Stratégie de croissance: Les trois stratégies les plus performantes

Aides de travail appropriées
Réussir sa croissance grâce à trois stratégies clés
Trois approches ressortent comme déterminantes parmi celles suivies par les entrepreneurs à succès. Elles permettent d’assurer une stratégie de croissance rentable, même dans des contextes économiques peu favorables:
- Stratégie 1: Gestion du portefeuille clients, avec un ciblage sur les partenaires de marché rentables, soit une sélection minutieuse des segments clients et la garantie d’un avantage client supérieur.
- Stratégie 2: Développement de prestations innovantes, fondé sur les forces existantes et un solide savoir-faire en gestion de projet.
- Stratégie 3: Gestion ciblée des canaux de distribution, s’appuyant sur des coopérations pertinentes.
Fondements essentiels d’une stratégie de croissance durable
Les analyses révèlent également qu’au-delà des stratégies individuelles, certaines conditions fondamentales sont nécessaires à une stratégie de croissance réussie. Ces « fondements de croissance » se répartissent comme suit:
- Fondement 1: Avantage client concurrentiel
- Fondement 2: Rentabilité de tous les processus
- Fondement 3: Mise en œuvre stratégique efficace, par adaptation organisationnelle et promotion de l’esprit d’équipe
Une exécution rigoureuse comme facteur de succès
Nombre d’entreprises disposent de stratégies ambitieuses mais échouent à produire une réelle croissance, faute de mesurer les impacts internes. La stratégie de croissance ne vaut que si elle est accompagnée d’une capacité d’exécution élevée.
Les fondements évoqués servent de critères pour évaluer la faisabilité des stratégies. Sans excellence dans la mise en œuvre, même la meilleure stratégie de croissance reste théorique – une «vision dans les nuages».
Recommandations de produits
Stratégie de croissance n°1 : gestion du portefeuille clients
Beaucoup d’entreprises ne tirent aucun profit réel de la majorité de leurs clients. Des études montrent que 30 à 35 % des clients ne sont pas rentables, bien qu’ils mobilisent plus de la moitié des ressources marketing. À l’inverse, 20 % des clients génèrent 80 % du chiffre d’affaires et 70 % du bénéfice.
Les entreprises performantes recentrent leur stratégie de croissance sur les segments à forte valeur ajoutée. Elles :
- sélectionnent rigoureusement leurs clients rentables,
- assurent des avantages concurrentiels concrets,
- concentrent leur marketing sur ces cibles,
- améliorent en continu leur gestion de la relation client.
Cela suppose une base d’information de qualité et un fichier client structuré, qui permettent un suivi relationnel efficace et orienté vers la performance.
Stratégie de croissance n°2: développement de l’offre
Selon Gertz et Baptista, l’innovation produits est l’un des piliers de la réussite. Les entreprises les plus avancées pilotent l’innovation par objectifs et intègrent pleinement les nouveaux produits dans leur stratégie de croissance.
Celles qui se distinguent disposent de compétences clés dans l’innovation perçues comme utiles par les clients, et difficilement imitables. Elles assurent ainsi un positionnement concurrentiel durable et soutenu.
Stratégie de croissance n°3 : gestion des canaux de distribution
La manière de distribuer produits et services est critique. Pour réussir leur stratégie de croissance, les entreprises doivent développer leur chiffre d’affaires par des canaux optimisés ou nouveaux.
Les organisations agiles:
- identifient les bons segments clients,
- adaptent les canaux aux besoins spécifiques,
- nouent des coopérations pour réduire les coûts de distribution.
Elles privilégient trois leviers:
- Innover dans les canaux,
- Supprimer les canaux peu efficaces,
- Optimiser ceux existants.
Ces actions renforcent la capacité de mise en œuvre, essentielle à toute stratégie de croissance structurée.