Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Présentation professionnelle: 10 conseils pour réussir

L’impression que vous dégagez sur les auditeurs se précise dès les premières secondes de la rencontre, cela même avant que ne débute la présentation. Les auditeurs perçoivent consciemment ou inconsciemment dans quel état d’esprit vous allez aborder votre exposé.

18/12/2020 De: Hans Peter Gilg
Présentation professionnelle

Suivez le guide!

Une partie essentielle de nos activités quotidiennes consiste à communiquer avec les clients ou avec nos collaborateurs ainsi qu’à intervenir devant un public, qu’il soit restreint ou large: nous animons des réunions avec nos collaborateurs ou nous informons les membres d’une association sur un projet en cours, nous saluons le travail accompli d’un employé de longue date lors d’un apéritif de jubilé, nous présentons un nouveau produit ou nous référons sur la marche des affaires de l’entreprise lors de l’assemblée générale.

Notre marche à suivre pour une présentation professionnelle réussie:

  1. Je connais mon auditoire et le but de ma présentation.
  2. Je me présente au public, bien préparé(e), l’attitude positive et le convainc de mon objectif.
  3. Si j’inspire confiance au public, le public me rendra cette confiance.
  4. Je me maintiens constamment droit(e), face au public, et fais appel à ma mimique et ma gestuelle.
  5. Je communique avec mon public verbalement et non verbalement de manière franche et correcte, je garde le contact visuel et j’observe le ressenti de mon public.
  6. Je formule des phrases courtes, clairement structurées, et articule de manière à ce que tous me comprennent. Ma bonne respiration imprime de la force à ma voix.
  7. J’utilise des supports de présentation efficaces pour soutenir mes explications et non pour me soulager.
  8. Mon intervention est personnelle et présentée avec art mais jamais artificielle.
  9. Il n’existe pas une deuxième chance pour une première impression. L’entrée en scène fait son effet. La conclusion demeure.
  10. Je suis là pour mon public et non le contraire.

Une présentation professionnelle et réussie, c'est facile!

Votre prestation étant achevée, prenez le temps de la réflexion et notez les points que vous devez encore travailler, afin d’améliorer vos performances personnelles. Posez-vous les questions suivantes:

  • Quel résultat ai-je atteint?
  • Quel est le degré de satisfaction du public après ma présentation professionnelle? Comment puis-je m’en assurer?
  • Dans quel domaine puis-je encore m’améliorer.
Newsletter S'abonner à W+