18/09/2020

Les personnes charismatiques: Comment convaincre en tant que cadre

Lorsqu’on pense à des individus charismatiques, on songe à des gens qui ont un certain "magnétisme" dans leur comportement avec les autres, qui écoutent attentivement, qui parlent sans cacher leurs émotions et qui sont des orateurs passionnants. Et comme nous ne pouvons souvent pas dire exactement ce qui fait qu’un individu est charismatique, qu’il fascine et persuade les autres, le charisme revêt aujourd’hui encore un petit côté mystérieux.

Partager Imprimer

Les personnes charismatiques

REMARQUE: Cet extrait gratuit est tiré du «ManagementPratique». Vous voulez conduire votre entreprise vers le succès et bénéficiez de plus de 300 aides de travail pour un management efficace? Alors, abonnez-vous notre solution en ligne et testez-le sans obligation.

Qu’est-ce que le charisme?

Le terme "charisme" vient du grec chárisma, qui peut être traduit par don spirituel. Le Christianisme utilise ce terme pour dénommer des vertus comme la sagesse, la connaissance, la foi, la prophétie ou encore la faculté de guérir les maladies. Selon cette définition, le charisme est un don et ne peut donc pas être acquis.

Le sociologue Max Weber (1864–1920) a défini la conduite charismatique comme le don d’inspirer les autres avec des visions et de changer ainsi la structure sociale. La psychologie de l’économie considère parfois que le charisme n’est pas très éloigné du narcissisme.

Quand quelqu’un est-il charismatique?

Les personnes charismatiques sont capables d’attirer les autres dans leur sillage. A peine apparaissent-elles qu’elles attirent les regards et sont observées de toutes parts. Le charisme est plutôt abstrait. S’agit-il d’un rayonnement, un peu comme une aura?

Le psychologue Richard Wiseman de l’Université de Hertfordshire a constaté que les personnes charismatiques possédaient les qualités suivantes:

  • elles peuvent ressentir de très fortes émotions
  • elles sont capables de donner de fortes impulsions à d’autres personnes
  • elles résistent à l’influence d’autres personnes charismatiques
  • elles ne dépendent pas de l’opinion d’autres personnes
  • elles ont de solides valeurs de base
  • elles ont une vision qui interpelle

Les personnes charismatiques - Tout est une question de technique et de personnalité

On peut, le cas échéant, faire preuve de charisme consciemment. On peut même l’apprendre. Ce n’est que récemment que la recherche en psychologie s’est penchée sur ces questions, car elle butait jusqu’ici sur une difficulté majeure: comment en effet mesurer le charisme? Chacun sait certes intuitivement de quoi il s’agit, mais seuls les scientifiques ont de la peine à le définir.

Le psychologue social Ronald Riggio a étudié le phénomène en détail. La principale qualité, a-t-il découvert, est la capacité d’exprimer ses émotions. Les personnalités charismatiques expriment leurs sentiments d’une manière qui parle aux auditeurs, qui suscite leur enthousiasme et les motive à agir. La capacité d’exprimer ses émotions ne signifie toutefois pas que quelqu’un rayonne en permanence, qu’il est pétri de bons sentiments ou qu’il se présente toujours sous son meilleur jour. Ce type de personnes est souvent très calme, respectueux et réservé si la situation l’exige. Elles peuvent "lire" les sentiments des autres et en tenir compte dans leurs actions. Voilà ce qui distingue les charismatiques des narcissiques, avec lesquels ils partagent de nombreuses caractéristiques. Tandis que le centre de toutes les préoccupations des narcissiques est eux-mêmes, les véritables charismatiques peuvent intégrer les idées, les idéaux et les sentiments d’autres personnes.

La capacité d’enthousiasmer et d’inspirer les autres est indubitablement la caractéristique la plus frappante des personnalités charismatiques, dont le principal médium est la parole. Elles savent utiliser des mots simples et directs, qui font mouche auprès des auditeurs. Les abstractions et les arguments logiques peuvent toucher les esprits, mais pas les cœurs des gens.

Ceci est un article gratuit. Vous souhaitez en découvrir plus? Commandez la solution en ligne «ManagementPratique» et profitez de précieuses informations pratiques.

Le paradoxe du charisme

De telles analyses pourraient conduire certains orateurs peu charismatiques à tomber dans l’éloge trop appuyé. Et c’est ici que se situe le paradoxe du charisme: connaître le mécanisme ne signifie pas encore être en mesure de l’utiliser. Il n’existe en effet aucune recette miracle en matière de charisme, lequel requiert de l’improvisation et de l’intuition. Le "secret" réside dans le timing, dans la répétition, dans la cadence rythmique, dans la voix qui porte au bon moment.

Langage corporel et présentation

De même, tout aussi important que le bon choix de ses mots, que l’adoption d’un style de rhétorique flexible et personnalisé, le comportement non verbal, autrement dit le langage du corps et la manière de se présenter. Il suffit en effet de quelques secondes pour identifier chez quelqu’un ce trait de caractère particulier qu’est l’extraversion. Une qualité qui a beaucoup à voir avec le charisme, puisqu’elle décrit la disposition à aller vers les autres et à les comprendre. Notre personnalité se reflète dans notre façon de nous présenter, dans le comportement non-verbal, dans notre gestuelle, qui peuvent avoir un grand impact sur les autres.

Les personnes charismatiques connaissent certes les gestes et les trucs qui vont avec, mais ils possèdent en tout premier lieu le don inné d’interagir correctement avec un public et dans le cadre d’un entretien avec d’autres personnes, car le charisme est un mélange de technique et de personnalité.

Peut-on apprendre le charisme?

Il existe des auteurs d’innombrables ouvrages de conseils et d’organisateurs de séminaires sur le charisme qui répondent évidemment "oui" à cette question. On peut certainement apprendre certaines techniques dans ce domaine et profiter de l’un ou l’autre conseil. Celui qui toutefois n’a absolument aucun potentiel charismatique ne peut espérer trouver une quelconque aide dans ce genre de conseils. Même des personnes timides, objectives et non-charismatiques peuvent tout à fait trouver leurs créneaux et avoir du succès.

Nous vous donnons ci-dessous quelques stratégies de personnalités fascinantes:

  • Il est important de reconnaître et développer ses propres forces lorsqu’on interagit avec les autres: l’humeur, la capacité d’écoute, un certain don de l’observation, voilà qui permet de s’imposer. Même une faiblesse supposée, comme une certaine timidité, peut avoir un impact positif sur les autres.
  • Aptitude à s’enthousiasmer et émotivité: Les charismatiques ne sont pas "cool" et ne veulent pas non plus le paraître. Ils montrent leurs sentiments lorsque quelque chose leur semble important.
  • Pouvoir s’intéresser aux autres: Cela "fait bien" lorsqu’on s’intéresse vraiment à ce que ressentent les autres, lorsqu’on leur donne un retour (si possible positif), qu’on est capable de les écouter et de les prendre au sérieux. Les charismatiques ne sont pas des égocentriques.
  • Prendre l’initiative: Les personnes charismatiques aiment prendre des risques et sont attirées par l’action, elle sont donc dans le faire plutôt que dans l’attente. Elles ne tergiversent pas et sont directes et déterminées - sans être cassantes - dans leurs jugements et leurs souhaits.
  • Soyez vous-même: Les charismatiques sont des personnes authentiques. Ce qu’ils font et disent cadre avec leur image globale. Rien n’est joué, appris ou surfait. La règle ultime est: soyez vous-même. Il ne s’agit pas de copier d’autres personnes ou de n’appliquer que ce qui est dit ici. Il est essentiel que vous trouviez votre propre style et que vous le viviez pleinement. Avoir du charisme ne signifie pas faire n’importe quoi pour plaire aux autres, mais plutôt faire et dire des choses parce que vous les considérez justes. Le charisme est quelque chose qui doit venir du plus profond de vous-même. Vous n’êtes charismatique que si vous êtes "authentique". N’étouffez pas votre originalité, mais cultivez-là au contraire.
  • Auto-communication positive: Cela signifie s’encourager, se rappeler de ses succès et de ses forces, et de toujours les garder à l’esprit. Il est en effet utile d’avoir des pensées positives lorsque vous rencontrez des gens, d’autant que cette attitude mentale influe sur votre langage corporelle, sur votre gestuelle, et qu’elle sera "lue" en conséquence.
  • Communication verbale et non-verbale: Le langage corporel et la façon de parler ne peuvent pas être modifiés à volonté et être simplement réglés sur "charismatique". Une attitude qui, dans la plupart des cas, sonne faux. On s’efforcera tout de même à utiliser une technique de respiration et un rythme de paroles agréable. Une technique qui s’apprend sans qu’elle ne paraisse artificielle pour autant. Ce qui améliore également la présentation si l’on parvient à éviter les gestes traduisant l’insécurité ou le refus, comme les bras croisés ou encore le front plissé. Quant à savoir si l’on peut ou doit essayer des gestes charismatiques, cela est et reste contesté.
  • Croire en soi: Ce que nous pensons de nous-mêmes a également un impact sur les autres. Ne peut donc être charismatique que celui qui croit en son propre rayonnement charismatique.

Comment voulez-vous être charismatique si vous avec le sentiment d’être transparent ou ennuyeux? Osez être charismatique!

Vous serez heureux de pouvoir surprendre d’autres personnes avec votre rayonnement. Bénéficiez de l’image positive qu’induit une personne qui sait enthousiasmer et convaincre. Des programmes "intérieurs" qui ne manqueront pas de vous apporter beaucoup au niveau de votre aura.

Recommandations produits

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    CHF 98.00

  • La Toolbox du Manager

    La Toolbox du Manager

    Aides de travail et recettes éprouvées pour cadres dirigeants ayant de l’initiative

    Plus d’infos

  • Leadership et charisme du manager

    Leadership et charisme du manager

    Assoyez votre leadership!

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Prise de parole en public et storytelling

    Le leadership des mots et des images

    Prochaine date: 08. octobre 2020

    plus d'infos

  • Programme modulaire, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Formation certifiante WEKA Management et Leadership

    Prochaine date: 10. novembre 2020

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Parler pour convaincre

    L’impact de la voix dans la communication professionnelle

    Prochaine date: 12. novembre 2020

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos