Weka Plus

Contrat d'affacturage: Comment rédiger un accord juridiquement sûr

Dans un contrat d'affacturage, une partie cède à l'autre partie tout ou partie des créances que le client détient sur ses clients. Dans le même temps, le factor ou affactureur promet au client de lui verser la contre-valeur de la/des créance(s) après déduction d'une indemnité, de tenir une comptabilité et de fournir d'autres services connexes. Lisez plus pour en savoir plus sur les différentes formes et phases du contrat d'affacturage.

06/06/2023 De: Regula Heinzelmann
Contrat d'affacturage

Notion

En règle générale, il s'agit donc des prestations suivantes fournies par le factor:

  • tenue de la comptabilité des débiteurs (fonction dite de gestion des créances)
  • prise en charge du recouvrement des créances clients
  • financement des créances clients (fonction dite de financement)
  • prise en charge du risque de ducroire (fonction de ducroire).

Les créances clients que le client cède au factor sont des créances résultant de prestations de services et/ou de livraisons de marchandises fournies par le client à ses clients.

Formes

Dans la pratique, l'affacturage se présente sous différentes formes. Les services proposés par l'affactureur peuvent être combinés de différentes manières. En règle générale, ces services sont adaptés aux besoins concrets du client, certaines tâches étant plus ou moins limitées.

Affacturage véritable et faux affacturage

Le critère de la solvabilité économique des clients du client est déterminant pour la distinction entre affacturage véritable et faux affacturage.

Remarque: dans le cas de l'affacturage véritable, le factor assume de la part du client le risque d'insolvabilité économique de ses clients (appelé risque de ducroire ou risque de défaillance).

L'affacturage véritable est également appelé «old line factoring» ou «non recourse factoring».

Remarque: dans le cas du faux affacturage, le risque de ducroire reste à la charge du client. Le factor n'assume pas le risque d'insolvabilité des clients du client.

Dans le cas du faux affacturage, les créances sont simplement transférées au factor à titre fiduciaire.

Les parties à un contrat d'affacturage sont libres de limiter la prise en charge du risque de ducroire à un montant maximal. Le factor ne supporte alors le risque d'insolvabilité des clients que jusqu'au montant maximal convenu. Au-delà de ce montant, le risque reste à la charge du client.

Si le risque de ducroire est pris en charge tout en convenant d'un montant maximal, il s'agit d'une combinaison entre l'affacturage réel et l'affacturage artificiel.

Affacturage ouvert, affacturage silencieux et protection des données

Pour savoir si l'on est en présence d'un affacturage ouvert ou d'un affacturage silencieux, il est important de savoir si le client est informé ou non de la cession de la créance (ce que l'on appelle la notification).

Remarque: on parle d'affacturage ouvert lorsque la cession de la créance du client à l'affactureur est notifiée au client par une information explicite. Ce dernier est à chaque fois invité à verser le montant à payer directement au factor à partir de ce moment-là.

L'information sur la cession et le nouveau créancier se fait généralement par une mention directement sur la facture du client ou par un courrier séparé. Dans le cas de l'affacturage ouvert, le client peut se libérer valablement en fournissant une prestation au factor (art. 167 CO).

On a à faire à affacturage silencieux lorsque la cession de la créance du client au factor n'est pas signalée au client. Souvent, la gestion des débiteurs ou les rappels sont encore effectués par l'entreprise, la société d'affacturage se chargeant éventuellement de vérifier la solvabilité du client.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+