Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Fenêtre Johari: Concordance de l’image de soi et celle connue des autres

La fenêtre Johari consiste à faire concorder l’image de soi et l’image connue des autres par rapport aux caractéristiques en termes de personnalité et de comportement. La taille des quadrants et leur déformation au fur et à mesure de la vie dépendent très fortement de la propre personnalité et de l’intérêt voué à la croissance personnelle.

25/02/2022 De: Rolf Rado, Sue Rado
Fenêtre Johari

Personne publique

Il s’agit d’informations sur notre personne que nous savons par nous-même resp. dont nous avons conscience – et que les autres personnes dans notre environnement connaissent aussi. Il s’agit de caractéristiques externes, de propriétés personnelles, mais aussi d’attitudes qui sont affichées envers l’extérieur.

Secrets

C’est un droit et chacun en bénéficie! Les expériences, les caractéristiques, etc. qui nous sont connues mais que nous n’avons pas (voulu) partager avec les autres. Parfois, nous n’avons tout simplement pas conscience que nous «cachons» quelque chose aux autres.

    Inconscient

    Il s’agit de thèmes qui relèvent de notre inconscient (par exemple des expériences antérieures) dont nous n’avons plus le souvenir – et qui sont inconnus des autres.

    Tache aveugle

    Il s’agit de thèmes qui concernent notre personne que d’autres personnes connaissent ou croient connaître et dont nous n’avons pas conscience nous-même. Parfois, nous savons que nous sommes ainsi, mais, parce que nous ne voulons en aucun cas être comme cela, nous nous cachons cette situation et nous nous désavouons nous-mêmes.

      Communication:

      • Si nous sommes abordés sous l’angle de notre «personnage officiel», cela ne constitue généralement aucun problème
      • Si quelqu’un découvre l’un de nos secrets et nous en parle, cela peut devenir désagréable. Notamment lorsqu’un secret est éventé (contre notre volonté) et que cela devient ainsi une «partie publique de nous-même»
      • Il en va différemment lorsque quelqu’un pointe sur une tache aveugle. Si cette tache aveugle concerne quelque chose de négatif, cela peut déclencher rapidement sur des sensations négatives telles que de l’irritation, de l’incertitude, de la gêne, de la frustration, de la colère, etc.

      Développement personnel:

      Au fur et à mesure de notre vie, les individus qui souhaitent se développer voient leur tâche aveugle se réduire parce qu’ils en savent plus sur leur propre compte. La condition préalable est toutefois que l’on soit prêt à accepter des retours d’information sur soi-même, à les écouter, à les vérifier et à les trier – et ensuite, le cas échéant, à définir les étapes ultérieures pour soi-même.

      Expérience Fenêtre Johari:

      Dans les processus de dynamique de groupe, on travaille en partie avec une liste de 56 adjectifs (par exemple capable de s’adapter, digne de confiance, etc.). Un participant en choisit 5 qui lui semble bien décrire sa personnalité d’après lui. Les autres participants choisissent également 5 points qui décrivent sa personnalité de leur point de vue. Les différents Inputs sont ensuite intégrés dans une fenêtre Johari (Illustration 1) et ils donnent des indications sur la tache aveugle.

      UTILITAIRES DE SOUTIEN

      • Un modèle de compétences est utile pour définir clairement quelles sont les propriétés/aptitudes qui sont spécialement importantes pour soi. On peut alors demander un retour concret d’information sur ces thèmes à partir de l’environnement privé ou professionnel
      • On peut aussi créer, sous la mêle forme, un profil des points forts/faibles et demander aussi, sous forme ciblée, des retours d’information
      • Avec un retour d’information à 360°, on obtiendra de différents groupes des Inputs sur sa propre personne. Cela ne permettra toutefois pas d’éviter d’autres «taches aveugles»!

      DOMAINES D’APPLICATION

      • Un instrument très utile pour son propre développement personnel
      • Convient parfaitement pour le développement des collaborateurs
      • Les entretiens de Coaching tournent autour du thème de l’image de soi et de celle renvoyée par les autres
      • Dans les entretiens de retour d’information, on est souvent confronté à une «tâche aveugle» par un collaborateur

      ASTUCES DE DÉPLOIEMENT

      • Avant de réagir à un retour d’information qui vous concerne à titre personnel, réfléchissez pour voir s’il ne s’agirait pas d’une tache aveugle – et ce que vous pourriez en apprendre
      • Si quelqu’un vous adresse un retour d’information négatif, ayez conscience qu’il peut s’agir d’une tache aveugle. Formulez un retour constructif – et préparez-vous mentalement à réagir
      • Réfléchissez sur ce qui est important pour vous et sur ce qui ne l’est pas. Par exemple les inscriptions sur votre mur Facebook sont éminemment publiques – mais on ne sait pas toujours qui lit ces contributions et quand. Peut-être que toutes les publications ne sont pas très favorables par rapport à votre avenir
      • Si vous ne sentez  pas les blocages internes qui vous empêchent de votre une vie heureuse ou de réussir et si vous n’en identifiez pas les origines, demandez un soutien. Beaucoup de choses peuvent être clarifiées et résolues grâce à un bon Coach à vos côtés
      Newsletter S'abonner à W+