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Communication RH: Quid en temps de crise?

Comment renforcer la communication RH avec les talents de l’entreprise en temps de crise? Une crise déstabilise tous les collaborateurs. Tout particulièrement ceux qui sont les plus éloignés de la crise et de ses effets. Ces derniers ne sont en général pas directement impliqués dans le développement des concepts et des mesures, mais pourront être affectés par ceux-ci et donc vivre de manière plutôt passive l’ensemble de l’événement.

22/02/2022 De: Équipe de rédaction de WEKA
Communication RH

Communication RH

Qu’est-ce d’abord qu’une crise? Il y a crise dès lors qu'il y a rupture avec la croissance. Cette rupture peut être brutale ou progressive, temporaire ou durable. Toute crise, parce qu'elle est rupture, induit toujours des effets négatifs, nocifs, nuisibles… La gestion et la conduite des ressources humaines ont tendance à considérablement se compliquer par une perte de visibilité claire des perspectives de l’entreprise.

Sans visibilité à moyen et long terme, comment rassurer, décider et planifier la conduite des actions à entreprendre sur le plan légal, social et relationnel avec son personnel? Où trouver des informations fiables au niveau économique propre à son domaine d’activité, capable d’ouvrir de nouvelles perspectives? Quels messages et informations transmettre? Comment faire connaître les changements, garantir l’efficacité du travail, soutenir le moral et la motivation des troupes, répondre aux préoccupations du personnel? Dans un climat économique morose. … Autant de sujets, objets que la communication RH interne d’entreprise doit gérer.

Le principal objectif de communication en cas de crise est de rétablir la confiance et d'inspirer la sécurité. Un objectif tout à fait réalisable si vous respectez un certain nombre de principes:

  • préparer la communication de manière planifiée
  • communiquer de manière cohérente et axée sur les faits
  • regrouper et concentrer les canaux de communication
  • communiquer des informations de manière neutre et factuelle.
  • communiquer les décisions de manière claire et sans ambiguïté

Connecter les RH et la communication interne

Au niveau du management, rappelons simplement que gérer une crise implique trois types d'actions complémentaires et interactives:

  • Anticiper et neutraliser les effets négatifs;
  • Assurer le bon fonctionnement;
  • Profiter de la rupture pour préparer les performances futures.

Les RH, en tant que membre du management, ont la charge, voire l’obligation, d’informer les collaborateurs sur leur situation et les perspectives de l’entreprise. Cette obligation engage les RH sur le développement d’une communication ouverte et crédible. Le maintien de la collaboration avec le personnel (talents) passe obligatoirement par le maintien sur la confiance des informations données.

La communication en temps de crise a donc pour vocation d'informer et de rassurer, d’aider à retrouver un équilibre, à (re)construire la confiance.

Ces actions du management RH doivent être accompagnées par une communication adéquate tant proactive (anticipation) que réactive (rassurante ou positive). Autant il est possible d’avoir un message rassurant autant le management doit (re)chercher à élargir ses sources d’information pour garantir la qualité et la justesse de ses dires.

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