Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Escompte: Condition de paiement et instrument de gestion financière

Les conditions de paiement sont considérées comme un instrument important pour le contrôle du comportement en matière de paiement ainsi que pour la gestion des créances, raison pour laquelle elles sont cruciales pour la gestion des liquidités. En cette période où les taux d'intérêt sont bas, où les dépôts à vue des entreprises sont même menacés d'un taux d'intérêt négatif, l’importance de l'escompte semble avoir été quelque peu oubliée, à tort.

20/06/2022 De: Thomas Rautenstrauch
Escompte

L'escompte comme principale condition de paiement

L'escompte est une incitation pour l'acheteur à payer rapidement une facture. La prestation à la base de l'escompte consiste donc en un règlement précoce d'une créance résultant de livraisons et de prestations.

Pour garantir leurs liquidités, les entreprises sont généralement intéressées par un règlement aussi rapide que possible des créances en suspens. En revanche, les clients de l'entreprise sont intéressés par un règlement le plus tardif possible de la facture, afin de disposer d'une plus grande liberté financière. Ainsi, un paiement retardé permet aux clients de réaliser des gains d'intérêts qui, compte tenu du volume total élevé des créances à régler, deviennent un facteur d'influence déterminant sur la situation des recettes ou des liquidités d'une entreprise.

La référence de paiement de l'escompte est calculée sur la base de la valeur facturée des créances en souffrance. Le caractère temporel de la compensation des créances est influencé par les intervalles de temps suivants:

  • le laps de temps entre la livraison des marchandises ou la réception de la facture par le client et l'encaissement par le vendeur ou l'entreprise prestataire
  • le délai entre la réception de la facture par le client et l'encaissement par le fabricant multiplié par la valeur de la facture.

Une entreprise doit donc se demander ce qu'elle considère comme un paiement anticipé, car ce n'est que dans ce cas qu'il s'agit d'une prestation spéciale ayant une incidence sur les conditions. Si, par exemple, un fabricant considère le paiement dans les 30 jours comme un délai de paiement standard, seuls les encaissements inférieurs à ce délai doivent être rémunérés avec un escompte.

Comme base de comparaison pour déterminer le délai d'escompte, les entreprises peuvent utiliser les délais de paiement standard en vigueur dans leur secteur ou effectuer une comparaison des délais de paiement historiques de leurs propres clients.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+