Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Ecrire un mail en anglais: Des tips pour être au top!

Lorsqu’on écrit un mail à un interlocuteur anglo-saxon, toutes nos manières de francophones font que l’on passe pour des personnes un peu malpolis, beaucoup coincés, totalement formels. Voici quelques conseils pour détendre l’atmosphère.

04/06/2019
Ecrire un mail en anglais

Le premier contact

Dans le monde de la toile, il y a deux groupes: Les moins de 35 ans qui vous gratifient d’un «Hi Michel!» et ceux de plus de 35 ans, paraissant trop guindés par rapport aux jeunes trop cool. Les 35+ ne vous diront pas «HI!!!» mais plus «Dear Sir». Alors, quelle est la bonne formule pour un premier contact?

L’entrée en matière réussie est classique mais nominative: une formule de type «Dear Mr Smith» est universelle. Et comme on ne connaît pas la personne, facile donc de ne pas se tromper… Par contre si vous répondez à un inconnu parlant la langue de Steven Spielberg, vous ayant gratifié d’un «Hi Paul!» ne vous embarrassez pas et répondez de la même manière, à savoir «Hi John!».

Les anglophones aiment aller droit au but! Ainsi les longues phrases pompeuses sont à envoyer aux oubliettes! La communication est directe, claire et franche! Le mieux est de rentrer dans le vif du sujet après une brève présentation : «I’m writing to request» (Je vous écris pour…). Le but est d’arriver rapidement à la demande de renseignements ou de rendez-vous. De plus votre interlocuteur reçoit des dizaines de milliers de mails alors plus vous allez vite, mieux il pourra répondre à votre demande.

Même clarté pour finir son message! «I’m looking forward to seeing you very soon» est has been! Et oui, la politesse est out au temps de l’adsl… Préférez un «Sincerely» ou «Regards» et signez de votre prénom et de votre nom… Et non pas l’inverse, on est plus à l’école primaire, malheureusement…

Quand le contact est établi, ne vous étonnez pas si votre interlocuteur passe rapidement à un ton plus personnel. Ça se passe comme ça chez eux… De plus, votre interlocuteur appréciera si vous saluez un collègue que vous avez croisé lors d’un rendez-vous… Même chose à propos de sa famille, une fois le contact très bien établi! Demandez comment vont Micheline et Abigaëlle et votre contact sera ravi que vous vous souciiez de sa petite famille et que vous vous souveniez des prénoms de ses nièces… ou était-ce ses filles? Par contre, pas la peine de faire la bise à sa femme et de la saluer avec une main dans le dos… Le contrat pourrait se rompre rapidement… Et le charme francophone agirait un peu trop… Mesdames, quant à vous, ne vous inquiétez pas, tout vous est permis avec un si beau sourire… du moment qu’il est ultrabright!

Quelques exemples de formules pour ecrire un mail en anglais

  • pour faire une demande: «Could you possibly…?»
  • pour joindre un document: «Please find enclosed…»
  • pour proposer un rendez-vous: «Could we meet on Tuesday?»
  • pour annoncer un retard ou une mauvaise nouvelle: «I’m afraid that…»
  • pour remercier après un rendez-vous: «It was a pleasure to meet you/to see you last week.»
  • pour terminer son message: «Best regards.» ou «Yours sincerely.»

Auteur: Gabrielle Cloutier, Diplômée en Sociologie. Collaboratrice dans plusieurs magazines et gazettes.

Recommandations de séminaires

Newsletter S’abonner à W+