24/01/2019

Entretien annuel: Entretiens de convention d’objectifs

Comment conduire les entretiens annuels de fixation des objectifs afin qu’ils soient appréciés de tout le monde?

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Entretien annuel

Définition de la convention d’objectifs

Par convention d’objectifs, on entend un processus dans lequel un cadre dirigeant s’entend avec ses collaborateurs pour atteindre les objectifs posés à une organisation.

Entretien annuel – Généralités

La direction de l’entreprise décide – sur la base de la stratégie actuelle – des objectifs annuels. Ceux-ci sont communiqués au management et les cadres dirigeants les répartissent dans leur département resp. sur leurs collaborateurs. Toujours avec comme objectif que les collaborateurs individuels sachent quelle est leur contribution afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Cet entretien se déroule généralement vers la fin de l’année. La première partie de l’entretien porte normalement sur une rétrospective des objectifs fixés pour l’année écoulée et sur des thématiques importantes pour l’année encore en cours (également les expériences faites dans le cadre de la collaboration). Dans la 2e partie de l’entretien, il s’agit plus de nouveaux objectifs, du contrôle de ces objectifs, de changements dans la collaboration, de nouveaux plans de développement, etc.

À l’heure actuelle, on parle de plus en plus de la cohérence/incohérence qui est liée à ces entretiens. Beaucoup les considèrent comme une perte de temps pour tous les participants, les autres sont perturbés parce que ces objectifs changent constamment devant l’impossibilité de réaliser une planification logique. Et beaucoup sont également frustrés par la MANIÈRE dont ces entretiens ont été organisés dans le passé – ou par le fait que les propositions faites ou les idées avancées n’ont jamais eu de suivi dans la pratique. Dans le pire des cas, le collaborateur n’a jamais reçu de réponse à des questions qui sont restées en suspens.

Quoi qu’il en soit, des entretiens de convention d’objectifs sont organisés sous une forme quelconque avec les collaborateurs – que ce soit 1 fois par an ou pour l’occasion. En fonction de la gestion de l’entretien par le supérieur hiérarchique, de telles discussions peuvent être soit TOP, soit FLOP. Rendez vos entretiens agréables!

Utilité des objectifs annuels formulés:

  • Oriente toute l’entreprise vers des points forts collectifs
  • Favorise la clarté entre les collaborateurs et le supérieur hiérarchique
  • Accroît l’engagement de tous les participants
  • Fournit une priorité claire dans les objectifs
  • Répartit clairement la responsabilité entre le collaborateur et le supérieur hiérarchique
  • Crée les bases d’une future évaluation

Contenu d’un formulaire annuel de convention d’objectifs

Généralités 

  • Année en cours
  • Nom, prénom du collaborateur
  • Nom, prénom du supérieur hiérarchique
  • Date du dernier entretien annuel de collaborateur
  • Exigences posées aux objectifs (par exemple: SMART)

Rétrospective 

  • Objectifs fixés (qualitatifs et quantitatifs)
  • Degré d’atteinte des objectifs fixés
  • Objectifs en matière de compétences et de comportement
  • Degré d’atteinte des objectifs fixés
  • Étapes prévues de développement
  • Degré d’atteinte des objectifs fixés

Aperçu

  • Objectifs actuels de l’entreprise (ou stratégie)
  • Objectifs actuels du département
  • Conditions générales à respecter
  • Utilitaires existants
  • Nouveaux objectifs du collaborateur
  • Objectifs commerciaux
  • Éventuels conflits d’objectifs
  • Aptitudes personnelles et comportement
  • Support du supérieur hiérarchique/de l’entreprise
  • Objectifs liés au salaire
  • Étapes de développement

Conclusion 

  • Fixer un rendez-vous intermédiaire
  • Prochaines étapes

Formelles 

  • Date et signature des deux interlocuteurs
  • Lieu de conservation des documents

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