Management agile: 7 étapes vers une stratégie plus souple

Aides de travail appropriées
Un équilibre entre vision et improvisation
Il est clair qu’une vision et une stratégie solidement élaborées fournissent une orientation précieuse à long terme. Mais il est tout aussi évident que la valeur d’un processus stratégique long et rigide ainsi que d’une stratégie pluriannuelle figée diminue progressivement dans un environnement de plus en plus incertain.
Même si les approches agiles sont déjà largement utilisées dans certains domaines comme le développement de produits, elles jouent encore un rôle marginal dans la conception et la mise en œuvre de stratégies. Et cela surprend, car les bénéfices bien documentés de ces méthodes peuvent être largement transposés. Ces approches encouragent l’expérimentation et l’improvisation, y compris dans un contexte stratégique. Elles renforcent la capacité d’une organisation à agir de manière efficace malgré la pression du changement – et évitent de produire une « stratégie pour le tiroir ».
Frustration : Une planification détaillée… déjà obsolète !
Un processus stratégique classique débouche souvent sur un programme complexe composé de projets visant à transformer des objectifs stratégiques abstraits et à long terme en actions concrètes et progressives. Ces programmes englobent de nombreux projets individuels, avec des échéances souvent pluriannuelles. Le pilotage se fait selon les principes du management de projet classique, où les contenus, responsabilités et jalons sont planifiés dès le départ.
Mais dans un contexte stratégique, cette planification anticipée est difficile. Les projets sont exécutés de manière linéaire, selon une logique en cascade. Que se passe-t-il alors si les conditions changent (p. ex. arrivée d’un nouveau concurrent) ou si de nouvelles connaissances émergent ? Il faut revoir l’ensemble de la planification – pour parfois devoir la réajuster quelques semaines plus tard. Cela génère de la frustration, et une forte démotivation des équipes.
7 étapes vers un management agile de la stratégie
Comment votre entreprise peut-elle transformer plus rapidement, efficacement et surtout plus souplement sa stratégie en actions concrètes grâce à un management agile?
1. Définir une direction claire: la qualité avant la quantité
Commencez par décliner les objectifs stratégiques de long terme (vision à 7 ans) en une feuille de route annuelle. Priorisez strictement les objectifs qui ont une importance stratégique élevée pour les 12 mois à venir. Concentrez-vous sur quelques objectifs (maximum 5 à 7), mais qui soient réellement critiques et urgents. Pour chacun, définissez des indicateurs pertinents qui vous permettront de suivre les progrès durant la phase de mise en œuvre.
2. Oui, un stratège peut aussi «sprinter»
Formulez ensuite, avec votre équipe, des sous-objectifs stratégiques pour l’intervalle de mise en œuvre à venir (Sprint). Question centrale : que pouvons-nous faire concrètement, en équipe, au cours des 3 à 4 prochains mois, pour progresser vers les objectifs annuels ? Là encore, la règle est « moins mais mieux » (maximum 3 à 5 sous-objectifs par objectif annuel). Les thématiques purement opérationnelles sont volontairement exclues.
Devenir membre et lire la suite:
- Accès illimité à plus de 600 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Accès à toutes les vidéos
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
- Offres spéciales exclusives
- Services d’actualité et de mises à jour
- Bons séminaires