29/05/2020

Méthode SMART: Comment fixer correctement des objectifs?

Fixer des objectifs, c’est comme le GPS: plus l’adresse sera saisie en détail, plus vous serez sûr de parvenir à l’endroit que vous désirez véritablement atteindre. Mais, dans la vie quotidienne, on formule plutôt des «déclarations d’intention» au lieu de fixer des objectifs clairs.

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Méthode SMART

Explication: Méthode SMART

S = Spécifique, M = Mesurable, A = Accessible, R = Réaliste, T = Temporel

Fixer des objectifs, c’est comme le GPS: plus l’adresse sera saisie en détail, plus vous serez sûr de parvenir à l’endroit que vous désirez véritablement atteindre. Mais, dans la vie quotidienne, on formule plutôt des «déclarations d’intention» au lieu de fixer des objectifs clairs.

La formule et méthode SMART est un bon utilitaire à cet effet. Avec une bonne formulation d’objectifs, vous pourrez contrôler immédiatement et par vous-même:

  • si l’objectif est spécifique, mesurable et si son délai est fixé
  • et réfléchir encore s’il est attrayant et réaliste pour vous
  • est également très importante la réflexion si l’objectif peut être atteint par lui-même, donc s’il relève de sa propre zone d’influence

Les autres réflexions importantes sont:

  • Est-ce que les objectifs sont appropriés?
  • Quelle est la priorité de cet objectif?
  • Est-ce que les objectifs sont congruents avec d’autres objectifs?
  • Est-ce que les objectifs correspondent à la compétence du collaborateur?
  • Est-ce que l’objectif est formulé de manière positive?

Une alternative possible à la formulation des objectifs SMART (méthode SMART) est le principe AROME:

À = Acceptable, R = Réaliste, O = Objectif, M = Mesurable, E = Expressif

Domaines d’application

  • Dans les domaines privé et professionnel
  • Domaine commercial:
    • Formulation des objectifs annuels avec le collaborateur
    • Objectifs du département
    • Passation de mandats
    • Objectifs de séance

Astuces de déploiement

  • Prenez au sérieux tous les Inputs provenant de la formulation des objectifs SMART
  • Posez des questions de contrôle, par exemple: puis-je mesurer clairement, à l’échéance fixée, si l’objectif est atteint ou non? Au cas où l’on ne pourrait pas répondre à cette question, c’est parce que l’objectif est formulé de manière peu claire
  • Pour garantir la possibilité de mesure, il faut souvent intégrer au préalable un «instrument de mesure» existant ou en créer de nouveaux (par exemple déterminer de nouvelles données pour les statistiques). Il faut un peu de créativité (par exemple lorsqu’il s’agit d’objectifs de changement de comportement chez le collaborateur)
  • Lors de la discussion relative aux objectifs, il est utile de parler par exemple en fonction d’un degré de satisfaction de l’objectif (par exemple «80% de l’objectif atteint les 20% manquants contiennent ...»)
  • Vérifiez que vous avez bien formulé des objectifs qualitatifs et quantitatifs
  • Important: si des objectifs sont formulés par écrit, ils créent un effet impératif chez tous les participants. Vous serez peut-être même content ultérieurement d’avoir pris ces notes
  • Les objectifs définis par les collaborateurs eux-mêmes sont toujours déployés avec une plus grande motivation que ceux qui sont fixés par le supérieur hiérarchique! Demandez ainsi aux collaborateurs quels sont leurs objectifs et indiquez-leur au préalable les conditions générales à respecter
  • Pour les plus grands objectifs, les étapes de formulation SMART doivent encore être décomposées

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