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Employee Experience: L’expérience de l’employé dans le nouveau monde du travail

Le monde du travail est en pleine mutation. Tant les nouvelles attentes de la génération à venir et de la société que la numérisation croissante modifient de manière disruptive notre manière de travailler. Le concept de solution Employee Experience (EX) a vu le jour pour répondre à ces exigences accrues issues du monde du travail 4.0.

03/01/2023 De: Lucas Badertscher, Tatjana Zbinden
Employee Experience

L’EX, un avantage concurrentiel

La pandémie a renforcé et accéléré massivement les tendances du monde du travail 4.0. Les exigences de mobilité envers les employeurs ont augmenté: 73% du personnel souhaite conserver une certaine flexibilité quant au lieu de travail1 tandis que la santé est devenue plus importante pour de nombreux collaborateurs (53%). Pour rester attractif, l’employeur doit être en mesure de proposer des solutions.

Dans de nombreux secteurs, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée s’aggrave. Il est donc important pour les employeurs d’offrir une bonne expérience d’employé et de la faire connaître à l’extérieur par le biais de l’Employee Branding. Selon une étude de Jacob Morgan (2017),2 les entreprises qui offrent une bonne expérience aux employés sont 4,5 fois plus souvent sur la liste des entreprises les plus innovantes, 6 fois plus souvent sur la liste des bons employeurs et 4,4 fois plus performantes (bénéfice) que les entreprises qui ne disposent pas d’une bonne EX.

Définition et origine du terme

Le terme d’Employee Experience a été créé sur la base du terme Customer Experience. On s’est rendu compte qu’il fallait d’abord créer une expérience collaborateur de premier ordre et durable pour créer une expérience client de premier ordre et durable. Ces deux aspects sont congruents, ils s’influencent et se stimulent mutuellement.

Le terme d’Employee Experience désigne la somme de toutes les perceptions que les collaborateurs ont de leurs interactions avec l’organisation dans laquelle ils travaillent. Cette perception est à son tour influencée par les attentes propres à une organisation.3 Afin de façonner activement l’expérience des employés, des entreprises leaders en matière de technologie et de Branding (comme Microsoft, Adobe, LinkedIn) ont introduit un rôle RH, celui d’Employee Experience Manager4. Ce rôle n’est pas encore répandu dans notre pays, mais ce terme et ses contenus gagnent en importance.

Modèle d’Employee Experience

Pour créer une EX exceptionnelle dans tous les processus de GRH, il est nécessaire d’influencer de manière ciblée les trois environnements suivants de travail:2

Environnement physique de travail:

Le lieu de travail devrait être conçu selon le principe COOL:

  • C: Chooses to bring in Friends & Visitors – une organisation doit avoir la volonté d’ouvrir sa porte aux autres
  • O: Offers Flexibility – les collaborateurs doivent bénéficier d’une flexibilité maximale en ce qui concerne le lieu, les horaires et la méthode de travail
  • O: Organisation’s Values are reflected – les valeurs d’une organisation doivent être visibles ou rendues visibles dans l’environnement physique de travail
  • L: Leverages Multiple Workspace Options – les plans d’aménagement doivent tenir compte des différents besoins de travail (par ex. travail sans être perturbé, travail en équipe, zones de rencontre, etc.)

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