Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Réussir professionnellement: L'ABC de la réussite professionnelle

Réussir professionnellement est un but important dans la vie de nombreuses personnes. Nous avons rassemblé ici pour vous des conseils qui vous seront utiles dans votre carrière même si votre ambition n’est pas de grimper tout au sommet de l’échelle.

03/11/2021 De: Tania Konnerth
Réussir professionnellement

Aide

Lorsque vous êtes bloqué, cherchez du renfort. Vouloir tout faire tout seul, sans jamais demander d’aide, nous rend la vie inutilement difficile. Ne vous laissez pas piéger! Vos amis, votre famille et vos connaissances sont là pour vous donner leur avis. Faites la connaissance de nouvelles personnes, qui pourront vous être utiles. Envisagez éventuellement d’avoir recours à un professionnel qui vous conseillera sur votre carrière ou à un coach. Vous n’êtes seul que dans la mesure où vous le voulez bien.

Chef

Vous n’y coupez pas, à moins d’être déjà arrivé au sommet de l’échelle hiérarchique: vous avez un chef ou une cheffe. Il ne vous sert absolument à rien de maugréer dans son dos. Prenez vos supérieurs comme ils sont. Identifiez leurs attentes, trouvez ce qui leur plaît et ce qui a le don de les agacer. Voyez toujours vos chefs comme un terrain d’entraînement de vos compétences sociales. Pas question pour autant de tout supporter sans broncher! Lorsque, selon vous, les choses dépassent vraiment les bornes, à vous de vous exprimer de manière calme et concrète. Il arrive qu’il faille parfois mettre des limites avec tact. Dans les cas particulièrement difficiles, chercher à changer d’affectation peut être une solution, mais mieux vaudrait d’abord épuiser toutes les autres possibilités.

Coaching

Un bon coach peut vous aider à développer systématiquement vos atouts et limiter vos points faibles. Ses prestations ne sont pas gratuites, certes, mais cela devrait en valoir la peine si vous avez des plans de carrière ambitieux. On ne parvient pas toujours à avancer seul. Nombreux sont les managers d’importantes et florissantes entreprises qui s’offrent les services d’un coach et en tirent un énorme profit. Imiter qui a déjà réussi n’a jamais été une mauvaise idée!

Communication

Qui veut faire carrière ne peut en général se passer d’être un bon communicateur. Faites donc le petit test suivant pour savoir où vous en êtes dans ce domaine:

  • Savez-vous vous exprimer de manière claire et compréhensible?
  • Savez-vous expliquer quelque chose de manière brève et simple?
  • Savez-vous défendre votre point de vue, arguments à l’appui?
  • Savez-vous faire face aux attaques verbales?
  • Savez-vous, en cas de conflit, servir de médiateur et concilier les différents points de vue?
  • Etes-vous un habile négociateur?
  • Avez-vous une idée des principes fondamentaux de la communication et de ce à quoi ils peuvent vous servir?
  • Pourriez-vous vous préparer en quelques instants à faire une présentation de 10 minutes sur un de vos thèmes de prédilection?

Si vous avez souvent répondu par «non» ou hésité, il vaudrait la peine de creuser l’aspect communication. Lisez des ouvrages sur le sujet et participez à des ateliers sur la communication.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+