14/08/2017

Flexibilité: Une clé du succès

La flexibilité est étroitement liée à notre manière de penser. A son tour, une pensée flexible est un état d’esprit et une capacité qu’il est possible d’apprendre et d’entraîner.

De: Tania Konnerth   Imprimer Partager   Commenter  

Tania Konnerth

Tania Konnerth, diplômée en communication, auteur et coach, s'est penchée de manière intensive sur le développement personnel actif et pluridimensionnel. Son mari, Ralf Senftleben, diplômé en informatique, auteur, coach et conseiller, travaille depuis de nombreuses années dans la gestion personnelle et la gestion du temps ainsi que dans le développement personnel.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Flexibilité

Flexibilité

Principe fondamental de la flexibilité: intérioriser le caractère changeant de l’existence

L’être humain a, en général, un grand besoin de sécurité. Cette tendance est inscrite dans nos gènes également, car pour nos ancêtres préhistoriques déjà, le changement était synonyme de danger. Par conséquent, nombre d’entre nous essaient constamment de maintenir les choses dans leur état présent. Cette stratégie est certes compréhensible, mais pas toujours utile. D’une part, elle nous amène souvent à nous accrocher à des situations qui ne nous rendent pas heureux; d’autre part, elle ne correspond pas à la réalité. Celle-là nous montre sans cesse que les changements font partie de la vie.

Pour devenir plus flexible, il est donc indispensable d’accepter le caractère versatile des choses comme inhérent à notre existence. Si vous prenez conscience que rien n’est vraiment sûr et que tout peut changer, vous aurez jeté les fondements d’une pensée flexible. Et pensez bien que vous disposez des ressources nécessaires pour faire face aux changements!

Le hic est que la nouveauté a surtout un effet paralysant sur une bonne partie de la population. On a peur de ne pas être à la hauteur, on ne sait pas comment tout cela se terminera, et l’on finit par se figer tel le lapin devant la gueule ouverte du serpent. Tout sauf ce que l’on pourrait attendre d’une personne flexible.

La confiance est ce qui peut nous être le plus utile dans cette situation: confiance en soi, en ses propres capacités, et confiance en la vie. Faites une brève rétrospective: vous avez déjà surmonté, et tourné à votre avantage, bien des changements! Et vous le ferez encore de nombreuses fois.

La capacité de suivre de manière flexible le cours de la vie se fonde aussi sur le sentiment d’être capable de s’en sortir. Regardez donc une fois les choses sous cet angle: chaque changement qui se présente, auquel vous réagissez avec créativité, augmente vos forces et vos capacités.

Conseils et astuces pratiques pour une pensée flexible

Astuce flexibilté no 1: faites une fois par jour une chose inhabituelle

On peut déjà avoir des résultats appréciables avec de petits riens: habituez-vous à faire de temps en temps des gestes routiniers d’une autre manière, et vous introduirez la flexibilité dans votre quotidien. Prenez par exemple un autre chemin pour vous rendre au travail, lavez-vous les dents avec l’autre main, changez de menu au déjeuner, rompez votre routine...

Astuce flexibilité no 2: recourez à la méthode des «six chapeaux de la réflexion»

Edward de Bono a développé une méthode ludique et très efficace pour apprendre à penser de manière flexible. Il s’agit des «six chapeaux de la réflexion». On se coiffe symboliquement de chapeaux de diverses couleurs, pour considérer la réalité de six points de vue totalement différents. Grâce au caractère systématique de la méthode, même les personnes inexpérimentées parviennent à rendre leur pensée plus souple et donc à élargir passablement leurs horizons.

D’autres méthodes de créativité et de pensée telles que le schéma heuristique (ou mind mapping), le remue-méninge libre, etc. sont également parfaites pour préparer notre esprit à plus de souplesse.

Astuce flexibilité no 3: apprenez à penser en termes de possibilités

La flexibilité consiste avant tout à ne pas considérer une seule voie, mais le plus grand nombre de possibilités.

Nous nous satisfaisons souvent de trouver une solution à un problème. Ne vous contentez pas de cela! Habituez-vous plutôt à chercher systématiquement plusieurs manières d’arranger une situation. Au début, il vous en coûtera, il est vrai, un effort supplémentaire, mais avec un peu d’exercice, il vous sera de plus en plus facile de trouver automatiquement les solutions les plus diverses. Et la clé de la flexibilité réside dans cette diversité.

Astuce flexibilité no 4: faites des planifications flexibles

Lorsque vous devez établir une planification, vous disposez d’une excellente occasion de vous exercer à la pensée flexible. Celui qui a toujours un «plan B» dans sa manche pourra réagir de manière nettement plus flexible que celui qui ne s’est préparé qu’à une seule possibilité.

Commencez par planifier (un projet, un événement) de la manière qui vous plaît le plus. Réfléchissez ensuite aux facteurs qui pourraient modifier le cours des choses et prévoyez une planification en fonction de cela également. Ce type de planification vous fera d’ailleurs souvent découvrir une manière de procéder bien meilleure que celle que vous aviez d’abord envisagée.

Astuce flexibilité no 5: soyez ouverts aux incitations extérieures

La capacité de «penser flexible» dépend beaucoup de notre ouverture d’esprit. Les personnes rigides ont tendance, par exemple, à s’intéresser à un nombre limité de sujets et à choisir de préférence toujours les mêmes voies. Une fois qu’elles ont appris quelque chose, elles en restent là, sans chercher à développer leurs connaissances.

La flexibilité, elle, se nourrit d’un apprentissage constant.

Intéressez-vous donc aux choses les plus variées. Lisez beaucoup. Ecoutez autour de vous les expériences des autres, ce qu’ils ont à dire. Cherchez à connaître les idées et opinions de vos semblables. Retenez tout tel l’éponge et considérez vos connaissances comme un précieux trésor: elles sont la matière première de votre créativité.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Gestion de soi

Développer son potentiel en maîtrisant son image

Prochaine date: 26. septembre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • ManagementPratique

    ManagementPratique

    Plus de 300 aides de travail testées dans la pratique.

    à partir de CHF 148.00

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    Plus d'infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 15. mars 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite de collaborateurs

    Rentrer dans le rôle et les responsabilités du chef de proximité

    Prochaine date: 20. mars 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    L’autorité au-delà de la fonction

    Se positionner sans lien hiérarchique

    Prochaine date: 11. octobre 2017

    plus d'infos