09/10/2017

Mentalité de gagnant: Là où les vainqueurs se détachent des autres

Vous connaissez des individus à qui tout réussit – et d’autres qui peuvent faire tout ce qu’elles veulent et qui auront tout essayé, malgré tout, rien ne marchera? Les uns semblent avoir de la chance, les autres être marqués du sceau du destin et de la malchance. Mais ce n’est pas toujours comme cela que fonctionnent les choses, car gagner, c’est une question de mentalité.

De: Rolf Rado, Sue Rado   Imprimer Partager   Commenter  

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Mentalité de gagnant

Mentalité de gagnant

Si les choses ne fonctionnent pas correctement dans votre vie extérieure, cela tient peut-être au fait que certaines choses ne fonctionnent pas non plus dans votre vie intérieure – c’est aussi simple que cela – et c’est pour cela que c’est si difficile.

Car les pensées débouchent sur des sensations et les sensations sur des actes, les actes sur des résultats.

Pensées ⇒ Sentiments ⇒ Actes ⇒ Résultats

Vous êtes aujourd’hui dans la position où vous vivez à partir de votre passé. Ce qui fait que vos réflexions actuelles décident de la manière dont vous serez demain. Il vaut ainsi la peine de réfléchir plus précisément à ses propres pensées – vous ne trouvez pas? En particulier lorsque l’on sait qu’un individu développe chaque jour environ 60 000 pensées.

Différences entre les pensées des vainqueurs et celles des perdants; donc entre la mentalité de gagnant et celle de perdant:

  • Le gagnant pense à la solution – le perdant pense à la problématique.
  • Le gagnant a toujours un plan – le perdant a toujours une excuse.
  • Le gagnant voir du «vert» dans le désert – le perdant voit du sable autour du «vert».
  • Le gagnant dit: laisse-moi faire cela pour toi – le perdant dit: ce n’est pas mon travail.
  • Le gagnant a une réponse à chaque problème – le perdant voit un problème derrière chaque réponse.
  • Le gagnant dit: c’est difficile, mais possible! Le perdant dit: c’est peutêtre possible, mais c’est difficile!
  • Le gagnant lutte contre lui-même – le perdant lutte contre ses concurrents.

Il peut sembler que la mentalité de gagnant fait si que les vainqueurs ont la tâche facile sur toute la ligne. Mais ce n’est pas le cas. Les gagnants se reprennent une fois de plus après la défaite et tirent des conclusions sur la manière de les aborder la prochaine fois.

La pratique de la mentalité de gagnant dans le sport

On le voit clairement dans le domaine sportif: les enquêtes menées dans ce domaine sur les différences entre bons athlètes et athlètes de top niveau montrent que, pratiquement sur tous les points, cela relève d’une attitude mentale différente.

  • Croyance totale en soi-même et en ses capacités physiques/psychiques.
  • Concentration illimitée et entière sur le FAIRE (concurrence, travail, apprentissage, etc.).
  • Visualisation et remémoration des réussites, des objectifs, de la vision, déjà longtemps avant le survenance de la réussite.
  • Analyse des défaites/échecs afin d’améliorer la performance, la technique, la tactique, etc.
  • Se détacher facilement des défaites et des échecs sur le plan psychologique et se confronter avec plaisir aux nouveaux défis.
  • Ne jamais se voir perdant, ne pas considérer la possibilité de plusieurs échecs ou défaites.

La citation de Norman Vincent Pale vient s’y ajouter: «Si Dieu veut te faire un cadeau, il te l’emballe dans un problème».

La mentalité de gagnant influencée

Voir à ce propos l'image de cet article représentant le modèle iceberg

Nous sommes conditionnés à 80–90% par notre inconscient – que nous le voulions ou non. Nous pouvons alors considérer cette situation comme un inconvénient ou prendre conscience que notre inconscient peut être un ami et un soutien.

Les vainqueurs tirent profit de leur inconscient dans la mesure où ils l’entraînent en permanence – par de la formation mentale. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un Training, d’une activité permanente et récurrente. Se constituer de nouveaux comportements ou modèles de pensée ne vient pas du jour au lendemain, il faut une formation à cet effet.

L'inconscient critique

Notre inconscient est très critique et teste avec précision si nous prenons les choses au sérieux ou non. Mais si nous montrons à notre inconscient que cela est important pour nous et que nous le voulons réellement, nous pouvons alors créer un nouveau modèle positif de pensée et de comportement.

Comment nous adapter à cette mentalité de gagnant et l’ancrer dans notre inconscient? Les étapes suivantes font appel aux résultats les plus signifi catifs de la psychologie comportementale moderne:

Projet idéal de vie

Pensez large, imaginez votre vie sous une forme idéale – développez votre propre vision de la vie. Fixez-la par écrit et sous forme d’image. Vous pouvez réaliser ainsi un collage séduisant. Si vous savez où vous voulez aller, votre considération de soi, votre courage, votre confiance en vous et votre endurance en seront renforcés.

Affirmations positives

Les affirmations ont une valeur d’autosuggestion – cela s’applique également, bien sûr, aux formes négatives – donc, faites attention. Si vous parlez constamment de vous sous forme positive, cela finira par s’ancrer en vous et vous deviendrez toujours meilleur. Les affirmation simples et positives peuvent être, par exemple: «Je m’aime bien!», «Je suis le meilleur, je peux l’être!», «J’aime la vie que je mène», «Je suis la personne la plusimportante dans ma vie». Avec ces affirmations, vous devez vous sentir bien, elles doivent vous convenir – la sensation doit être un OK.

Visualiser fait part de la mentalité de gagnant

Tout le monde visualise, certains seulement des problèmes, des échecs et se font du souci, d’autres élaborent une visualisation positive. C’est ce que l’on appelle une «prophétie qui s’auto-réalise». Regardez-vous en train d’atteindre vos objectifs et de vivre votre vision. Concevez vos images et vos films de manière si possible vivante et claire.

«Si vous voulez avoir plus rapidement du succès, vous devez doubler le nombre de vos échecs. La réussite se trouve de l'autre côté de la montagne accumulée par eux.» Thomas Watson Senior, fondateur d'IBM

Intégrer sur le plan émotionnel

C’est l’étape la plus importante. Nous, les individus, sommes des êtres remplis d’émotions – que nous le voulions ou non. Nous sommes déterminés et conditionnés par nos sentiments. La plupart des individus sont toutefois les esclaves de leurs sensations parce qu’ils leur laissent prendre le contrôle d’eux-mêmes. Mais, comme pour les pensées, nous pouvons aussi orienter les sensations en direction d’un objectif spécifique.

Entre visions et émotions

Chaque affirmation et visualisation doit être accompagnée d’émotions positives afin de pouvoir maintenir la mentalité de gagnant. Développez des sensations de chance, de profonde satisfaction, de joie, de fierté, de reconnaissance telles que celles que vous éprouvez lorsque vous avez atteint vos objectifs et que vous vivez votre vision. Plongez aussi souvent que possible dans ces sensations positives.

Réaliser, lâcher prise et se détendre

Si vous êtes passé par toutes les étapes, lancez le processus, abandonnez- vous à lui. Soyez sûr que cela se produira ainsi – ou encore mieux.

Ici aussi, il est important de rester positif. Ne doutez pas, ne pensez pas et n’éprouvez pas de sensations négatives, recherchez, dans chaque situation de votre vie, tout ce qui peut être positif.

Ainsi, nous invoquons notre inconscient à titre d’auxiliaire et nous pouvons compléter la formule mentionnée plus haut de la manière suivante:

Programmation ⇒ Pensées ⇒ Sentiments ⇒ Actes ⇒ Résultats

Nous ne sommes alors plus livrés à la bonne volonté de nos pensées, nous pouvons les programmer!

Mise en pratique de la mentalité de gagnant

Pour conclure, voici encore quelques astuces pour les vainqueurs:

  • Commencez la journée sous forme positive, restez fit et veillez à votre santé.
  • Alimentez-vous de manière saine.
  • Gardez le contrôle sur votre Work-Life- Balance. Veillez à ce que tous les domaines de votre vie (profession – relations – vous-même) se compensent de manière équilibrée. Les vainqueurs vivent une vie remplie et heureuse dans tous les domaines! Sinon, tôt ou tard, vous vous heurterez à: Job top – privé Flop!
  • Les pensées positives débouchent sur des résultats positifs – alors que les pensées négatives, elles, engendrent des conséquences négatives.
  • Restez à l’écart des personnes négatives, apprenez à remplacer vos réflexions négatives par des réflexions positives. Votre vision et vos pensées internes créent un résultat externe.
  • Décidez de ne plus vous laisser guider par vos réflexions, mais que ce sera vous qui guiderez vos réflexions. Dès maintenant, ce ne sont plus vos pensées ou votre mentalité qui seront le capitaine du bateau, c’est vous-même et vous aller faire travailler vos pensées pour vous.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Manager en leader

Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

Prochaine date: 15. mars 2018

plus d'infos

Recommandations produits

  • Personnalité!

    Personnalité!

    Plus de souveraineté, étape après étape

    CHF 78.00

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    Plus d'infos

  • Gestion de soi Smart Book

    Gestion de soi Smart Book

    Comment être plus efficace et affirmer sa force mentale tout en prenant soin de soi

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion de soi

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 25. avril 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Pratique de la résilience pour cadres dirigeants

    Renforcez votre propre résistance

    Prochaine date: 31. octobre 2017

    plus d'infos

  • Séminaire pratique , 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Du collaborateur au supérieur hiérarchique

    Compétence de gestion pour les nouveaux cadres

    Prochaine date: 14. novembre 2017

    plus d'infos