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Cockpit financier numérique: Pour garder la vue d’ensemble

Le cockpit financier numérique est un instrument majeur de gestion réussie de son entreprise. Il permet une analyse de la situation financière rapide, claire et adaptée à l’utilisateur. Il aide ainsi à garder une vision transparente sur la réalisation des objectifs financiers de l’entreprise, à identifier à temps les forces et les faiblesses potentielles et à définir les actions appropriées.

02/01/2024 De: Gerold Geis, Reto Morellon
Cockpit financier numérique

Principe de base et avantages du cockpit financier numérique

Le cockpit visualise, sous une forme condensée, les objectifs centraux et les facteurs d’influence pour une problématique donnée. Dans le cas du cockpit financier numérique, les décideurs peuvent surveiller en toute transparence les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs financiers fixés, identifier à temps les opportunités qui se présentent et réagir aux éventuelles évolutions négatives.

La présentation de ratios intégrés sous forme de graphiques et l’enregistrement de tendances contribuent à identifier intuitivement les tendances et à apprécier les évolution.

L’utilité d’un cockpit financier numérique peut être résumée en cinq points principaux: Aperçu structuré de la situation financière de l’entreprise La focalisation sur les ratios permet de surveiller les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, de garder une vision sur les principaux facteurs influençant le succès de l’entreprise, d’évaluer les tendances et d’identifier les évolutions négatives.

Analyse des causes et alerte précoce

L’intégration de paramètres appropriés permet de comprendre quels sont les facteurs qui favorisent ou entravent la réalisation des objectifs de l’entreprise. L’idéal est d’intégrer dans le cockpit des indicateurs qui signalent à temps les évolutions avant qu’elles ne se répercutent sur les objectifs supérieurs.

Aide à la décision

L’analyse de la situation et l’interprétation des facteurs d’influence permettent de soutenir les décisions. Les ratios attirent alors l’attention sur des faits centraux. Mais ils ne représentent en général qu’une partie de la réalité globale – tout ne peut pas être mesuré par des ratios – et doivent donc faire l’objet d’une interprétation plus approfondie. Un cockpit peut donc aider à trouver des solutions. Mais il ne peut pas les prendre de manière autonome.

Simplification de la communication avec les principales parties prenantes

Le cockpit financier numérique donne un aperçu transparent et structuré des principaux chiffres financiers. Il crée ainsi un cadre pour une discussion et une analyse orientées vers l’objectif avec différentes parties prenantes.

Motivation

Un cockpit approprié peut contribuer à motiver les décisionnaires dans la mesure où il prépare une base fondée et actuelle d’informations et où il accroît la compétence de décision de ses utilisateurs.

Pour qu’un cockpit soit adapté en termes de prise de décision et qu’il contribue à définir les principaux actes, il faut que le choix et la pondération des ratios découle de la stratégie d’entreprise. Cela signifie que les contenus d’un cockpit ne sont pas déterminés sous forme rigide, mais qu’ils sont adaptés aux besoins propres de l’entreprise et qu’ils doivent être vérifiés sous forme critique à des intervalles réguliers.

Pour permettre une interprétation claire et une concentration sur l’essentiel, il ne faut pas intégrer trop de ratios dans une présentation sous forme de cockpit. Simultanément, il faut veiller à une visualisation structurée et claire qui facilite l’interprétation des contenus et l’identification des interrelations. Des ratios complémentaires peuvent, en cas de besoin, être accessibles sous forme de présentation subdivisées, par exemple via un Drill Down.

Le triangle d’or financier comme base aux ratios appropriés

Il n’est pas nécessaire de disposer de nombreux ratios pour diriger une entreprise de manière effective et efficace. Mais quels sont les ratios appropriés? Trois ratios financiers donnent déjà des conclusions sur la santé financière de l’entreprise et sur ses opportunités ou risques potentiels.

L’ensemble de ces trois ratios est également décrit sous le nom de triangle d’or financier. Les décisions financières se prennent constamment dans le champ de tension créé par ces trois facteurs. Ce faisant, les ratios individuels sont en partie en concurrence les uns avec les autres. La maximisation par exemple du degré de liquidités II avec comme objectif de disposer à court terme d’une forte liquidité, limite la rentabilité étant donné que la participation potentielle dans une autre entreprise et les produits en résultants, par exemple, ne seraient pas réalisés. Le même phénomène est illustré par l’interaction entre la sécurité/ stabilité d’une part et la rentabilité d’autre part. L’objectif d’être financé de la manière la plus stable possible (= peu de capitaux étrangers) procure une très grande marge de manoeuvre lors des décisions. Toutefois, le rendement des fonds propre sera faible. A l’inverse, l’objectif d’un rendement maximal (par exemple des fonds propres) débouchera sur un faible taux de fonds propres et sur un risque accru d’intervention extérieure de la part de l’apporteur externe de fonds, ce qui réduira la sécurité et la stabilité de l’entreprise. même si cette situation sera prise en compte dans les décisions financières. D’ailleurs, la prise en compte et l’analyse n’ont qu’une capacité réduite d’expression, car elles ne portent que sur une période déterminée (par exemple à la fin 2022). La mise au point de ratios (par exemple quel est le résultat du mois précédent ou de l’année précédente) et la mise en relation des ratios avec d’autres facteurs (par exemple le Return on Sales) sont d’une importance fondamentale. Cela permet d’identifier des tendances et de mieux comprendre la situation actuelle tout en la classifiant, avec comme objectif de prendre des décisions appropriés pour l’entreprise.

À cet effet, le cockpit financier automatisé et convivial constitue un instrument central.

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