Marketing personnel: Comment vous démarquer des autres
Aides de travail appropriées
Beaucoup pensent qu’en marketing personnel il s’agit en premier lieu d’attirer l’attention sur soi avec le maximum d’habileté et de tapage. Il est de bon ton de dire: le bagout fait à coup sûr partie du métier. C’est toutefois une demi-vérité. Car, qui veut avoir du succès dans la vente, doit d’abord avoir quelque chose à vendre.
Important: Un marketing personnel porteur de succès commence toujours par ce que nous proposons: par notre personne et par nos talents.
Trouvez votre USP
Qui veut être concurrentiel doit avoir quelque chose à proposer qui lui confère un certain caractère d’exclusivité le distinguant de la masse. En marketing tout comme en psychologie de vente ce critère distinctif est appelé USP, abréviation du terme anglais «Unique Selling Proposition».
Remarque: L’USP désigne une promesse de vente incomparable permettant à l’offre de se distinguer de la concurrence. L’USP se fonde sur nos caractéristiques spécifiques, sur nos valeurs, nos émotions, nos points forts et nos comportements fondamentaux, donc sur les aspects qui nous différentient des autres et nous rendent uniques.
«Mais comment puis-je concevoir une USP? Je suis tout ce qu’il y a de plus banal et je mène une vie banale. Je ne peux pas jouer au tennis comme Roger Federer et je n’ai pas la voix d’Adele. Que pourrais-je bien avoir en moi d’unique?» J’entends souvent cette objection. Elle est de fait basée sur notre perception déformée: nous connaissant parfaitement, nous tenons pour naturelles toutes les choses exigeantes que nous réalisons avec succès. «Présenter un exposé devant cent personnes? Tout le monde sait le faire!»; «Recevoir l’évaluation «dépasse les attentes» dans l’entretien annuel? Cela n’a rien d’exceptionnel.» Et pourtant c’est bien le cas. Mais comme vous avez réussi, vous trouvez cela tout à fait normal.
Important
Il ne s’agit pas, lors de l’élaboration de l’USP, de devenir unique – car vous l’êtes déjà. Il s’agit plutôt de prendre conscience de sa propre singularité et de l’estimer à sa juste mesure. Car, chaque vie offre quelque chose d’exceptionnel ou d’inédit qui peut intéresser les autres.
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Not everybody’s darling
L’USP révèle ce à quoi nous croyons et ce que nous apportons à l’autre s’il collabore avec nous. Et ceci n’est pas du goût de tout le monde. Une forte personnalité peut aussi parfois être heurtée. C’est dans l’ordre des choses. Si vous voulez vous positionner efficacement, vous ne devez pas être «everybody’s darling», sinon vous affadissez votre profil.
Qui veut contenter tout le monde, ne satisfait personne.
Vous avez sûrement de nombreux talents, des points forts et des compétences et vous avez de la peine à réduire à deux ou trois vos qualités principales. Et pourtant: se focaliser est une condition préalable au succès – qui trop embrasse, mal étreint. Faites comme les karatekas: rassemblez et concentrez vos forces, ainsi vous possédez la meilleure efficacité.
Check-list: trouvez vos principales qualités
- Répondez aux questions suivantes et notez les résultats:
- Quels sont mes principaux points forts et mes capacités?
- Quels traits de caractère définissent-ils ma personnalité?
- Quand est-ce que je me sens particulièrement motivé et actif? Quels succès professionnels ai-je obtenus au cours de l’année écoulée?
- Pourquoi quelqu’un voudrait-il collaborer avec moi?
- Qu’est-ce qui pour moi est particulièrement important dans la vie?
- Comment est-ce que j’inspire les autres?
- Vers quels idéaux mes actions tendent-elles?
Faites appel au feedback de votre entourage pour répondre à ces questions. Vous aurez ainsi une indication sur la manière dont les gens vous perçoivent.
Malheureusement, nos faiblesses occupent plus souvent nos esprits que le font nos points forts. Renoncez toutefois lors de l’élaboration de votre USP à réfléchir à vos faiblesses, car vous ne pouvez pas les vendre – personne ne vous les achètera. Les gens veulent les meilleurs dans leur domaine. Donnez-leur donc le meilleur de ce que vous avez à offrir.