12/02/2018

Confiance en soi: La force mentale

«Le cerveau humain a beaucoup de similarités avec le parachute: Il ne sert que s’il se déploie». Et c’est justement l’objet de cette Newsletter – la force mentale! Car celle-ci peut être entraînée, tels les muscles.

De: Sue Rado, Rolf Rado   Imprimer Partager   Commenter  

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Confiance en soi

On entend, par formation mentale ou Mental Training, une multitude de méthodes psychologiques qui ont comme objectif de favoriser ou de développer la compétence sociale et émotionnelle, les aptitudes cognitives, la sollicitabilité, la conscience de soi, la force mentale ou le bien-être.

Confiance en soi avec formation mentale

La formation mentale fonctionne de la manière suivante: via des incitations ciblées et répétées de zones mentales (par exemple par le travail dans des situations de prise en compte et de pleine conscience), on atteindra l’objectif désiré de la formation. Les objectifs supplémentaires sont une efficacité améliorée de ses propres aptitudes dans les domaines physique, émotionnel et spirituel.

La formation mentale moderne – Dans tous les domaines de la vie

La formation mentale moderne trouve son origine dans les activités de la NASA qui souhaitait préparer ses astronautes sous forme optimale à leur mission. Puis, elle fut redécouverte en tant que méthode de formation destinée à l’optimisation des mouvements sportifs. De nos jours, la formation mentale se rencontre dans pratiquement tous les domaines de la vie. C’est devenu une forme d’autohypnose.

Beaucoup de gens ont des préjugés contre l’hypnose parce qu’ils ont vu quelque part des spectacles d’hypnose: ceux-ci diffusent une image totalement erronée de l’hypnose, car, dans ce genre de cas, il est fait appel à des astuces et à une pression sur le groupe – et très souvent, aux frais des invités qui ont été «hypnotisés».

L'hypnose comme thérapie scientifique

L’hypnose a été reconnue comme thérapie scientifique en 1955 par l’ordre britannique des médecins, suivi par l’ordre américain des médecins en 1958. De nos jours, l’hypnose est acceptée et appréciée dans presque tous les pays au titre de forme scientifiquement démontrée de thérapie et les instituts de formation médicale ont l’obligation de proposer des cours d’hypnose à leurs étudiants.

Paracelsus (1494–1541), dont l’enseignement médical exerce une forte influence sur les soins naturels tels que préconisés de nos jours, recommandait déjà de faire appel à des techniques de transe en vue de traiter les maladies nerveuses, autrement dit, de faire appel à des techniques d’hypnose.

L’importance du travail mental

L’importance du travail mental est démontrée par des études qui relèvent que le nombre de jours de maladie découlant de problèmes psychiques a augmenté de manière dramatique. On peut lire récemment dans la presse que pratiquement une personne sur trois est malade ou atteinte sur le plan psychique.

L’origine de ces «maux» est le subconscient et l’hypnose constitue la seule possibilité de communiquer directement avec le subconscient et donc de supprimer les origines des problèmes psychiques qui y sont profondément ancrées.

Même si vous ne faites pas partie de ce tiers, vous êtes peut-être d’avis qu’il s’agit d’une sensiblerie ou que l’hypnose fait partie des sciences ésotériques, en tout cas, vous sentez que vous pouvez accroître votre performance et votre bien-être dans presque tous les domaines de la vie par de la formation mentale.

Le système limbique ou l'amygdale

L’organe le plus fascinant et le plus complexe du corps est le cerveau, car il contrôle pratiquement toutes les fonctions corporelles, il permet de penser et il est la source des émotions. La manière dont vous vous comportez avec vous-même, avec le stress et, d’une manière générale, avec les exigences de la vie, etc. et si pour vous le verre est «à moitié plein ou à moitié vide» se décide dans le mésencéphale, plus précisément dans le système limbique, également connu sous le nom d’amygdale. Et c’est justement ce que nous utilisons dans la formation mentale.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Gagner en force mentale

Se libérer des freins qui impactent la performance

Prochaine date: 16. avril 2018

plus d'infos

Recommandations produits

  • L'essentiel du management

    L'essentiel du management

    La newsletter pour les cadres efficaces

    CHF 98.00

  • Gestion de soi Smart Book

    Gestion de soi Smart Book

    Comment être plus efficace et affirmer sa force mentale tout en prenant soin de soi

    Plus d’infos

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gagner en force mentale

    Se libérer des freins qui impactent la performance

    Prochaine date: 16. avril 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion de soi

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 25. avril 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager des situations délicates

    Éviter que les ennuis commencent

    Prochaine date: 16. mai 2018

    plus d'infos