Indicateurs RH: Statistiques clés pour piloter votre personnel

Aides de travail appropriées
Objectif des indicateurs RH
Les indicateurs RH vous assistent:
- dans l’analyse de la création de valeur: Il s’agit par exemple de déterminer si les secteurs productifs sont dotés de manière adéquate en ressources humaines par rapport aux secteurs indirectement productifs, ou si les domaines essentiels à la chaîne de valeur bénéficient des collaboratrices et collaborateurs les mieux qualifiés.
- dans la planification du personnel: Combien de collaboratrices et collaborateurs partiront à la retraite ces prochaines années? Où des pénuries qualitatives ou quantitatives sont-elles à prévoir? Où et comment peut-on, si nécessaire, réduire les effectifs?
- dans la planification et la mise en œuvre de la politique du personnel: Les nouvelles recrues disposent-elles des profils de formation souhaités? Quelle est la structure du personnel en termes d’âge, de genre, de nationalité, d’ancienneté? D’où proviennent les cadres?
Deux types d’analyses sont ici essentiels:
- Analyses transversales (comparaison entre différents services de l’entreprise)
- Analyses longitudinales (comparaison mensuelle ou annuelle)
Conseil pratique: Ne produisez pas des statistiques pour les oublier dans un tiroir. Déterminez clairement qui a besoin de quelles informations de gestion. Un bon indicateur RH n’est pertinent que s’il est lu et utilisé à bon escient.
Exemples d’indicateurs RH classiques
| Indicateur | Description |
|---|---|
| Nombre de collaborateurs | Effectifs (en têtes) |
| Nombre de postes budgétés | Effectif cible, postes prévus |
| Nombre de postes occupés | Postes “consommés” ou utilisés |
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