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Stratégie RH: Une stratégie réussie en 12 étapes

Une bonne stratégie RH n’est pas forcément compliquée. Une bonne stratégie contribue à positionner vis-à-vis de la direction le travail avec le personnel de manière plus professionnelle. Une bonne stratégie RH créée de la clarté et permet une communication correcte. Elle contribue à établir les attentes et à fixer les priorités. C’est clair. C’est un bon plan pour l’avenir. Direct, à moyen et à long terme. Notre article peut être considéré comme une recette de cuisine par rapport à une bonne stratégie RH.

27/03/2024 De: Christoph Jordi
Stratégie RH

1. Avoir une vue d’ensemble

Avant de commencer à préparer un plat, il faut déjà avoir une vue globale de ce qui se trouve au réfrigérateur. Question de base: qu’est-ce qui est disponible et qu’est-ce qu’on peut valoriser? Existe-til une stratégie actuelle d’entreprise qui nous donne des orientations? Y a-t-il des défis connus qui sont déjà pris en compte par l’entreprise? Existe-t-il des plans? Avons-nous défini des valeurs qui sont à respecter de manière générale ou des attentes clairement définies? Il faut alors tout regrouper. Cela va aider à organiser la suite du travail.

2. Chercher des informations

Passons maintenant au livre de recettes! Puisque nous avons déjà certaines connaissances, nous pouvons passer en revue notre livre de cuisine. Ce qu’il faut, c’est trouver comment valoriser les ingrédients dont nous venons de dresser l’inventaire. Bien sûr, il s’agit aussi de respecter les tendances (culinaires) actuelles. Au final, nous devons réaliser quelque chose qui satisfasse aux tendances actuelles. Nous nous concentrons ainsi sur les visions de l’avenir. Quiconque a le temps peut même se projeter dans l’avenir et en tirer des conclusions pour une planification appropriée.

3. Penser sous forme de scénarii

Maintenant, passons à la liste des invités. En d’autres termes: nous nous concentrons sur nos parties prenantes; nos clients internes et externes, nos partenaires et nos fournisseurs. Quelle serait la situation optimale dans laquelle tout pourrait être pris en compte et qu’elle serait la pire? Y a-t-il des végétariens parmi les invités? Serons-nous assis tous à la même table, même avec ceux pour qui un repas sans viande n’est pas un repas? Il faut écrire ces scénarii. Ce sont des réflexions importantes qui vont nous servir de base à notre planification. Autrement dit, c’est la base de la stratégie RH sur laquelle tout sera construit.

4. Saisir et valoriser le statu quo

Puisque nous disposons désormais de l’idée de base relative à la stratégie et que nous en tirons une image claire d’un avenir positif, il s’agit maintenant de procéder à la mise en place. Nous contrôlons nos casseroles, nos couteaux et nous vérifions tout avant de commencer à travailler. En d’autres termes: nous analysons notre système global de gestion du personnel. Ce qui nous donne une vision claire de nos points forts et faibles. Sur la base de cette analyse, nous pouvons imaginer parfaitement les points où nous pourrons avancer en toute confiance et les autres où il nous faudra improviser. Nous voyons là où nous devons travailler encore sur nous-mêmes afin d’être prêts par rapport aux grandes tâches à déployer. En principe, nous réalisons une MindMap de l’ensemble de l’activité RH et nous évaluons les unités individuelles de prestation sous la forme d’un système par couleur: rouge est critique, orange est mauvais, jaune signifie «a encore du potentiel» et nous mettons du vert lorsque nous constatons un point fort clair.

5. Déterminer les thèmes

Si nous considérons calmement les points 1 à 4, certaines thématiques en ressortent. Notre cuisine va être méditerranéenne. Le poisson doit jouer un rôle. Nous souhaitons un accompagnement correspondant et nous choisissons l’olive comme leitmotiv. Vous comprenez ce que je veux dire? Après traduction, cela signifie que, peutêtre, cela va concerner la numérisation de tous les processus administratifs. Quelque chose doit être fait contre le manque de personnes qualifiées et, simultanément, nous devons déployer les talents de manière plus flexible au sein de l’organisation. Un thème important et contraignant serait le changement culturel chez les cadres. Nous avons ainsi regroupé les grands traits de notre stratégie.

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