Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Tableau de bord RH: Un pilote pour l'entreprise?

Le tableau de bord RH doit être considéré comme un outil de gestion qui se situera au carrefour entre des objectifs stratégiques de gestion des ressources humaines et les plans d’action définis pour atteindre ses objectifs.

07/09/2021 De: Sue Rado
Tableau de bord RH

Les objectifs sociaux de l’entreprise ne peuvent faire partie de ceux stratégiques de l’entreprise qu’à la condition qu’ils puissent dépasser le stade du discours d’intention pour être, grâce à des indicateurs, traduits par des actions concrètes dont le degré de réalisation peut être mesuré et valorisé au niveau du résultat de l’entreprise. L’action de la fonction Ressources humaines dans l’entreprise ne peut être mobilisatrice qu’à condition qu’elle puisse être traduite par des actions à chaque niveau de responsabilité de l’entreprise et que la contribution de chacun puisse être mesurée et valorisée. Si les entreprises prennent de plus en plus conscience de leur responsabilité sociale, il n’en demeure pas moins que la crédibilité de l’action de la fonction Ressources humaines doit encore être traduite en termes économiques pour véritablement trouver sa place en tant que paramètre incontournable des options stratégiques de l’entreprise.  

Les variables relatives aux comportements humains dans l’entreprise ne peuvent naturellement pas toutes être quantifiées et valorisées sur le plan économique, nous verrons toutefois que nombreux sont les indicateurs pertinents qui permettront d’évaluer l’action des ressources humaines. Il conviendra toutefois d’en limiter le nombre, sous peine de tomber dans les travers du bilan social, à savoir une surabondance d’informations sans que soient définis clairement les buts recherchés.

Objectif du tableau de bord RH

Les indicateurs composant un tableau de bord doivent être définis en fonction des buts recherchés et des objectifs visés. La mesure de l’évolution des indicateurs retenus permettra alors de déterminer la pertinence des actions menées, les actions correctrices à mettre en œuvre ou les nouveaux axes de travail à déployer.  

La direction des Ressources humaines devra soigneusement choisir les indicateurs dont la mesure sera pertinente en fonction des objectifs visés, la fréquence à laquelle les mesures devront être faites. Elle veillera également à définir les destinataires de ces informations et l’usage qui en sera fait.  

Les acteurs de l’entreprise ne peuvent identifier leur activité à des objectifs dont les résultats ne peuvent être évalués et mesurés sur une base objective à l’aide de données chiffrées dans un intervalle de temps déterminé.  

Les buts visés lors de l’élaboration d’un tableau de bord RH sont d’autant plus importants à définir avec soin, que les tableaux de bord sont des outils de gestion complexes et donc coûteux à mettre en œuvre. La crédibilité de l’action du département des Ressources humaines repose aussi sur les documents qu’il produit. Un tableau de bord RH trop complexe et fouillé peut, en particulier si les données présentées ne sont pas rattachées aux orientations stratégiques et aux objectifs de donner une image technocratique et éloignée des préoccupations et de la réalité du terrain, de la gestion des Ressources humaines.  

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+