06/09/2021

Plan stratégique: Les éléments clés

Le plan stratégique d’une entreprise est élaboré par la direction afin de positionner cette dernière dans le segment de marché choisi, d’être compétitif, de satisfaire la clientèle et d’obtenir un bon résultat commercial.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

Plan stratégique

La plupart des propriétaires et des cadres d’entreprises avancent de nombreuses excuses pour ne pas élaborer de plan stratégique. Les réponses que l’on entend souvent sont: «Nous sommes trop jeunes pour ça» ou «nous ne sommes pas assez grands» ou «nous n’en avons jamais eu auparavant. Pourquoi donc devrions-nous y mettre de l’énergie maintenant».

De multiples excuses

Vous avez probablement entendu parler de ce genre d’excuses. Des études ont montré que 90% des entreprises n’ont pas de plan stratégique. Parmi celles qui en ont un, seuls dix pour cent mettent effectivement le plan en pratique. Si vous faites partie de ces 90%, vous devriez vous poser les questions suivantes:

  • Votre entreprise pourrait-elle se focaliser davantage?
  • Pourriez-vous être globalement plus efficient?
  • Vos collaborateurs pourraient-ils être plus efficaces?
  • Votre entreprise pourrait-elle obtenir de meilleurs résultats?

Vous répondrez probablement par l’affirmative à la plupart de ces questions. Et c’est une bonne chose. L’objectif de cette section est de montrer comment chaque élément d’un plan stratégique influence vos réponses aux questions ci-dessus.

Vision: prescrire la direction

Vous obtenez ce sur quoi vous vous concentrez. En gros, c’est une vérité simple. Cependant, la plupart des entreprises sont plutôt liées à l’exploitation et occupées à résoudre les problèmes quotidiens. Par conséquent, ils perdent généralement complètement de vue les questions importantes à long terme. Si vos collaborateurs ne partagent pas une vision commune, votre entreprise n’aura pas de direction. Un plan stratégique permet de canaliser les énergies et d’engager les collaborateurs à atteindre des objectifs communs dans un environnement en mutation.

Orit Gadiesh, consultant en stratégie de premier plan et directeur de Bain & Co, a déclaré: «Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de ne pas avoir de principe directeur, d’une vision qui positionne adéquatement toute l’organisation.» Demandez-vous donc si votre entreprise a besoin de se focaliser davantage.

Mission, buts et conventions d’objectifs

La mission, les objectifs et les conventions d’objectifs constituent une feuille de route qui vous aidera, vous et vos collaborateurs, à travailler plus efficacement. Ne laissez pas ces éléments se transformer en simples slogans épinglés dans la salle de séance ou en schémas PowerPoint. Transformez-les en indicateurs lumineux qui ouvrent la voie à de meilleures performances pour votre entreprise. Qu’ils forment un système cadre qui garantit que les décisions et les actions indépendantes desdépartements, des gestionnaires et des collaborateurs s’inscrivent dans un plan coordonné et global.

Ceci est un article gratuit. Vous souhaitez en découvrir plus? Commandez la Newsletter L'essentiel du management et profitez de précieuses informations pratiques 10 fois par an.

Stratégie: expliquer comment ça fonctionne

Une fois que la mission, les buts et les objectifs sont clairs, vous devez déterminer comment vous escomptez mettre en oeuvre le tout. Une stratégie en constitue justement un moyen de choix et permet de répondre à la question «Comment y parvenir avec les moyens dont nous disposons?»

Une bonne stratégie vise une meilleure efficacité dans l’entreprise en prenant en considération les points suivants:

  • Atteinte des objectifs de performance
  • Surpasser la concurrence
  • Atteinte d’avantages concurrentiels durables
  • Augmenter les recettes et geler ou réduire les dépenses
  • Satisfaire la clientèle
  • Réagir aux conditions changeantes du marché

Les stratégies garantissent donc que tous les collaborateurs de l’entreprise tirent à la même corde et renforcent en même temps à long terme votre position concurrentielle sur le marché.

Mise en oeuvre et évaluation: garantir le succès

Un plan stratégique est un document dynamique et «vivant». Il est le moteur de toute entreprise et doit être compris par toutes et tous afin que les collaborateurs regardent dans la même direction.

Mais même les missions et les stratégies les plus fantastiques ne sont que de la poudre aux yeux si elles ne sont pas mises en oeuvre. Un plan stratégique ne doit pas simplement être mis dans un tiroir. Le succès de la planification stratégique dépend de l’activation ou non du plan et de la manière dont vous le faites. Vous devez savoir à quoi doit ressembler le résultat global et où se situent les étapes. Planifiez vos prochaines actions à court terme et effectuez une évaluation des progrès chaque trimestre.

Si vous avez atteint vos objectifs, vous devez vous demander si vous vous trouvez vraiment là où vous vous imaginiez? Et si vous avez dévié de votre route – jusqu’où êtes-vous allé et quelles en sont les causes?

Les corrections de trajectoire nécessaires constituent la suite de votre plan d’action. Si votre entreprise a un plan clair et agit en conséquence, allez exactement là où vous voulez aller et assurez- vous du succès.

Recommandations produits

  • La Toolbox du Manager

    La Toolbox du Manager

    Aides de travail et recettes éprouvées pour cadres dirigeants ayant de l’initiative

    à partir de CHF 88.00

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    Plus d’infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conseil d’administration et direction

    Respecter ses obligations et éviter les actions en responsabilité: dos and don’ts

    Prochaine date: 22. juin 2022

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Fondamentaux du Management II: identifier son style de management

    Développez votre leadership et accompagnez le changement dans l’entreprise

    Prochaine date: 02. novembre 2021

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Piloter en fonction des chiffres-clés

    Atteindre ses objectifs grâce à un bon tableau de bord

    Prochaine date: 02. décembre 2021

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos