Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Compliance Management System: Un thème actuel de la gestion d’entreprise

La complexité des affaires débouche sur des défis toujours plus grands dans la direction des entreprises. Simultanément, les structures d’organisation et les compétences de décision sont de plus en plus déléguées vers le bas. Cette évolution oblige à replacer la Compliance au centre de l’activité.

25/02/2022 De: Claus W. Geberich
Compliance Management System

La dynamique des sphères environnementales débouche sur des défis toujours plus importants auxquels doit le management faire face. Les prescriptions légales et les conditions générales sont plus complexes et les décisions à prendre sont de plus en plus délicates. Simultanément, les structures organisationnelles et les compétences de direction sont de plus en plus déléguées vers le bas.

Cela produit des structures complexes d’information et de communication qui ne sont pas toujours maîtrisées sous forme optimale par la direction des entreprises. Les représentations agiles de l’organisation procurent une importance croissante à la Compliance dans l’entreprise.

Précision sur le concept de Compliance: La Compliance est l’agissement correct au sein des entreprises, des organes et des collaborateurs en tant qu’élément indispensable d’une bonne gestion d’entreprise. La Compliance est ainsi plus qu’une simple considération juridique – il s’agit d’une tâche centrale nouvelle de management. L’entreprise et tous les collaborateurs doivent être sensibilisés à cette thématique. La Compliance doit pénétrer dans la tête de tous les collaborateurs et dans tous les domaines de l’entreprise.

Les conditions générales changent

Les dispositions changent en permanence du fait des lois, des normes et des règles. Ce qui provoque une situation permanente d’insécurité et d’incertitude. Cela a des effets sur la volonté de décider du management: chaque décision doit être contrôlée à partir de plusieurs perspectives et simultanément, la pression sur des temps rapides de décision va croissante. La gestion en temps réel est de plus en plus demandée. Les conditions générales doivent ainsi être vérifiées en permanence par rapport à leur adéquation en termes de gestion du Compliance Management System (CMS).

Risques de Compliance

Les risques à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise sont très variés de nos jours. Avec une gestion stratégique  et opérationnelle des risques, il est possible de rendre les risques transparents, de les observer en permanence et de les suivre. Ainsi, la gestion de la Compliance et celle des risques sont étroitement entremêlées. Les risques de Compliance peuvent être énormes et les entreprises peuvent se retrouver en situation financière difficile.

Le cadre de la Compliance

Le Compliance Framework (voir l’illustration 1) crée un cadre pour le développement et le déploiement du CMS. Il régit les objectifs et la compréhension de la Compliance ainsi que les compétences et les responsabilités. Il définit des instruments de Compliance par des formations à la Compliance et des Compliance Audits et il régit l’abord des infractions aux lois et aux directives. Le cadre doit être conforme aux directives, programmes et injonctions existantes de travail.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+