Rôle des RH: Stratège ou prestataire de services?
Aides de travail appropriées
Le rôle des RH dans l'entreprise
Les RH doivent faire partie de la direction générale! La gestion du personnel doit enfin devenir stratégique. Ce sont des déclarations classiques que j’entends souvent de la part de responsables RH. Comme les finances, le marketing ou la communication, les activités liées au personnel constituent une fonction d’interface. Il n’existe plus aucune entreprise dans laquelle le responsable financier ne siège pas à la direction. Pourtant, dans de très nombreuses entreprises, le responsable du personnel ne fait pas partie de la direction. S’agit-il seulement d’obtenir un siège au conseil de direction? Nous pensons que cela touche bien d’autre chose.
La question n’est donc pas à quel niveau hiérarchique les RH sont-elles attachés? Mais, quelle est l’utilité de la contribution du département des RH à la réussite de l’organisation. Le niveau hiérarchique est le signe d’un résultat, pas d’une volonté.
Nous vous présentons dix astuces sur la manière dont vous pourrez donner à votre travail une adéquation plus stratégique dans l’entreprise.
1. Être analytique
Vous collectez, consolidez et interprétez les données relatives à la gestion du personnel. Vous êtes en charge du principal poste de dépenses de votre entreprise. Aidez la direction à comprendre quelle performance vos investissements en RH dégagent. Créez les bases de planification, mettez à disposition des analyses et des prévisions – soyez le fournisseur central de tous les chiffres appropriés lorsqu’il s’agit de parler de People Investments. Fournissez des faits sur les décisions appropriées.
2. Pensez en termes de chaîne de création de valeur
Pensez en chaîne de création de valeur, pas en processus. De nos jours, il ne s’agit plus de maîtriser les processus individuels du point de vue interne au service du personnel. Lors de l’Onboarding, la question n’est plus de savoir comment vous allez vous simplifier la vie lorsqu’il s’agira de doter les nouveaux collaborateurs des accès, des contrats et des outils de travail nécessaires. La question centrale est: comment faire pour que le nouveau collaborateur puisse s’engager à être rapidement productif dans l’entreprise?
3. Un rôle de développeur de systèmes
Comment, en tant qu’entreprise, pouvons-nous nous préparer afin que les compétences appropriées soient disponibles au bon endroit au bon moment? Soyez un développeur de compétences! Prouvez, par des idées intelligentes, comment rendre transparents les silos de connaissances et de compétences. Pointez sur des modes permettant de montrer comment la rupture des modèles poncifs de pensée peut libérer de nouvelles énergies. Mettez les collaborateurs en situation de travailler dans des combinaisons inhabituelles. Créez des systèmes qui favorisent la pensée et le travail actifs. Non pas parce que cela fait moderne. Mais parce que cela aide l’entreprise à avoir plus de succès – c’est bien l’objectif poursuivi, non?
4. Poussez les thèmes, pas les gens
«Je suis dans les RH parce que je travaille volontiers avec les autres personnes» - arrêtez, je ne peux plus entendre cette phrase! Comme si le service clients ne travaillait pas avec des gens! Et la vente et les développeurs. La chose requise, c’est la direction par des thèmes. Assumez la responsabilité des thématiques clefs telles que le développement de l’innovation, l’intelligence des collaborateurs ou le transfert de connaissances. Poussez ces thèmes, créez des ensembles et des Communities. Faites des recherches sur ces thèmes et liez-les aux processus appropriés en termes d’exploitation. Travaillez ensemble avec le département des finances.
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