Management stratégique: L'impact de l'IA sur la gestion

La gestion couvre un large éventail de tâches et de contenus détaillés, à la réalisation desquels l'intelligence artificielle (IA) peut apporter différentes contributions. Afin de mettre en évidence ces différences, les défis et les contributions de l'IA à la gestion sont présentés ci-après via quatre domaines de tâches spécifiques à la gestion. Ces dernières peuvent être divisées en management stratégique, direction organisationnelle, direction du personnel et direction autonome.

12/02/2025 De: Matthias K. Hettl
Management stratégique

Dans la pratique, les cadres n'assument généralement pas toutes les tâches décrites de la même manière, mais mettent l'accent sur certaines d'entre elles. Les transitions entre les différentes tâches de direction sont en outre fluides. Dans ce contexte, l'autogestion joue un rôle particulier dans la mesure où elle ne peut pas être considérée comme une tâche exclusivement réservée aux cadres, mais qu'elle est d'une importance capitale pour tous les employés à l'ère de l'IA.

Gestion du management stratégique

Concernant la gestion stratégique, les cadres ont pour mission de définir l'orientation stratégique des différents départements de l'entreprise, puis de l'entreprise dans son ensemble, et de les coordonner entre eux. Outre la définition d'objectifs stratégiques, cette tâche comprend tout d'abord la détermination de la situation au niveau de l'entreprise, du secteur d'activité, de la branche et enfin du macro-niveau. Les objectifs stratégiques formulés dans le cadre de la stratégique doivent être implémentés dans la pratique de l'entreprise, mis en œuvre et contrôlés en permanence. Le management stratégique se réfère donc aux quatre phases de planification stratégique, d'analyse, de formulation et de mise en œuvre.

Les systèmes d'IA ne peuvent pas remplacer les tâches principales de la gestion stratégique. Les systèmes basés sur l'IA ne pourront pas décharger les cadres de la définition d'objectifs stratégiques. Toutefois, les systèmes d'assistance basés sur l'IA peuvent, grâce à des recherches intelligentes, mettre à disposition des cadres une base d'information pour la prise de décision dans le cadre de l'analyse et de l'évaluation de la situation. Pour la mise en œuvre des objectifs de l'entreprise, il est particulièrement nécessaire de consolider en permanence la position de l'entreprise sur le marché (mondial) grâce à des produits et des services innovants.

Ceci est d'autant plus vrai dans le contexte des défis actuels tels que le changement climatique, la santé, la mobilité ou les mutations structurelles que l'on constate ici. Des solutions innovantes sont nécessaires, qui conduisent à leur tour à de nouveaux modèles commerciaux et à de nouvelles entreprises. En même temps, il s'agit là d'une opportunité. Étant donné que les innovations, en tant que résultats d'une véritable inventivité humaine, dépendent de compétences que l’on ne peut standardiser, comme la créativité, les systèmes d'IA ne pourront pas non plus jouer un rôle majeur dans ce domaine. Il est donc d'autant plus important d'utiliser les systèmes d'IA de manière à ce que l'homme soit déchargé des travaux de routine et puisse se concentrer sur le développement de solutions créatives aux problèmes.

Vision et innovation 

Il faut toutefois tenir compte du fait que les routines positives jouent un rôle important dans l'organisation d'un travail sain, car la confrontation permanente avec des tâches mentalement exigeantes peut entraîner un surmenage. Comme on peut le constater, les tâches de direction classiques changent, notamment dans le domaine stratégique. A l'avenir, l'accent sera de plus en plus mis sur le développement de visions, la promotion de l'innovation et la stimulation de processus créatifs. Par conséquent, la gestion stratégique classique se transforme de plus en plus en une gestion davantage orientée vers l'innovation.

Cela ne signifie pas que le management stratégique classique perd de sa pertinence. Cela signifie plutôt que, dans le cadre de la nouvelle répartition du travail entre le système d'IA et l'homme, cette direction classique devrait être complétée par une direction orientée vers l'innovation afin de pouvoir réellement utiliser les potentiels de la nouvelle répartition du travail. Plus les tâches de la gestion stratégique classique peuvent être transférées aux systèmes d'IA, plus il reste de place pour une gestion orientée vers l'innovation. Alors que dans le passé, la promotion de l'innovation était souvent considérée comme la tâche des responsables du développement des nouvelles technologies et des innovations (cadres R&D), tous les cadres doivent à l'avenir comprendre l'importance d'une gestion orientée vers l'innovation et la manière dont elle peut libérer les meilleures idées des collaborateurs.

Temps libre pour l'apprentissage et la créativité

Si on ne le fait pas, on court le risque de prendre du retard sur la concurrence économique. Il est donc de toute première importance pour les cadres de convaincre et de motiver les collaborateurs pour l'innovation et l'IA. Cette exigence se caractérise notamment par des concepts de direction orientés vers l'innovation, des structures organisationnelles correspondantes et non hiérarchiques, l'estime, la motivation et l'autonomisation ainsi que, surtout, par l'octroi d'espaces libres pour l'apprentissage et la créativité. Cela peut être soutenu par une utilisation appropriée des systèmes d'IA. Ainsi, les systèmes d'IA peuvent justement faire valoir leurs atouts dans le contrôle des objectifs stratégiques fixés.

Dans l'analyse des profils des clients, la détermination et le contrôle des chiffres clés pour la productivité de l'entreprise ou les parts de marché atteintes, les systèmes d'IA peuvent fournir aux cadres dirigeants, grâce à l'évaluation rapide d’ensembles de données pertinents en relation avec les modèles qui en découlent, des bases de décision pour l'adaptation et l'ajustement précis des mesures opérationnelles.

L'utilisation de systèmes d'IA prend ici une dimension supplémentaire: plus il devient important de développer des idées sur la base de systèmes d'IA, plus il est important de les comprendre dans leurs grandes lignes et d'en reconnaître les potentiels. Dans le contexte d'une direction ou d'un management favorisant l'innovation stratégique, une autre tâche de direction décisive consiste à donner aux collaborateurs les moyens d'agir en ce sens.

L’AI et la gestion stratégique

Ces dernières années, l'innovation dans le domaine des logiciels d'entreprise s'est concentrée sur la poursuite de l'automatisation des tâches de traitement. Il s'agit de thèmes tels que le Process Mining ou l'automatisation robotique des processus, combinés à des procédés d'IA par traitement d'exception.

En revanche, des fournisseurs comme la start-up allemande ValueWorks.ai proposent des solutions Software-as-a-Service qui s'adressent directement aux cadres en tant qu'utilisateurs. Ces solutions offrent une interface spécialement conçue pour ces derniers, qui se caractérise notamment par leur guidage intuitif et une visualisation claire des contenus. Cette solution se distingue ainsi des solutions actuelles dans le domaine du management stratégique et de l'intelligence économique, qui ont plutôt été développées pour les personnes chargées des tâches administratives, afin d'aider les cadres, mais pas pour les managers eux-mêmes.

La prochaine génération de gestionnaires, qui a grandi avec le smartphone et d'autres technologies de communication modernes en tant que 'digital native', préfère un système approprié pour la gestion de l'entreprise.

En outre, les logiciels basés sur l'IA offrent la possibilité d'évaluer de grandes quantités de données provenant des systèmes opérationnels. Pour ce faire, la quantité croissante de systèmes opérationnels (p. ex. Customer Relationship Management [CRM], Enterprise Resource Planning [ERP], marketing, gestion de projet, gestion de produit) est reliée techniquement par des interfaces standard et reproduite sémantiquement sur le schéma général de ValueWorks.ai. Il en résulte une base de données unifiée composée d'informations structurées et non structurées, qui peut être utilisée pour les cas d'application d'IA les plus divers

  • Prévision de chiffres clés (p. ex. chiffre d'affaires, croissance, coûts), y compris la représentation des facteurs d'influence pertinents en tant que variables explicatives (en tant que contribution à Explainable AI).
  • Système d'alerte précoce stratégique, opérationnel ou financier avec hiérarchisation automatique des risques.
  • Diagnostic des causes de problèmes et recommandation de solutions sur la base d'arbres de décision enregistrés ou générés automatiquement.
  • Identification des clients critiques pour la résiliation et déduction automatique de contre-mesures.
  • Déduction des possibilités de cross-selling et d'upselling par client ou par segment.
  • Génération automatique de propositions de planification stratégique, par ex. pour la constitution du personnel.
  • Etc.

Des fournisseurs tels que ValueWorks.ai créent ainsi un assistant logiciel intelligent pour la direction, qui finit par communiquer avec le cadre sous une forme proche de celle d'un être humain et montre ainsi la voie vers une nouvelle génération de logiciels d'entreprise intelligents. 

Newsletter S’abonner à W+