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Achats: Principes de réduction des coûts dans les achats

La pandémie du coronavirus a considérablement modifié notre société, notre économie, nos entreprises et nous tous. Cela vaut pour les entreprises, mais aussi pour leurs approvisionnements. Les chaînes d’approvisionnement se sont effondrées, les goulots d’étranglement et les ruptures d’approvisionnement sont devenus évidents et, dans certains domaines, les prix ont augmenté de manière nettement disproportionnée. Souvent, les achats sont devenus un goulot d’étranglement dans la chaîne de création de valeur.

29/08/2022 De: Claus W. Gerberich
Achats

Objectifs des achats

Les objectifs des achats sont aujourd’hui multiples. Les objectifs suivants sont poursuivis de manière plus insistante:

  • Fournir et garantir une contribution à la valeur du résultat de l’entreprise
  • Concevoir la chaîne de création de valeur
  • Concevoir les facteurs d’influence des achats pour la contribution au rendement
  • Assurer la sécurité des achats
  • Gestion active des fournisseurs axée sur l’avenir
  • Recherche et création de nouvelles sources d’approvisionnement
  • Optimisation de la collaboration des achats en interne et en externe
  • Mesure de la performance et gestion de la performance dans les processus d’approvisionnement opérationnels et stratégiques
  • Développer de nouvelles compétences numériques dans les achats et chez les collaborateurs

Les approches de la contribution des achats au rendement

Les leviers des achats pour augmenter le rendement de l’entreprise sont à la fois de dimension stratégique et opérationnelle. Tous les éléments du schéma du ROI peuvent être influencés par les achats. Il est important de ne pas se contenter de lancer des actions individuelles, mais de les coordonner correctement et judicieusement. L’illustration 1 présente l’influence des achats sur le résultat de l’entreprise.

Les approches de la réduction des coûts

La réduction des coûts est un processus de gestion dans lequel les coûts d’une entreprise sont analysés et influencés de manière ciblée. On distingue la réduction stratégique des coûts (à moyen et long terme) et la réduction opérationnelle des coûts (à court terme).

La réduction des coûts opérationnels

Est un projet ou un programme de réduction des coûts. Le motif d’un tel projet ou programme de réduction des coûts est souvent une crise de rendement ou de liquidité de l’entreprise. L’objectif est souvent d’éviter l’insolvabilité de l’entreprise ou d’améliorer le cash-flow et le résultat d’exploitation afin de générer au moins un free cash-flow ou un bénéfice minimal, par exemple pour préparer un financement ou une vente d’entreprise.

La réduction stratégique des coûts

C’est un processus continu. Il se base sur les principes du Lean management ou Kaizen et vise à éviter le gaspillage. L’utilisation d’approches professionnelles permet de réduire les coûts de l’entreprise de manière durable, c’est-à-dire à long terme. C’est particulièrement le cas lorsqu’il ne s’agit pas seulement de réduire les coûts, mais de les diminuer tout en conservant les performances et la qualité actuelles. La réduction stratégique des coûts est par exemple motivée par le maintien ou l’amélioration de la compétitivité. Il faut toujours tenir compte de la tension entre les coûts et la sécurité d’approvisionnement. Les entreprises qui ont mis en place un processus d’amélioration continue (PAC) mettent l’accent sur l’augmentation continue de la qualité et la réduction des coûts. La réduction des coûts ne signifie pas seulement la réduction des budgets existants, elle peut également inclure un investissement qui permette à l’entreprise d’augmenter son efficacité, par exemple par le biais d’une transformation numérique.

Les mesures de réduction des coûts peuvent être développées dans quatre domaines

  1. En créant de la transformation, vous pouvez voir sur quelles caractéristiques de produit, sur quels articles, sur quels sites ou chez quels fournisseurs une réduction des coûts est possible. Créer de la transparence est la première tâche importante, car sans cette transparence, des décisions erronées peuvent rapidement être prises
  2. Vous pouvez réaliser des optimisations de coûts importantes au niveau du matériel ou de la prestation de service elle-même. Une analyse de la valeur et d’autres leviers vous aident ici à définir les exigences de manière optimale en termes de coûts. L’outil Value Stream Mapping est prioritaire
  3. Sur le marché, avec toutes les possibilités qu’il offre, vous pouvez utiliser de nombreux leviers d’optimisation commerciale. La recherche de fournisseurs en fait partie, l’évaluation des fournisseurs et le développement des fournisseurs
  4. Autres réductions de coûts possibles

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