Weka Plus

Compétence managériale: Renforcer la direction par des objectifs clairs

Le monde du travail de demain offre aux entreprises et aux salarié·e·s de nombreuses opportunités, mais aussi des défis considérables. Dans ce contexte de transformation accélérée, la compétence managériale devient un facteur-clé pour accompagner le changement et assurer la pérennité des organisations. Cela implique notamment de diriger efficacement par des objectifs adaptés et porteurs de sens.

21/07/2025 De: Matthias K. Hettl
Compétence-managériale

Le monde du travail de demain offre aux entreprises et aux salarié·e·s de nombreuses opportunités, mais aussi des défis considérables. Dans ce contexte de transformation accélérée, la compétence managériale devient un facteur-clé pour accompagner le changement et assurer la pérennité des organisations. Cela implique notamment de diriger efficacement par des objectifs adaptés et porteurs de sens.

Les évolutions actuelles – en particulier liées à l’intelligence artificielle et aux nouvelles formes de travail (Travail 4.0) – modifient les exigences en matière de formation à tous les niveaux: de l’éducation préscolaire à la formation continue professionnelle, en passant par l’école, les hautes écoles et la formation initiale. Les profils professionnels évoluent, de nouvelles compétences deviennent nécessaires. Pour réussir dans cet environnement dynamique, il faut faire preuve de volonté de changement afin de développer continuellement ses compétences. Sont particulièrement recherchés: ouverture d’esprit, envie d’apprendre et état d’esprit qui perçoit le changement comme une opportunité. Sont également incontournables: compétences en communication et en travail d’équipe, pensée critique et en réseau, créativité, sens des responsabilités et respect mutuel.

Les compétences numériques et la maîtrise des applications d’intelligence artificielle deviennent essentielles, en raison de la technicisation croissante et de l’interconnexion globale – indépendamment du secteur, de la position ou de la fonction. C’est pourquoi la chaîne éducative – de l’école à la formation continue – joue un rôle central: elle doit non seulement garantir les compétences de base, mais aussi promouvoir et développer de manière ciblée les compétences dites d’avenir (Future Skills). Les connaissances MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) ainsi que la capacité à utiliser les nouvelles technologies de manière durable seront décisives pour contribuer activement à façonner l’avenir.

Les entreprises relèvent d’ores et déjà le défi d’orienter la formation initiale et continue vers l’avenir. Elles s’engagent de plus en plus à sensibiliser les jeunes aux mutations structurelles déjà durant leur scolarité et leurs études. Par ailleurs, la collaboration avec les hautes écoles, en tant que partenaires d’innovation, continue d’être développée.

Pour assurer durablement la pérennité de notre place économique, une réorientation claire est nécessaire. Les institutions de formation à tous les niveaux doivent placer systématiquement les compétences d’avenir au cœur de leurs missions. Les ajustements suivants sont décisifs:

1) Renforcer les compétences de base – dès le départ

Davantage de jeunes doivent atteindre les standards éducatifs en lecture, écriture et calcul. De bonnes connaissances en anglais font également aujourd’hui partie des compétences de base. L’école doit combiner accompagnement individualisé et exigences de performance claires pour tou·te·s. La politique éducative doit développer systématiquement la qualité scolaire et l’équité de l’enseignement – sur la base de données fiables et d’objectifs clairs. Car les compétences de base sont le fondement indispensable de tout apprentissage futur. Le fait que de nombreux enfants et adolescent·e·s ne les acquièrent pas suffisamment ne peut plus être toléré.

Actuellement, environ un quart des élèves n’atteignent pas les standards minimaux – et trop peu accèdent à l’excellence. C’est pourquoi l’accès à des offres permettant d’améliorer les compétences de base doit également être garanti à l’âge adulte. Cela assure non seulement l’employabilité, mais aussi la participation active à la vie en société.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter