Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Auto-motivation: La check-liste d'auto-motivation

Auto-motivation. La motivation peut venir de l’extérieur ou de l’intérieur. L’une n’est pas meilleure que l’autre, toutes les deux s’appuient seulement sur des sources d’énergie différentes.

07/11/2022 De: Équipe de rédaction de WEKA
Auto-motivation

Apprenez à vous déterminer vous-même en vue de changer quelque chose ou d’atteindre un but

La motivation qui vient de l’extérieur («extrinsèque»): Récompensez-vous. Posez par exemple comme objectif ce que devra être votre revenu, votre situation professionnelle ou votre projet d’ici un, deux ou trois ans.

Attention: la motivation extrinsèque ne produit pas de dynamique propre, mais elle peut à court terme donner un fabuleux coup de pouce. Il faut toujours la renouveler.

La motivation qui vient de l’intérieur («intrinsèque»): Revenez à vos désirs et à vos buts les plus profonds. Les intérêts, la curiosité, le plaisir… sont des moteurs puissants. Mettez ces désirs et ces buts en relation avec des objectifs extérieurs, autant qu’il est possible et sensé.

Important: Si la motivation intrinsèque fonctionne, un processus positif est mis en marche. Il faut simplement veiller à ce qu’il soit constamment entretenu.

À quoi faut-il encore veiller en matière d’auto-motivation et d’agir finalisé

  • Un bon état d’esprit: Ne remettez pas les choses désagréables à demain. Faites-les immédiatement! Cela marche aussi lorsqu’on s’accepte avec sa paresse et qu’on lui laisse une place bien définie (mais celle-là uniquement).
    • Un bon état d’esprit aide beaucoup.
  • Un bon dosage: On a besoin de sentir que quelque chose est réalisable. On veut pouvoir réussir une tâche. Trop de travail provoque la frustration, trop peu l’ennui.
    • Commencez par une portion adéquate et augmentez-la ensuite.
  • Objectifs et étapes intermédiaires: Un plan détaillé du chemin vers le but aide à poursuivre, à exécuter et à clore les étapes prévues.
    • Mettez-vous des objectifs: des petits et des grands.
  • Se représenter les choses sensiblement: on s’attaque à un objectif de façon plus efficace, moins fatigante et avec plus de plaisir lorsque celui-ci se trouve représenté devant nos yeux, multicolore et attractif, et qu’il peut être saisi avec les sens.
    • Gardez votre tête pleine d’images colorées.
  • Le travail en équipe: Servez-vous des difficultés et des solutions d’autres personnes pour apprendre. Profitez des connaissances des autres. Améliorez-vous en donnant des explications ou en instruisant d’autres personnes. 
    • Réunissez-vous avec ceux qui sont de même opinion que vous. Servez-vous de vos réseaux. Mandatez un coach.

En conclusion

Soyez plein de respect envers vous-même, faites des pauses, faites attention à vos limites. Veillez à vous distraire de temps en temps. Parvenez au but par une route équilibrée.

Newsletter S'abonner à W+