Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Gestion des risques: Éléments importants dans les procédures douanières

Ces dernières années, le respect des règles de conformité a pris de l’importance dans les entreprises de différentes tailles et de différents secteurs. La gestion des risques qui en découle est devenue une activité complexe. Les processus douaniers, notamment, doivent être organisés sous forme transversale entre différents services et les risques associés doivent être suivis attentivement.

05/01/2021 De: Lena Waldhecker
Gestion des risques

Classification de la gestion des risques

Les entreprises considèrent la définition de la conformité de manière de plus en plus large car, outre le respect des réglementations (ce qui correspondrait à la définition restreinte), le respect des directives internes devient également important. Dans ce contexte, les violations potentielles du droit applicable ou des directives internes sont considérées comme des risques (de conformité).

Pour assurer la conformité, il est essentiel de disposer de systèmes fiables et efficaces de contrôle interne (et, d’un point de vue opérationnel, aussi efficaces que possible) qui, à leur tour sont mis en œuvre en accompagnement d’une gestion du risque opérationnel et en deviennent partie intégrante.

 

Gestion des risques en général

Identification

Dans la plupart des modèles, la gestion du risque commence par l’identification des risques. Cette phase consiste à identifier, définir et enregistrer les risques potentiels. Cela peut par exemple survenir au moyen d’une analyse des processus dans laquelle les risques potentiels sont identifiés en relation avec les différentes étapes du processus. Si certains risques peuvent être déduits de l’expérience passée, d’autres sont plus abstraits et résultent de scénarii et de considérations hypothétiques. Si les premiers risques mentionnés peuvent être compilés relativement facilement, le plus grand défi réside dans l’identification des risques inconnus jusqu’ici.

Évaluation

Les risques identifiés sont ensuite analysés et évalués au cours de l’étape suivante. Cela implique généralement une classification en fonction de l’étendue potentielle des dommages et de la probabilité d’occurrence. Par définition, un risque est soumis à un certain degré d’incertitude qui est représenté par sa probabilité d’occurrence. L’étendue des dommages reflète les sanctions potentielles de toute nature et comprend, entre autres, les conséquences en droit pénal et administratif. L’évaluation des risques dans ces deux dimensions est généralement présentée dans une matrice de risques à deux axes. Cela se traduit généralement par une hiérarchisation des risques en termes de temps et de budget, certains risques qui présentent une grande ampleur des dommages et une forte probabilité d’occurrence étant traités avec une priorité correspondante.

Suivi

Une fois les risques identifiés et évalués, des mesures appropriées de gestion des risques doivent être mises en œuvre. Dans la plupart des cas, l’objectif est de réduire le risque en régulant la probabilité d’occurrence et/ou l’étendue des dommages. Si certains risques peuvent être totalement évités, la plupart d’entre eux ne peuvent être que réduits. Dans certains cas, il est possible de transférer le risque. Les mesures appropriées à cet effet dépendent du risque spécifique. Si l’on tient compte de ces mesures, il subsiste malgré tout un risque résiduel que l’entreprise doit supporter par elle-même. Une autre distinction est faite entre un risque résiduel identifié et un risque résiduel non-identifié.

Évaluation

Afin d’évaluer l’efficacité du contrôle des risques et d’en définir une base pour de nouvelles actions dans le processus de gestion des risques, les risques et les résultats des mesures mises en œuvre seront contrôlés et les résultats seront communiqués au niveau de la direction, par exemple au moyen de chiffres clés appropriés.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+