Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Lire efficacement: Astuces pour lire vite

Compte tenu de la quantité sans cesse croissante d’informations et de textes que vous devez lire, il est utile de vous entraîner à lire rapidement. Il vous sera notamment utile de parcourir en premier lieu tous les titres, sous-titres et intertitres ainsi que les graphiques, les encadrés ou encore les notes marginales.

17/05/2021 De: Matthias K. Hettl
Lire efficacement

Feuilletez le document et arrêtez-vous là où vous trouvez le contenu intéressant et passez plus loin. Vous ne devez pas lire le tout de A à Z. L’important est que vous captiez les informations que vous cherchez. Les résumés d’une page sont utiles pour ce faire. Demandez toujours à vos collaborateurs de présenter leurs rapports sous cette forme. Pour les livres et/ou les articles plus longs tirés de revues spécialisées, vous devriez lire d’abord le résumé, l’abstract et/ou le sommaire.

    Plusieurs mots ensemble

    Lorsque vous lisez, essayez d’enregistrer plusieurs mots en une fois. Cela demande un peu d’exercice. Vous passerez ainsi non pas d’un mot à un autre, mais d’un groupe de mots à un autre. Vos yeux ne doivent donc pas trop se focaliser sur le texte, mais glisser pour ainsi dire sur les lettres. Vous pouvez, pour vous exercer, tracer avec un crayon une diagonale sur la page, puis laissez vos yeux gllisser d’une ligne à l’autre. Vous les entraînerez ainsi à ne plus se focaliser sur les mots eux-mêmes, mais à saisir le sens pour ainsi dire en les sautant. Avec un peu d’exercice, il vous sera même possible de saisir plusieurs lignes en une fois.

    Evitez, lorsque vous lisez, de revenir en arrière, car cela freine considérablement votre vitesse de lecture. Si l’on n’a pas encore compris quelque chose, on revient souvent sur certains mots, voir sur des phrases entières. Cela étant, le sens d’un texte ne se réduit pas aux mots et aux phrases, mais est un tout.

    Notes et post-it

    Prenez des notes pendant votre lecture, soulignez les informations importantes ou placez des repères aux endroits intéressants. Lisez toujours en ayant un crayon à la main et soulignez tout ce qui vous semble intéressant; vous pourrez ainsi vous concentrer ensuite sur les passages les plus importants si vous devez ou voulez revenir au texte en question.

    La lecture efficace est un outil que vous pouvez exercez mécaniquement. Vous pouvez ainsi doubler votre vitesse de lecture normale, qui est de 160 à 200 minutes, et mieux comprendre ce que vous avez lu. Voilà qui vous aidera à faire face avec plus d’aisance à la montagne de papier et au flux d’informations.

      Lire efficacement

      Vitesse de lecture: votre objectif dépend en principe du type de lecture. Adaptez votre vitesse de lecture au genre de texte à lire.

      • On lira les ouvrages spécialisés plus lentement, la plupart du temps paragraphe par paragraphe, afin de comprendre ce qui est écrit et surtout d’en retenir l’essentiel.
      • On parcourra en général les journaux, dont on retiendra les principales informations.
      • Les revues seront également parcourues en surface, puisqu’il s’agit surtout d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’important.
      • Si vous adaptez la vitesse de lecture à l’importance qu’un texte a pour vous, alors vous lisez efficacement.

      Différentes formes de lecture

      • Lire pour le plaisir: il s’agit ici de saisir toutes les subtilités du texte et de les apprécier sans compter (domaine privé)
      • Lire pour comprendre: il s’agit ici d’aller au-delà des subtilités langagières et d’essayer de saisir le sens du texte. Vous pouvez donc adopter une bonne vitesse de lecture, en règle générale deux fois plus rapide.
      • Lire pour rechercher: on peut y parvenir en lisant très vite d’après des mots-clés. Lorsque vous avez trouvé un mot clé ou une idée spécifique, vous continuez à lire avec celle-ci en tête.

      Astuces pour lire vite

      • Survoler le texte: si vous voulez augmenter votre vitesse de lecture, vous ne faites que survoler votre texte. Une technique particulièrement judicieuse lorsqu’il s’agit d’un article spécialisé ou d’un quotidien.
      • Lire à la vitesse turbo: vous ne parcourez plus seulement le texte, mais vous le lisez attentivement.
      • Varier la vitesse de lecture: ce n’est qu’après avoir trouvé les parties du texte pertinentes selon vous que vous pouvez réduire votre vitesse de lecture.

      Astuces pour mieux retenir

      • Marquez les passages qui vous intéressent
      • Notez les principaux mots-clés
      • Passez des mots-clés au contenu dans son entier
      Newsletter S'abonner à W+