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Changement: Conseils importants pour le processus de changement

Dans vos fonctions de manager, vous devez accompagner de manière constructive les constantes évolutions dans votre entreprise. Le terme Change Management est devenu pour vous un compagnon quasi quotidien. Vous êtes chargé(e) avec vos collaborateurs de mener les processus de changement parfois profonds au succès, ce qui représente souvent un immense défi. Ces conseils vous aideront en tant que manager à aborder correctement ces processus Change.

26/10/2022 De: Matthias K. Hettl
Changement

Lorsque vous réfléchissez à l’évolution de votre activité journalière de cadre dirigeant, vous constatez à l’évidence que bien des changements sont intervenus ces dernières années. Les exigences de performance ont progressé dans tous les domaines. Vous devez, dans un délai plus court et souvent avec un contingent de collaborateurs réduit, atteindre des objectifs plus élevés. La complexité des tâches individuelles et des projets a continuellement augmenté et les interfaces dans la communication ont progressé. Le management et la coopération au sein d’équipes multinationales tout comme la coordination avec un grand nombre de correspondants tant internes qu’externes, exigent de vous un haut degré de discipline dans la gestion du temps.

Vous subissez une pression ayant pour objectif la réalisation de résultats plus rapides, afin que votre service contribue de façon plus évidente au succès de l’entreprise. Vos meilleurs atouts pour faire face à ce challenge sont vos collaborateurs. Mais eux aussi attendent toujours plus de vous dans vos fonctions de manager. Vos collaborateurs remettent en question vos décisions et vos méthodes. Ils souhaitent être informés et intégrés aux processus et ne se contentent plus de réponses simplistes. Vous devez les convaincre, gagner leur confiance en ayant bien à l’esprit qu’ils sont le «capital» essentiel de l’entreprise, le capital humain.

Les conseils les plus importants dans le processus Change

Ces dernières années, toute une série d’enseignements importants pour la maîtrise des processus de changement a vu le jour dans la gestion d’entreprise. Ces enseignements vous aideront en tant que manager à aborder correctement ces processus Change et à les réaliser avec succès.

  1. Vision, volonté et objectifs clairs
    Tout commence par une vision de ce que sera la finalité du changement. Les grands actes sont toujours visionnaires, car si Christophe Colomb avait écouté ses concitoyens, il n’aurait jamais découvert l’Amérique. Faites passer le message qu’avec énergie et volonté, vous y arriverez et formulez des objectifs précis de ce que vous voulez atteindre et dans quel délai et ne laissez aucun espace à une possible interprétation.
  2. Stratégie et unité
    Assurez-vous que le changement prévu soit en harmonie avec la stratégie globale de l’entreprise et qu’à sa tête on vous soutienne dans le processus de changement. Assurez-vous que ce support vous est acquis tout au long du processus.
  3. Timing et coordination
    La rapidité est essentielle lors des processus de changement. Plus vite vous avancez, meilleur est le résultat. Imprimez un rythme soutenu à vos activités. Coordonnez et optimisez votre projet de changement et faites-le passer concrètement dans les faits. Le manque de rapidité laisse le temps aux adversaires du projet de se réorganiser.
  4. Information, communication et participation
    La participation des collaborateurs et leur motivation sont deux facteurs essentiels des paramètres de réussite dans Change Management. Plus tôt les collaborateurs concernés deviennent partie-prenante, plus élevée est leur envie de s’engager et de collaborer.
  5. Traitement des erreurs
    Les erreurs sont admises, mais jamais plus d’une fois. Contrairement au statut antérieur connu et sécurisant, les situations et les orientations nouvelles engendrent une tendance à la prudence et à la passivité. Vos collaborateurs ont besoin de votre confiance. Vous devez créer une ambiance de travail dans laquelle vous discutez immédiatement et de manière constructive des erreurs faites dans le processus de changement, de façon à en tirer des enseignements individuels et organisationnels.
  6. Conséquences
    Etes-vous déterminé(e) dans la réalisation du changement. Etre rigoureux au début vous permettra plus tard de montrer plus de souplesse. Montrez une certaine intransigeance lors de la restructuration des processus. Evitez de vous disperser ou de perdre toute visibilité. La crédibilité des changements dépend clairement de la logique appliquée au départ. Le nouveau ne peut être construit qu’après disparition de l’ancien. Change Management signifie diriger avec détermination les processus de changement. Les éléments principaux sont des objectifs clairs, le soutien du Management, des informations transparentes et une bonne communication, un management flexible du projet ainsi qu’une approche constructive des réticences, pour que les collaborateurs concernés se sentent associés. La prise en compte de ces facteurs prépare votre réussite à manager les changements.
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