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Rédiger une lettre: Ecrivez de façon simple et moderne

Statistiques et études diverses ont démontré que les mots courts et usuels se mémorisent mieux. Par conséquent la règle est la suivante: écrivez comme vous parlez, mais avec plus de soin, donc en évitant les petites négligences de règles grammaticales et les termes admis dans le langage parlé, mais considérés comme des fautes dans le langage écrit.

04/01/2021
Rédiger une lettre

Utilisez des expressions pertinentes

Pour optimiser sa correspondance, il est aussi recommandé, autant que faire se peut, d’éviter Les mots d’origine étrangère et les abréviations. Il n’est pas certain que les abréviations soient correctement interprétées. Et les mots étrangers – même les plus courants – ne résonnent pas de façon aussi stimulante et «parlante» qu’ils résonnent dans notre langue maternelle. Les mots en français familiers et courts sont la première option à envisager quand vous souhaitez gagner quelqu’un à votre cause. Comparez plusieurs variantes et choisissez ensuite celle qui vous semble la plus sympathique et qui vous plaît le plus.

Vous devriez utiliser les termes techniques avec parcimonie et en expliquer la signification en fonction de la personne à qui le message est destiné. Vous ne devez pas et n’avez pas à expliquer les termes techniques courants au personnel médical qualifié. Mais un profane se réjouira si vous lui rendez ce langage compréhensible. Les dictionnaires et glossaires vous y aideront. Le dictionnaire des synonymes est accessible via le bouton droit de votre souris d’ordinateur.

Utilisez des mots et des formulations dépoussiérés

Les termes en vogue stimulent le discours. Mais la mode ne fait bonne impression que sur le court terme. Une mode chasse l’autre et ce qui était hier encore actuel se trouve aujourd’hui dépassé. Vous pouvez aussi utiliser des termes à la mode dans votre correspondance. Vos textes sont ainsi actuels et attrayants. Mais servez-vous de ces termes avec modération et évitez ceux trop souvent utilisés et déjà ringards. Un terme est-il moderne ou est-il à la mode? Cela dépend pour chacun d’eux de leur évolution sémantique.

Très peu de gens se donnent la peine de chercher le mot juste pour définir clairement le sujet. Ils font plutôt appel à des mots passe-partout sans consistance. Si vous pensez «porc – la viande» n’écrivez pas «cochon – l’animal». Et si vous trouvez quelque chose «bon», poussez plus loin votre réflexion. En quoi la chose est-elle précisément bonne? Un patient va mieux. N’a-t-il plus de douleurs? Est-il plus résistant ou plus mobile? Un processus est important. Ou bien est-il urgent? A-t-il de profonds impacts? Conditionne-t-il les étapes suivantes? Faites un geste envers vos lecteurs et pour vous-même: accordez leur le mot juste.

Rédigez une lettre de manière concrète et claire

Une lettre est censée être attrayante et déclencher la réaction attendue. Plus elle relate la réalité avec clarté, meilleure est la réaction du lecteur.

Parlez avec clarté et franchise à vos partenaires

Ce qui était autrefois impossible est aujourd’hui monnaie courante. Dans chaque lettre, on fait part de ses idées à son partenaire, on fait des projets communs, on fait cause commune. Vous obtenez ainsi la collaboration du partenaire et pouvez en attendre des réactions. Les monologues sont dépassés – les dialogues branchés. Votre partenaire est intelligent – aussi intelligent que vous. Si vous avez une question, que faites-vous sans trop y réfléchir? Exactement – vous téléphonez. Même si vous n’y avez pas été invité(e), comme par exemple «Avez-vous des questions?».

Le but de la correspondance moderne est de nous inciter à écrire exactement ce que l’autre veut lire. Un exemple: vous recevez un message de votre caisse maladie vous informant de la nécessité d’augmenter votre prime. Que voulez-vous lire? Précisément: quel est le nouveau montant et quelle est l’augmentation (ou la diminution) subie.

Rédigez une lettre de façon positive

Nous aimons lire les informations positives, nous les parcourons rapidement et les gardons plus facilement en mémoire. Un style écrit positif est donc centré sur le client. Et, s’il nous faut à l’occasion écrire sur un mode négatif, mieux vaut énoncer les raisons pour en désamorcer les effets.

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