientées vers l’économie.
  • Réseaux culturels indépendants: partenariat dans des réseaux régio-naux ou internationaux – indépendamment des hiérarchies classiques de structures d’entreprises.
  • Vie en ligne et style de vie: la vie virtuelle complète la vie physique et en est une composante importante. Les solutions mobiles deviennent des standards.
  • Appareils à commande vocale d’utilisation simple.
  • Importance des réseaux locaux et des circuits régionaux.
  • Tout un chacun peut acheter et vendre (exemple: ebay).
  • Climat d’incertitude dans le domaine de la santé publique – boom sur le marché de la santé.
  • Contraction de la prévoyance sociale publique.
  • Conscience accrue des bienfaits du fitness d’un côté – problèmes de santé massifs dus à un style de vie inapproprié d’un autre côté.
  • Hausse des maladies psychiques.
  • Génération 60+ devient dominante.
  • Besoins en soins grandissant avec l’âge.
  • Augmentation des familles reconstituées, célibataires, foyers monopa-rentaux.
  • ...
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