
Rapport annuel: Instrument de la communication financière

Aides de travail appropriées
Introduction au rapport annuel
Le rapport annuel comprend les comptes annuels et documente ainsi l’activité de l’entreprise au cours d’un exercice. Élément clé de la communication financière, il fournit aux actionnaires et investisseurs potentiels une source d’information essentielle sur la performance de l’entreprise durant l’année écoulée. Il livre en outre des informations précieuses sur l’évolution des affaires et les résultats obtenus, à l’attention de divers groupes d’intérêts.
La digitalisation a considérablement transformé la forme de publication des résultats. La communication et la publication financières sans papier s’imposent progressivement. Cette tendance se reflète notamment dans la révision du droit de la société anonyme, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, qui autorise la tenue d’assemblées générales entièrement virtuelles, à l’aide d’outils électroniques (en temps réel). Toutefois, cette pratique nécessite une modification préalable des statuts de la société anonyme, conformément aux art. 701b et 701c CO révisé.
Exigences légales en vertu du Code des obligations
La comptabilité vise à refléter la situation économique de l’entreprise de manière fiable et compréhensible pour les tiers. Les entreprises assujetties à l’obligation comptable selon l’art. 957, al. 1, ch. 2 CO utilisent le rapport annuel comme support de présentation des comptes, conformément à l’art. 958, al. 2 CO.
Le rapport de gestion, destiné à l’extérieur, a pour finalité principale de communiquer les comptes annuels, en s’adressant en priorité aux investisseurs et aux créanciers.
Contenu minimal du rapport annuel
Le rapport annuel doit au minimum contenir les comptes annuels (comptes individuels), qui comprennent généralement:
- le bilan
- le compte de résultat
- et l’annexe
Des exigences supplémentaires s’appliquent aux entreprises de plus grande taille ou aux groupes:
- Les grandes entreprises doivent ajouter un rapport de gestion aux comptes individuels
- Les entreprises soumises à l’obligation d’établir des comptes consolidés doivent présenter une comptabilité de groupe
- Les grandes entreprises cotées en bourse ou orientées vers le public doivent établir un compte selon une norme reconnue. L’Ordonnance sur les normes comptables reconnues (ONCR) définit les référentiels acceptés pour les entreprises assujetties à l’obligation de tenue de comptes
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct