07/07/2020

Rôle des RH: Stratège ou prestataire de services?

Trop souvent, les RH jouent un rôle de subalterne dans l’entreprise. S’il est inimaginable que la direction financière ne soit pas représentée au comité de direction, cela est souvent le cas des responsables RH. Cet article présente de quelle manière les RH peuvent contribuer de manière stratégique à la réussite de l’entreprise dans la mesure où les structures et les compétences requises existent ou sont créées.

De: Christoph Jordi  ImprimerPartager 

Christoph Jordi

est fondateur et propriétaire de DoDifferent Zurich. Il y travaille à développer de nouvelles idées et méthodes dans le conseil stratégique, l’Employer Branding, l’innovation, la transformation et le développement personnel. En outre, il enseigne à la Haute École des Grisons.

Rôle des RH

Rôle des RH

Les RH doivent faire partie de la direction générale! La gestion du personnel doit enfin devenir stratégique. Ce sont des déclarations classiques que j’entends souvent de la part de responsables RH. Comme les finances, le marketing ou la communication, les activités liées au personnel constituent une fonction d’interface. Il n’existe plus aucune entreprise dans laquelle le responsable financier ne siège pas à la direction. Pourtant, dans de très nombreuses entreprises, le responsable du personnel ne fait pas partie de la direction. S’agit-il seulement d’obtenir un siège au conseil de direction? Nous pensons que cela touche bien d’autre chose.

La question n’est donc pas à quel niveau hiérarchique les RH sont-elles attachés? Mais, quelle est l’utilité de la contribution du département des RH à la réussite de l’organisation. Le niveau hiérarchique est le signe d’un résultat, pas d’une volonté.

Nous vous présentons dix astuces sur la manière dont vous pourrez donner à votre travail une adéquation plus stratégique dans l’entreprise.

1. Rôle des RH : Être analytique

Vous collectez, consolidez et interprétez les données relatives à la gestion du personnel. Vous êtes en charge du principal poste de dépenses de votre entreprise. Aidez la direction à comprendre quelle performance vos investissements en RH dégagent. Créez les bases de planification, mettez à disposition des analyses et des prévisions – soyez le fournisseur central de tous les chiffres appropriés lorsqu’il s’agit de parler de People Investments. Fournissez des faits sur les décisions appropriées.

2. Rôle des RH : Pensez en termes de chaîne de création de valeur

Pensez en chaîne de création de valeur, pas en processus. De nos jours, il ne s’agit plus de maîtriser les processus individuels du point de vue interne au service du personnel. Lors de l’Onboarding, la question n’est plus de savoir comment vous allez vous simplifier la vie lorsqu’il s’agira de doter les nouveaux collaborateurs des accès, des contrats et des outils de travail nécessaires. La question centrale est: comment faire pour que le nouveau collaborateur puisse s’engager à être rapidement productif dans l’entreprise?

3. Rôle des RH : Un rôle de développeur de systèmes

Comment, en tant qu’entreprise, pouvons-nous nous préparer afin que les compétences appropriées soient disponibles au bon endroit au bon moment? Soyez un développeur de compétences! Prouvez, par des idées intelligentes, comment rendre transparents les silos de connaissances et de compétences. Pointez sur des modes permettant de montrer comment la rupture des modèles poncifs de pensée peut libérer de nouvelles énergies. Mettez les collaborateurs en situation de travailler dans des combinaisons inhabituelles. Créez des systèmes qui favorisent la pensée et le travail actifs. Non pas parce que cela fait moderne. Mais parce que cela aide l’entreprise à avoir plus de succès – c’est bien l’objectif poursuivi, non?

4. Rôle des RH : Poussez les thèmes, pas les gens

«Je suis dans les RH parce que je travaille volontiers avec les autres personnes» - arrêtez, je ne peux plus entendre cette phrase! Comme si le service clients ne travaillait pas avec des gens! Et la vente et les développeurs. La chose requise, c’est la direction par des thèmes. Assumez la responsabilité des thématiques clefs telles que le développement de l’innovation, l’intelligence des collaborateurs ou le transfert de connaissances. Poussez ces thèmes, créez des ensembles et des Communities. Faites des recherches sur ces thèmes et liez-les aux processus appropriés en termes d’exploitation. Travaillez ensemble avec le département des finances.

5. Rôle des RH : Déplaceur au lieu de prestataire

La prise en compte des RH en tant que prestataires internes est largement répandue. Cela peut aussi concerner le marketing ou le service financier. La question est bien plus de savoir si l’on peut devenir un prestataire. Le département des RH doit être plus qu’un fournisseur de candidats, un bureau de rédaction de certificats, un bureau des salaires et un centre de formation. Tout dépend seulement de ce que vous faites avec vos tâches. L’excuse selon laquelle la direction ne considère pas le département comme un prestataire n’est pas valable. Si vous amenez des faits marquants, des bases de décision et des thèmes, vous serez écouté. Simplement, parce que vous fournirez des informations et des points de vue utiles qui ne peuvent être fournis que grâce à votre expertise.

Ceci est un article gratuit. Vous souhaitez approfondir vos compétences en RH et vous ouvrir à de nouvelles perspectives ? Abonnez-vous maintenant à la newsletter Ressources Humaines.

6. Rôle des RH : Donnez du sens

Pour une quantité de plus en plus grande de collaborateurs, il est très important de comprendre pour quelles raisons ils sont dans l’entreprise. «Purpose» est dans tous les bouches. Pour quelle raison existons-nous en tant qu’entreprise? Qu’est-ce qui nous meut? Qu’est-ce que nous livrons? Le département du personnel a une fonction importante lorsqu’il s’agit de raconter les histoires relatives à l’entreprise. Vous jouez le rôle de donneur de sens! Assumez la responsabilité du fil rouge qui fait le lien dans toute l’organisation. Les valeurs, la vision, le processus de fixation d’objectifs, la performance, le management, la politique de développement, l’évolution de la direction – tout cela tient ensemble. Reprenez le rôle de donneur de sens et de Story Teller. Créez l’écosystème émotionnel de l’entreprise. Les entreprises qui sont poussées par une logique interne nette ont plus de succès. Il ne s’agit pas de faire en sorte que tout soit «beau», il s’agit de donner du caractère à l’entreprise. Vérifiez les systèmes de valeur de votre entreprise en termes de «Bullshit Bingo» et d’appréciation.

7. Rôle des RH : Ce qu’il faut: un metteur en réseau et un compositeur de compétences

Mettez ensemble les personnes appropriées.  En tant que responsable RH, vous disposez d’une bonne vue d’ensemble. Vous connaissez les gens. Devenez l’intermédiaire des compétences et des mentalités. Mettez les gens en relation afin que, ensemble, ils en fassent plus sous forme de nouvelles combinaisons. Les collaborateurs continuent à être traités comme des meubles. Ils sont parqués dans leur département et ils doivent y rester aussi immobiles que possible. Comme leur descriptif de fonction. Exécuter les tâches qui leur sont confiées et respecter les compétences. Dans beaucoup de grandes entreprises le supérieur hiérarchique lutte encore pour des pourcentages de postes qui sont affectés à «son» domaine. Cela favorise l’immobilisme des talents dans votre entreprise. En tant que nœud et courtier en talents, vous devez veiller à ce que votre savoir-faire reste liquide et à ce qu’il soit disponible là où cela génère le maximum de valeur ajoutée pour l’entreprise.

8. Rôle des RH : Votre fonction: Change Maker et transformateur d’organisations

Le changement commence dans la tête. Et d’abord dans la vôtre. Soyez un exemple de changement. Donnez des signaux. Réfléchissez dans quels domaines l’entreprise investit du temps et de l’argent. Engagez-vous pour moins de réunions, pour des réunions plus rapides et différentes. Changez l’ordre des places ou créez de nouveaux points de rencontre pour des échanges d’expérience. Organisez un événement «Fuck-up» et veillez à ce que l’on parle des erreurs, donnez la possibilité d’apprendre de celles-ci. Faites sortir votre organisation de sa zone de confort. Partez à la recherche d’un Challenger qui vous aide dans ce contexte. Motivez les supérieurs hiérarchiques à ne pas recruter des gens qui pensent comme eux, mais des gens qui vont compléter l’équipe. L’objectif de l’exercice? Rendre l’organisation plus rapide, plus flexible et plus résistante. C’est comme cela que vous créerez votre crédibilité en tant que concepteur de l’organisation.

9. Rôle des RH : Être un fan de marketing et un agent RP

Le marketing n’est pas méchant. La communication non plus. J’insiste là-dessus parce que je constate souvent que le système immunitaire des RH réagit avec répulsion. De nos jours, quiconque ne délivre pas ses messages aux collaborateurs a perdu la partie. Le message n’existe que chez le destinataire et pas au service du personnel. Cela semble banal. Mais c’est souvent ignoré. Mon exemple universel: le certificat de prévoyance professionnelle. En tant qu’entreprise, vous dépensez des millions pour trouver une bonne solution en matière de prévoyance professionnelle. Malheureusement, seuls quelques rares collaborateurs en comprennent la portée. C’est dommage. Et cela concerne aussi de nombreuses autres initiatives internes des RH. Le collaborateur moyen, lui, ne va pas suivre. Pas parce que cela est mauvais. Mais simplement, parce que nous ne sommes pas en mesure de l’atteindre par les bons canaux avec les messages appropriés. Les RH ont plus que jamais besoin d’une compétence marketing et en communication. Il ne s’agit pas, ici, d’Employer Branding et de Recruitment Marketing. Il s’agit seulement de communication interne avec tous les collaborateurs. Vous avez défini un groupe cible interne? Vous connaissez ses propriétés et ses préférences? Leurs canaux de communication et leur langage?

10. Rôle des RH : Déclenchez la (r)évolution

L’innovation commence par les HR? Oui, exactement! Vivez le changement. Ne parlez pas de New Work – faites-le! Devenez le gestionnaire de l’espace conceptuel dans l’organisation. Et le pilote de l’avenir. Mettez au point des expéditions dans le futur. Engagez-vous pour créer de l’espace en faveur de la nouveauté. Les innovations ne concernent pas seulement les nouveaux produits techniques. L’innovation consiste à encourager et à développer les collaborateurs. La manière de simplifier les processus, de céder des compétences et de remettre en question des habitudes bien ancrées. La disruption a largement sa place au sein des RH. Est-il possible d’externaliser l’intégralité de la comptabilité des salaires? Ou de concevoir différemment le processus publicitaire? Il vaut la peine d’y réfléchir! Sommes-nous des meneurs ou des suiveurs? Attendons-nous l’ordre d’avancer dans le domaine de la numérisation? Ou sommes-nous le déclencheur de nouvelles idées qui permettent à l’organisation d’avancer?

Vous voulez encore faire partie de la direction? Alors… Dès que vous aurez fini de lire cet article, vous aurez quelque chose d’intelligent et surtout de passionnant à faire.

ADÉQUATION STRATÉGIQUE DANS LES RH

Ces compétences comprennent:

  1. Data Analytics
  2. Financial Metrics
  3. Social Media Management
  4. Branding
  5. Marketing
  6. Communications
  7. Value Chain Management
  8. Community Management
  9. Innovation Management
  10. Matchmaking

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