Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Plan stratégique: Les éléments clés

Le plan stratégique d’une entreprise est élaboré par la direction afin de positionner cette dernière dans le segment de marché choisi, d’être compétitif, de satisfaire la clientèle et d’obtenir un bon résultat commercial.

24/02/2022 De: Matthias K. Hettl
Plan stratégique

La plupart des propriétaires et des cadres d’entreprises avancent de nombreuses excuses pour ne pas élaborer de plan stratégique. Les réponses que l’on entend souvent sont: «Nous sommes trop jeunes pour ça» ou «nous ne sommes pas assez grands» ou «nous n’en avons jamais eu auparavant. Pourquoi donc devrions-nous y mettre de l’énergie maintenant».

De multiples excuses

Vous avez probablement entendu parler de ce genre d’excuses. Des études ont montré que 90% des entreprises n’ont pas de plan stratégique. Parmi celles qui en ont un, seuls dix pour cent mettent effectivement le plan en pratique. Si vous faites partie de ces 90%, vous devriez vous poser les questions suivantes:

  • Votre entreprise pourrait-elle se focaliser davantage?
  • Pourriez-vous être globalement plus efficient?
  • Vos collaborateurs pourraient-ils être plus efficaces?
  • Votre entreprise pourrait-elle obtenir de meilleurs résultats?

Vous répondrez probablement par l’affirmative à la plupart de ces questions. Et c’est une bonne chose. L’objectif de cette section est de montrer comment chaque élément d’un plan stratégique influence vos réponses aux questions ci-dessus.

Vision: prescrire la direction

Vous obtenez ce sur quoi vous vous concentrez. En gros, c’est une vérité simple. Cependant, la plupart des entreprises sont plutôt liées à l’exploitation et occupées à résoudre les problèmes quotidiens. Par conséquent, ils perdent généralement complètement de vue les questions importantes à long terme. Si vos collaborateurs ne partagent pas une vision commune, votre entreprise n’aura pas de direction. Un plan stratégique permet de canaliser les énergies et d’engager les collaborateurs à atteindre des objectifs communs dans un environnement en mutation.

Orit Gadiesh, consultant en stratégie de premier plan et directeur de Bain & Co, a déclaré: «Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de ne pas avoir de principe directeur, d’une vision qui positionne adéquatement toute l’organisation.» Demandez-vous donc si votre entreprise a besoin de se focaliser davantage.

Mission, buts et conventions d’objectifs

La mission, les objectifs et les conventions d’objectifs constituent une feuille de route qui vous aidera, vous et vos collaborateurs, à travailler plus efficacement. Ne laissez pas ces éléments se transformer en simples slogans épinglés dans la salle de séance ou en schémas PowerPoint. Transformez-les en indicateurs lumineux qui ouvrent la voie à de meilleures performances pour votre entreprise. Qu’ils forment un système cadre qui garantit que les décisions et les actions indépendantes desdépartements, des gestionnaires et des collaborateurs s’inscrivent dans un plan coordonné et global.

Stratégie: expliquer comment ça fonctionne

Une fois que la mission, les buts et les objectifs sont clairs, vous devez déterminer comment vous escomptez mettre en oeuvre le tout. Une stratégie en constitue justement un moyen de choix et permet de répondre à la question «Comment y parvenir avec les moyens dont nous disposons?»

Une bonne stratégie vise une meilleure efficacité dans l’entreprise en prenant en considération les points suivants:

  • Atteinte des objectifs de performance
  • Surpasser la concurrence
  • Atteinte d’avantages concurrentiels durables
  • Augmenter les recettes et geler ou réduire les dépenses
  • Satisfaire la clientèle
  • Réagir aux conditions changeantes du marché

Les stratégies garantissent donc que tous les collaborateurs de l’entreprise tirent à la même corde et renforcent en même temps à long terme votre position concurrentielle sur le marché.

Mise en oeuvre et évaluation: garantir le succès

Un plan stratégique est un document dynamique et «vivant». Il est le moteur de toute entreprise et doit être compris par toutes et tous afin que les collaborateurs regardent dans la même direction.

Mais même les missions et les stratégies les plus fantastiques ne sont que de la poudre aux yeux si elles ne sont pas mises en oeuvre. Un plan stratégique ne doit pas simplement être mis dans un tiroir. Le succès de la planification stratégique dépend de l’activation ou non du plan et de la manière dont vous le faites. Vous devez savoir à quoi doit ressembler le résultat global et où se situent les étapes. Planifiez vos prochaines actions à court terme et effectuez une évaluation des progrès chaque trimestre.

Si vous avez atteint vos objectifs, vous devez vous demander si vous vous trouvez vraiment là où vous vous imaginiez? Et si vous avez dévié de votre route – jusqu’où êtes-vous allé et quelles en sont les causes?

Les corrections de trajectoire nécessaires constituent la suite de votre plan d’action. Si votre entreprise a un plan clair et agit en conséquence, allez exactement là où vous voulez aller et assurez- vous du succès.

Newsletter S'abonner à W+