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Target Costing: Une gestion performante des coûts

Une tarification efficace commence par une structure de coûts optimisée – c’est précisément l’objectif du Target Costing. Le présent article explique en quoi consiste cette méthode et quels éléments doivent être pris en compte.

30/06/2025 De: Thomas Rautenstrauch
Target-Costing

Le Target Costing, ou calcul à rebours, est un concept développé dans les années 1970 au Japon, qui s’est largement imposé en Europe dès les années 1990. Avec la transition d’un marché de vendeurs à un marché d’acheteurs, le prix de vente n’est souvent plus dicté par l’entreprise elle-même, mais par la clientèle qui fixe le montant qu’elle est disposée à payer pour un produit ou un service.

Outil de planification et de gestion des coûts, le Target Costing joue un rôle de plus en plus stratégique dans les entreprises industrielles. Il s’agit d’une approche interdisciplinaire, orientée marché et travail en équipe, qui intervient dès les premières étapes du développement des produits et de la conception des processus. L’objectif est d’aligner les structures de coûts d’un nouveau produit sur les attentes du marché et donc des clients.

Deux paramètres clés sont à la base de cette méthode:

  • le prix de vente réalisable
  • le cahier des charges du client

En déduisant la marge bénéficiaire souhaitée du prix réalisable, on obtient le montant maximal des coûts admissibles pour le produit. Sur cette base, le produit est conçu de manière à concilier exigences clients et contraintes de coûts.

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