26/02/2018

Objectif SMART: Formuler des objectifs S.M.A.R.T.

Si vous donnez à vos collaborateurs les objectifs suivants à atteindre: augmenter le chiffre d’affaires et les bénéfices, baisser les coûts, effectuer des investissements, orientation vers la clientèle, satisfaction des collaborateurs, alors vous ne devez pas vous étonner si ces objectifs ne sont pas atteints.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

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Objectif SMART

«Le succès est la nature et le degré de l’atteinte de l’objectif.» (Hardy Wagner)

C’est ici que commence souvent le dilemme des cadres, car ces expressions ne désignent pas des objectifs clairs, mais plutôt des intentions, des souhaits, des espoirs ou des rêves. Pour beaucoup de cadres, les collaborateurs doivent avoir des dons de voyants pour savoir ce que ces derniers veulent vraiment. Quelle est maintenant la différence entre des objectifs et de belles intentions et de vagues espoirs? Qu’estce qui fait qu’un objectif en est un?

L'objectif SMART

Des objectifs concrets, mesurables et atteignables

Les objectifs doivent être formulés smart, ce qui vous permettra de jeter les bases de votre réussite en tant que cadre. Ce concept est une abréviation tirée de l’américain et les lettres S.M.A.R.T. signifient: «spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini». Il s’agit donc de formuler, avec vos collaborateurs, des objectifs. Par exemple: votre objectif smart est, d’ici le 30 juin, d’augmenter de 10% le chiffre d’affaires de la ligne de produits X. Cet objectif est spécifique, il est mesurable, s’il est convenu avec le collaborateur, qui donc l’accepte de son côté. L’objectif smart doit être en outre réaliste, autrement dit ces 10% doivent pouvoir être atteints. Le délai pour y parvenir est fixé au 30 juin, l’objectif smart est donc temporellement défini.

L'objectif SMART: S – Spécifique

Spécifique signifie que vous devez formuler avec précision de quels facteurs de réussite il s’agit. Sur quel clou devezvous taper? Qu’est-ce qui doit changer réellement? Lorsque des collaborateurs entendent de leurs supérieurs hiérarchiques: «Faites-le déjà» ou «vous allez déjà le faire», alors il n’est guère étonnant que ces collaborateurs vont soit dans la mauvaise direction, soit ils n’agissent tout simplement pas. Vous ne devez pas toujours savoir avec précision comment l’objectif smart doit être atteint. Votre travail n’en consiste pas moins à formuler ce qui doit précisément être atteint. Si la manière d’atteindre l’objectif n’est pas encore claire, alors on fait appel à votre compétence pour que vos collaborateurs posent les bonnes questions. Vous devez alors pouvoir présenter à ces derniers un plan possible ou une procédure. Les collaborateurs veulent être encouragés, être «secoués». Ils en retirent de la satisfaction, de l’estime et du sens pour poursuivre leur chemin vers l’objectif smart. Ceci vaut d’ailleurs pour tous les collaborateurs dans quelque hiérarchie que ce soit, que l’entreprise soit petite ou grande, peu importe.

Clarifiez les choses

Convenir d’objectifs spécifiques signifie clarifier ce que vous voulez obtenir. Les objectifs non spécifiques suscitent facilement des malentendus et des problèmes. Assurez-vous que tous les collaborateurs comprennent la même chose et que leurs forces s’orientent toutes dans la même direction. On pourrait comparer cela au tir à la corde. Vous devez savoir en premier lieu quelle corde vous devez tirer – c’est le facteur de réussite. Vous devez ensuite bien connaître la direction dans laquelle vous devez la tirer, sinon vous travaillez les uns contre les autres au lieu de fédérer vos forces. C’est l’objectif à proprement parler. Enfin, vous devez savoir combien de temps vous devez tirer pour gagner: quand le drapeau sera-t-il de votre côté, quand vous avez gagné?

Formulez avec précision

Les avis des cadres et des collaborateurs divergent souvent quant à ce qu’est un objectif clairement défini. Vous connaissez certainement cette situation où vous avez l’impression que vos collaborateurs ont compris de quoi il retourne. Mais la présentation d’une méthode concrète est une autre paire de manches. C’est pourquoi il vous revient d’une part de formuler «avec précision» ce que vous attendez et, d’autre part, de clarifier ce que vos collaborateurs ont compris et comment ils procèderont pour atteindre l’objectif fixé. La variante qui consiste à dire simplement «commencez toujours, ça devrait aller» ne fonctionne que dans des cas rares. Donnez donc à vos collaborateurs une orientation claire et spécifique. Il s’agit en fin de compte d’organiser votre équipe, de formuler concrètement l’objectif smart et de guider et d’accompagner vos collaborateurs vers ce dernier.

L'objectif SMART: M – Mesurable

Ce n’est que lorsque les objectifs sont formulés de manière spécifique, lorsque vous les définissez avec des paramètres mesurables que vous pourrez également observer le progrès de vos collaborateurs. Si l’on ne peut pas mesurer les objectifs, alors ceux-ci ne peuvent pas non plus être atteints, c’est pourquoi la mesurabilité, le contrôle, est de toute première importance. Rendre un objectif mesurable signifie fixer des valeurs en fonction desquelles on peut s’orienter. Souvent les objectifs sont également définis à long terme, raison pour laquelle il convient de définir des étapes intermédiaires afin de pouvoir, le cas échéant, modifier votre approche, voire corriger vos collaborateurs. Qui dit mesurabilité dit également comparabilité afin de définir les jalons de la faisabilité.

L'objectif SMART: A – Acceptable

Acceptable signifie que votre collaborateur vous suit, qu’il considère l’objectif smart comme étant également le sien. Rien n’est plus démotivant que de devoir à tout moment remettre vos collaborateurs «sur le bon chemin». Les objectifs convenus ne doivent évidemment pas contredire vos valeurs personnelles lorsque vous devez y adhérer pleinement. Un objectif sera d’autant plus facilement accepté qu’il sera formulé de manière positive et d’un commun accord. Il ne faudrait donc pas définir ce qui ne doit pas être fait ou qui doit être évité, mais plutôt ce qui doit être fait.

L'objectif SMART: R – Réaliste

Les opinions sont partagées quant au degré d’atteinte d’un objectif. Je me souviens d’un atelier dans une entreprise de production, avec un directeur et quelques collaborateurs dûment choisis. Il y eut une discussion sur la question suivante: «les objectifs prescrits sont-ils réalistes?» Un collaborateur posa la question suivante à son chef: «Pourquoi devonsnous réduire chaque année de 10% nos coûts, cela n’est pas faisable sur le long terme!» Silence. Le directeur regarda l’intervenant, jeta un coup d’oeil aux autres personnes autour de lui et dit: «Messieurs, en octobre de l’an passé nous nous sommes assis ensemble et avons défini des objectifs. Vous m’avez dit alors qu’il était irréaliste de convenir de tels objectifs. Aujourd’hui, ces mêmes objectifs ont déjà été atteints. Si j’avais convenu avec vous que notre objectif était uniquement de deux pour cent, alors vous n’auriez vraisemblablement atteint que ces deux pour cent. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter aux conditions du marché, car si la rapidité des changements à l’extérieur de l’entreprise est plus grande qu’à l’intérieur, alors nous serions confrontés à de graves problèmes, raison pour laquelle nous devons, chaque année, relever ce défi.»

Définir des objectifs ambitieux qui nous motivent à travailler d’arrachepied, à donner le meilleur de nousmêmes, voilà qui est une chose. Les objectifs doivent néanmoins être réalistes sous peine d’être démotivants et même de n’être jamais poursuivis. Un objectif smart n’est réaliste que si nous estimons pouvoir l’atteindre avec les ressources dont nous disposons.

L'objectif SMART: T – Temporellement défini

Définir temporellement un objectif signifie l’inscrire dans une période de temps et fixer quand il doit être atteint. On distingue ici différents types d’objectifs, à savoir tactique, opérationnel et stratégique. Un objectif «tactique» doit être atteint dans l’année, un objectif «opérationnel» à moyen terme (un à trois ans) et un objectif «stratégique» à partir de trois ans. Il faut donc, pour atteindre l’objectif fixé, définir clairement la durée et les différentes étapes intermédiaires, qui doivent elles aussi être déterminées dans le temps.

Les Américains disent: «nothing succeeds more than success!» et la condition de votre succès en tant que cadre est que vous fixiez et formuliez des objectifs smart. Cela servira à l’atteignabilité et à la clarté des objectifs et donnera à vos collaborateurs l’orientation nécessaire pour agir. Vous pouvez déterminer ainsi ensemble si vos collaborateurs sont toujours sur le bon chemin ou s’ils ne sont pas en train d’effectuer un détour.

Conseils pour formuler un objectif SMART

Ne formulez donc pas vos objectifs de manière vague, en disant par exemple «nous devons nous améliorer», mais veillez à définir vos conventions d’objectifs smart, à savoir:

  • L’objectif smart doit être spécifique, à quoi voulez-vous vous attaquer, par exemple: «nous devons optimiser notre collaboration afin qu’elle fonctionne impeccablement.»
  • Votre objectif smart doit être mesurable: «notre objectif est, par une meilleure coopération, d’augmenter la production de 8% à 12%.» un objectif quantitatif est évidemment plus facile à mesurer qu’un objectif qualitatif. Veillez toutefois aussi à ce que ce type d’objectif soit également mesurable: «La satisfaction des clients doit augmenter de telle sorte que les réclamations ne dépassent pas les 3%.»
  • Les collaborateurs doivent accepter la convention d’objectifs et s’engager eux-mêmes à atteindre le but fixé. Vous pouvez y parvenir en impliquant vos collaborateurs dans la définition de l’objectif: faites-vous conseiller quant à ce qui est faisable et laissez vos collaborateurs participer à la décision, qui peut par exemple prendre la forme d’un choix entre différentes alternatives.
  • Votre objectif smart doit être réaliste. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas faire en sorte que vos collaborateurs se sentent liés par la convention d’objectifs. Ils feront donc moins d’effort pour atteindre un objectif considéré comme difficile, que si ce dernier est défini dans le cadre réaliste des performances obtenues jusque-là. Les objectifs irréalistes démotivent parce que le collaborateur n’a pas le sentiment que ses efforts vont contribuer à atteindre l’objectif.
  • Votre objectif smart doit en outre être temporellement défini. Votre objectif ne pourra en effet être vraiment mesuré que si un moment précis a été défini pour son atteinte. Indiquez donc toujours une date précise: «D’ici la fin de l’année, le chiffre d’affaires doit avoir augmenté de 10% grâce à l’amélioration de notre activité de conseil.»

Check-list: 7 étapes pour atteindre un objectif SMART

  1. Décidez ce que vous voulez atteindre exactement: quel est, concrètement, votre objectif?
  2. Ecrivez votre objectif smart.
  3. Etablissez une liste des mesures avec toutes les activités que vous devez accomplir afi n d’atteindre l’objectif.
  4. Faites un plan de cette liste des mesures: classez les mesures selon leur priorité et leur suite chronologique.
  5. Mettez par écrit le plan des différentes étapes et suspendez-le à un endroit bien visible.
  6. Commencez immédiatement avec la première activité indiquée sur le plan.
  7. Travaillez chaque jour à ces activités et biffez les points de votre liste de tâches qui sont liquidés, ce afin de vous motiver. continuez jusqu’à ce que votre objectif soit atteint.

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