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Storytelling: Facts tell - stories sell

Enfants, nous aimions écouter des histoires. Pour de nombreuses personnes adultes, les séries font partie de leur vie, elles les regardent régulièrement et tremblent d’excitation pour connaître la suite. Il est donc capable de manier les informations de sorte que le message à transmettre est transformé en une histoire passionnante. Une histoire qui touche, inspire et nous incite à réfléchir ou nous pousse à agir. Et nous voilà déjà arrivés au cœur du thème de storytelling. Une technique que chacun peut apprendre et employer dans de nombreuses situations quotidiennes – dans le domaine privé ou professionnel.

07/12/2020 De: Rolf Rado, Sue Rado
Storytelling

Il est possible de penser „Je suis un homme d’affaires, pas un conteur!“ Faux – car dans le domaine du business, l’objectif principal est de faire parvenir une information à l’interlocuteur et de déclencher la réaction souhaitée. Par conséquent, donnez une chance à Storytelling!

Définition

Storytelling est une méthode spéciale qui consiste à transmettre à un auditoire du savoir, des informations, des valeurs et opinions sous la forme d’une métaphore, d’une histoire ou d’un symbole. Pour ce faire, la langue, des textes, images et films sont mis en œuvre. Ceci dans l’objectif de déclencher chez l’autre un intérêt et des émotions et de cette façon de le convaincre, l’émouvoir, l’inciter à la réflexion ou de le gagner à votre cause.

Concept de base

Storytelling signifie „raconter des histoires“: Storytelling est une manière spéciale de transmettre des informations. L’histoire tissée autour d’un message principal permet de rendre l’information centrale plus compréhensible, de toucher sur un plan émotionnel et de favoriser une participation active de l’auditoire.

Où qu’ils se rencontrent, les êtres humains se racontent des histoires. Nous-mêmes, les adultes, nous prenons plaisir lorsqu’on nous raconte le monde de plus en plus complexe à l’aide d’histoires et lorsque nous sommes divertis sous une autre forme. Une introduction qui commence par „je vous raconte volontiers une petite histoire sur ce thème…“ est agréable et suscite tout de suite l’attention de l’interlocuteur. Nous voulons comprendre le monde – les histoires peuvent nous y aider.

Storytelling n’a rien de nouveau – les conteurs d’histoires ont toujours existé: autrefois rien n’était écrit et le savoir était transmis de manière orale de génération en génération et, à une époque encore plus éloignée, même dessiné sur les parois des grottes. Les histoires avaient pour but de divertir et de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. La TV et internet n’existent pas depuis bien longtemps.

Le monde des affaires a découvert l’intérêt de Storytelling il y a environ 15 ans. Que l’on soit amené en tant que représentant commercial, cadre de faire passer un message, en tant que chef de projet de donner des orientations importantes ou de faire ds présentations impressionnantes – dans tous ces rôles nous voulons nous différencier des autres et attirer l’attention de notre auditoire. Et si Storytelling nous y aide, alors volontiers!

Si après la lecture de notre dossier vous continuer de douter de votre créativité et ne vous trouvez pas assez communicatifs pour utiliser la méthode de Storytelling, des formateurs et conseillers vous apportent volontiers leur soutien. Aujourd’hui, il existe des „rédacteurs d’histoires“ qui proposent leurs services aux entreprises et il est également possible de suivre une formation sur ce thème – y compris avec diplôme. Si vous cherchez de l’inspiration, allez au „festival de la narration“ - même cela existe entre temps.

Cependant, vous constaterez rapidement qu’il est possible d‘acquérir ce savoir tout seul à l’aide de la méthode Storytelling avec une bonne préparation et diverses techniques.

Storytelling: objectifs

  • transmettre des infos
  • transporter un message
  • montrer des stratégies de solution
  • stimuler de nouvelles réfléxions
  • transmettre les expériences personnelles
  • donner des consignes d‘action
  • formuler des attentes de rôle
  • montrer de nouvelles consignes de comportements envisageables

Public cible

Questions importantes concernant le public

Cela vaut la peine de répondre au préalable aux questions suivantes:

  • Quel est le public cible?
  • Dans quelle „langue“ dois-je communiquer pour être compris?
  • Quels sont les préoccupations, problèmes et défis quotidiens des personnes qui écoutent?
  • Quelles sont leurs espérances?
  • Qui sont les décideurs?
  • Quel est leur lien avec le thème abordé?
  • Quelle est l‘intensité de leur motivation pour ce thème?
  • Quelles sont leurs connaissances préalables – quelles sont leurs expériences?
  • Quelles images connues avec un fort taux d’identification puis-je utiliser?
  • Quest-ce que ce public doit ensuite savoir ou faire?
  • Quelle est ma relation avec le public cible et comment est-ce que je veux être perçu?
  • Est-ce que je suis déjà connu en tant qu’expert auprès du public cible ou est-ce que je dois faire mes preuves en tant que tel?

Mieux vous saurez évaluer votre auditoire ou vos lecteurs, plus vous pourrez construire votre histoire de manière ciblée – et avoir plus de succès.

 

Storytelling en détails – version simplifiée

Il est possible d’utiliser Storytelling sous sa forme simplifiée en commençant par parsemer des histoires appropriées que l’on connaît ou qui nous viennent à l’esprit.

Voici un exemple concret

Imaginez que vous êtes directeur commercial et voulez passionner vos collaborateurs pour un nouveau marché qu’il convient de conquérir. Vous avez une réunion avec votre équipe – et vous réfléchissez comment vous allez fédérer vos commerciaux autour de cette nouvelle mission:

Variante 1

Chers collaborateurs, en dépit des conditions difficiles, nous avons décidé de travailler à l’avenir sur le marché de „l’Afrique“. Nous comptons sur votre engagement et souhaitons générer un chiffre d’affaires à 6 chiffres dès l’année prochaine, étant donné qu’un plus grand potentiel est présent dans ces pays d’après nos études. Je vais maintenant vous faire part des mesures les plus importantes…“

Variante 2

  • Bonjour… pour démarrer, j’aimerais vous raconter une petite histoire:
  •  „Deux fabricants de chaussures envoient leur chef de vente en Afrique afin de réaliser une étude de marché et de faire des recommandations sur la démarche à suivre.

Le premier collaborateur envoie un mail à son chef: „Je serai de retour demain, ils marchent tous pied nu – le marché est inexistant ici.“

Le deuxième appelle son entreprise tout excité: „Chef, j’ai immédiatement besoin de deux containers de chaussures – ils marchent tous pied nu ici!“

  • Chère équipe – nous avons des projets ambitieux pour l’Afrique – et je souhaite de tout mon cœur que nous portions en nous tous l’esprit du 2ème collaborateur. Il s’agit de ceci…“

Quelle variante choisiriez-vous? La première version est la plus connue – mais la deuxième montre plutôt la joie du directeur des ventes, non? Outre cet aspect, de cette façon, on a attiré plus rapidement l’attention de l’auditoire avec une introduction non conventionnelle – suivie d’une histoire contenant un message clair.

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