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Cookies: Réponses aux principales questions des PME suisses

De nombreuses PME suisses utilisent des cookies et un bandeau de cookies sur leurs sites Internet. En Suisse, une information sur les cookies et la possibilité de les refuser est en principe suffisante. Si le site Internet est visité depuis un pays européen, un consentement actif à la création de cookies est nécessaire. Cet article répond aux principales questions des praticiens et montre comment une PME peut mettre en œuvre correctement les règles suisses et européennes en matière de cookies.

19/06/2025 De: Gabriel Kasper
Cookies

À quoi servent les cookies?

Les cookies sont des fichiers texte qui sont créés lors de la visite d’un site Internet et qui sont enregistrés dans le navigateur sur le terminal du visiteur. Une PME peut utiliser des cookies pour le fonctionnement de son site Internet (par ex. pour authentifier les visiteurs, pour maintenir le statut du panier) ou pour d’autres intérêts légitimes (par ex. marketing direct).

Depuis les lignes directrices de février 2025 du PFPDT, tout cookie non strictement nécessaire peut exiger un consentement explicite, même en Suisse, notamment en cas de profilage ou de collecte de données à des fins d'analyse comportementale.

Pourquoi existe-t-il des règles légales concernant les cookies?

Les cookies peuvent être utilisés pour observer le comportement des visiteurs d’un site Internet. Pour protéger la vie privée et des consommateurs, le législateur a édicté certaines règles.

Où puis-je trouver les règles en matière de cookies?

Il n’existe malheureusement pas de «code des cookies» unique et pratique dans lequel les praticiens trouveraient toutes les réponses. La loi sur les télécommunications (art. 45c LTC) constitue la base. La loi sur la protection des données (LPD) doit être prise en compte lorsque des données personnelles sont collectées au moyen de cookies. C’est par exemple le cas lorsqu’un cookie est attribué à un navigateur et que le visiteur se connecte au site Internet avec son nom via ce navigateur.

Depuis septembre 2023, la nouvelle LPD exige également la documentation du consentement, la minimisation des données et la possibilité de retirer facilement son consentement.

Dans le domaine du marketing direct, d’autres règles qui ne seront pas traitées ici en détail sont applicables (droit de la concurrence déloyale [LCD], lois sectorielles [par ex. pour la vente de produits financiers, d’assurances, de tabac, d’alcool, de produits thérapeutiques, de cosmétiques ou de denrées alimentaires], ordonnance sur l’indication des prix et l’autorégulation).

Dois-je informer de l’utilisation de cookies?

Oui, vous devez informer les visiteurs de votre site que vous traitez des données tirées de leurs terminaux et dans quel but. Il est de bonne pratique d’informer les usagers du nom du cookie et de la durée de stockage. Si des données personnelles sont collectées à l’aide de cookies, il convient d’ajouter d’autres informations (conformément à l’art. 19 LPD).

En outre, vous devez indiquer que le traitement peut être refusé par le biais des paramètres correspondants du navigateur (principe d’Opt-out).

Les nouvelles recommandations du PFPDT prévoient que cette information soit fournie via une bannière visible, avec des options de sélection granulaire (par catégories de cookies) et une possibilité de refus équivalente à celle d’acceptation.

Vous pouvez intégrer ces informations dans votre déclaration générale de protection des données.

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