
Audit RH: La Due Diligence RH en cas de reprise d’entreprise

Aides de travail appropriées
Assurer le succès d’une transaction grâce à un audit RH
Une approche stratégique et proactive dans le domaine des ressources humaines peut avoir une influence décisive sur la réussite à long terme d’une transaction. L’audit RH est ainsi un élément central de toute opération de fusion ou d’acquisition. En identifiant et en analysant systématiquement les risques et opportunités liés aux RH, il est possible de détecter très tôt les problèmes potentiels, de les atténuer, et de tirer parti de synergies ou d’opportunités de croissance.
Conséquences typiques des transactions sur les RH
Les fusions et acquisitions sont souvent motivées par des décisions stratégiques visant à accroître l’efficacité et la compétitivité de l’entreprise. Parmi les objectifs fréquents:
- Amélioration de l’efficacité: Réduction des coûts grâce à la mutualisation des tâches, l’optimisation des processus et la suppression de structures redondantes (ex.: départements RH, IT ou comptabilité similaires).
- Expansion: Accès à de nouveaux marchés ou élargissement de la gamme de produits. Ce type de croissance implique toutefois des défis, notamment en matière d’intégration du personnel et d’harmonisation des conditions de travail et des cultures d’entreprise.
- Consolidation: Renforcement de la position sur le marché via le rachat de concurrents. Cela s’accompagne généralement d’une rationalisation des structures internes pour améliorer la rentabilité.
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct