Weka Plus

Propriété intellectuelle IA: Considérations pour usage en entreprise

Qu'il s'agisse de textes, d'images ou de vidéos, les applications de l'intelligence artificielle générative (« GenAI ») sont très populaires. Les possibilités semblent infinies. La tentation d'utiliser de tels outils dans l'entreprise est donc grande. L'utilisation de nouveaux outils dans l'entreprise soulève plusieurs questions juridiques. Nous aborderons ici les questions de la propriété intellectuelle IA que la plupart des entreprises se posent tôt ou tard.

14/05/2025 De: Thierry Burnens
Propriété-intellectuelle-IA

Qu'en est-il de la propriété intellectuelle IA?

La loi suisse sur le droit d'auteur (« LDA ») vise à protéger les auteurs d'œuvres littéraires et artistiques (art. 1 LDA). Une œuvre est définie comme une création de l'esprit qui a un caractère individuel (art. 2, al. 1 LDA). Les types d'œuvres courants sont les suivants :

  • Textes (romans, travaux scientifiques, etc.)
  • œuvres visuelles (par exemple, une peinture)
  • œuvres audiovisuelles (par exemple, un film)
  • œuvres musicales
  • arts plastiques (par exemple, des sculptures) et œuvres architecturales

Sont également considérés comme des œuvres les programmes informatiques (art. 2, al. 3 LDA) et, depuis avril 2020, les photos d'effets tridimensionnels, même sans caractère individuel.

On reconnaît ainsi déjà le chevauchement avec les outils de l'IA générative (GenAI) mentionnés. Ceux-ci produisent des résultats qui, historiquement, n'ont été créés que par des êtres humains. Cela soulève notamment les questions abordées ci-dessous.

Le résultat des outils Gen AI peut-il porter atteinte aux droits d'auteur de tiers?

Oui. Il y a violation du droit d'auteur si le résultat a) est identique à l'œuvre violée ou b) si l'œuvre violée reste reconnaissable dans le résultat. L'œuvre violée reste reconnaissable si ses parties essentielles ou ses caractéristiques sont reprises. Pour cette évaluation, la manière dont la sortie a été générée n'a pas d'importance (c'est-à-dire que l'utilisation d'un outil IA Gen AI n'apporte ni ne nuit). Important : le droit d'auteur protège la conception concrète de l'œuvre (et non, par exemple, l'idée ou le concept).

Mesures: le risque de violation du droit d'auteur peut être réduit si l'on retravaille le résultat avant qu'une personne ne l'utilise. Plus le résultat est personnalisé, plus le risque est faible. Il convient de vérifier si le fournisseur de l'outil GenAI donne l'assurance (c'est-à-dire une promesse contractuelle) que le résultat ne viole aucune propriété intellectuelle AI (assortie d'une indemnisation en cas de violation). De telles dispositions figurent (le cas échéant) dans les conditions d'utilisation des fournisseurs. Il est recommandé de vérifier attentivement les réglementations correspondantes.

En outre, le risque de violation de la propriété intellectuelle IA peut également être réduit par des mesures techniques (par exemple, des filtres ou des garde-fous). Toutefois, ces mesures doivent être mises en œuvre par les fournisseurs des outils GenAI.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter