05/04/2018

Impact positif: Comment naissent l'impact et l'influence personnels

«Vous pensez être capable de vous tenir à l’écart de ce jeu de pouvoir», écrit Robert Greene dans son best-seller «Power», avant d’ajouter: «Mais vous n’y parviendrez pas». Il vaut donc mieux entrer dans le jeu et observer ses mécanismes afin de ne pas finir victime et/ou perdant. Greene écrit que la capacité la plus importante – et la base du pouvoir – est de savoir garder le contrôle de ses sentiments.

De: Matthias K. Hettl   Imprimer Partager   Commenter  

Matthias K. Hettl

Après avoir terminé ses études en Sciences économiques de gestion et en Economie politique ainsi que sa préparation au doctorat, Matthias K. Hettl occupa tout d’abord le poste d’assistant de direction pour exercer ensuite des responsabilités de direction et des responsabilités budgétaires dans diverses positions de management. Il exerce la fonction de directeur de l’entreprise Management Institut Hettl Consult à Rohr près de Nuremberg depuis 1995. Il est plus particulièrement actif dans le rôle de coach, entraîneur et conseiller en management pour les comités de direction, les directions d’entreprise et les cadres dirigeants. Ses principaux centres d’intérêt englobent les thèmes de Leadership skills et de compétences managériales. Ses activités de membre de conseil de surveillance, de direction d’une entreprise de taille moyenne et de consultant auprès des Nations Unies à New York lui confèrent une grande expérience. De plus, il a occupé plusieurs années durant une chaire de management et marketing. Il est connu comme auteur d’ouvrages spécialisés et livres audio ainsi que pour avoir publié de nombreux articles techniques. En collaboration avec son team, il conseille les CEOs, les membres de conseils d’administration, les directions et le service de gestion des ressources humaines des petites et moyennes entreprises ainsi que des groupes dans le cadre national et international. Remarqué comme «excellent speaker» et «excellent trainer», il fait partie des conférenciers d’envergure dans les pays germanophones et collabore avec les organisateurs des séminaires et congrès les plus prisés en Europe. A ce jour, il a enthousiasmé ses 25 000 auditeurs par une indiscutable compétence, un style d’exposé direct et très motivant aux conseils pratiques utilisables tels quels. Ses conférences obtiennent régulièrement la note d’excellence.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Impact positif

Impact positif

Réagir de manière émotionnelle dans une situation donnée représente l’un des plus gros obstacles sur le chemin du pouvoir. Cette erreur pourrait vous coûter beaucoup plus cher qu’une quelconque satisfaction passagère que peut vous procurer l’expression spontanée de vos sentiments. Les émotions viennent très souvent brouiller la raison et si vous ne connaissez pas bien une situation, vous ne serez pas en mesure de réagir de manière contrôlée. La colère est la réaction la plus destructrice des réactions émotionnelles, car c’est elle qui brouille le plus votre regard. Vous courez le risque de voir la situation vous échapper et de laisser votre interlocuteur voir de plus en plus qui vous êtes vraiment. Même s’il ne vous est pas toujours facile de contrôler vos émotions, inspirez- vous des Britanniques. Essayez plutôt de respirer profondément et de sourire plutôt que de vous emporter. Séduisez votre vis-à-vis avec une amabilité feinte plutôt qu’en lui montrant votre colère.

Une main de fer dans un gant de velours

Quels que soient les principes qui régissent tel ou tel entretien, il est conseillé de donner toujours l’impression, vu de l’extérieur, que vous respectez les règles de la politesse et de la communication courtoise. Cela étant, il est recommandé du point de vue du pouvoir que vous suiviez le conseil de Napoléon et que vous cachiez une main de fer dans un gant de velours. Votre véritable influence ne dépend pas uniquement de la manière dont vous communiquez.

Pour construire votre pouvoir sur le long terme, il faut impérativement veiller à l’impact de votre comportement sur votre environnement. Il existe de nombreuses situations en entreprise où vous devez vous positionner et vous imposer afin de défendre vos intérêts. Il s’agit toujours ici de la manière dont vous vous comportez lors d’entretiens, de discussions et de séances. Si vous vous comportez de manière trop envahissante, trop exigeante et sans égard pour les intérêts des autres, alors vous allez certes vous imposer, mais vous casserez pas mal de vaisselle autour de vous, ou, comme le proverbe le dit: «conflit gagné, partenaire perdu.»

Se contenter de s’imposer n’est pas très utile sur la durée étant donné que vous serez perçu comme un donneur de leçons. Les gens auront tendance à éviter ce genre de personnes, qui se demandent souvent pourquoi est-ce que cela leur arrive. Certains essaient donc d’imposer encore plus leur point de vue et mettent la pression. Cela ne fonctionne malheureusement pas davantage et les autres vont les éviter encore plus. Voilà qui entraîne une spirale négative typique, qui ne peut que déboucher sur l’impuissance.

Se faire des alliés

Intelligent et puissant sur la durée, voilà qui est plutôt le contraire du tableau précédent. Il s’agit d’impliquer les autres dans les décisions en amont déjà, de les traiter avec respect, de gagner des alliés et de parler de leurs intérêts et points de vue. Il s’agit également de peaufiner votre communication personnelle en accédant davantage aux souhaits et demandes des autres. Rappelez-vous ce proverbe: «Celui qui n’est pas général doit se contenter de formuler une demande.» Vous susciterez ainsi le respect et l’estime de votre entourage. Et c’est là la manière dont vous pourrez avoir de l’influence puis, dans un deuxième temps, du pouvoir.

Cette manière de faire vous permettra de vous profiler, en particulier lorsqu’il faut prendre des décisions concernant des promotions. Pour réussir et avoir de l’influence sur la durée, il est important que vous vous constituiez un réseau de relations avec d’autres personnes efficaces et influentes.

Un proverbe chinois dit qu’un mot de reconnaissance tient les gens au chaud pendant trois hivers. Vous disposez de toute une série de moyens pour avoir un impact sur les autres et exercer de l’influence sur eux.

Une reconnaissance sincère

La reconnaissance sincère est le meilleur terreau pour avoir de l’influence et du pouvoir. L’un des besoins humains les plus élémentaires est le besoin de reconnaissance. La clé de votre pouvoir réside dans le fait que vous pouvez témoigner de la reconnaissance envers quelqu’un ou que vous pouvez la lui retirer. La reconnaissance ne vous coûte rien et ce que vous pouvez atteindre grâce à elle est incroyable. Les nouveaux collaborateurs, encore peu sûrs d’eux, ont par exemple besoin de reconnaissance. Vous stabilisez ainsi leur performance et leur donnez un feedback positif concernant leur travail.

La reconnaissance permet à vos collaborateurs de se développer, de s’affirmer et de renforcer leur confiance personnelle, et donc également votre propre position. Une reconnaissance sincère vous permet de susciter des expériences positives. Ces dernières sont la condition essentielle pour une attitude positive sur la durée et pour atteindre les meilleurs résultats possibles. Lorsque vos collaborateurs constatent que vous réussissez, alors ils reproduiront ce comportement.

La reconnaissance, même de modestes progrès, incite vos collaborateurs à faire encore plus d’efforts, voilà pourquoi elle est si importante. Vous êtes la personne qui accorde la reconnaissance. Cela renforce votre pouvoir. Et ce ne sont pas les occasions qui manquent pour montrer votre reconnaissance.

Merci

Attrapez vos collaborateurs «sur le fait» lorsqu’ils font quelque chose de bien et dites-le leur. Un simple «merci» vous permet déjà de faire des miracles. Il s’agit d’être attentif aux petites choses également et de les relever. Vous pourriez par exemple faire une remarque positive sur le rapport rédigé par votre collaborateur. Ou lui dire merci pour être resté plus longtemps l’autre jour afin de boucler le budget.

Il est essentiel que vous releviez les petites choses qui vous permettront d’exprimer plus tard votre reconnaissance d’une performance particulière. Chacun de vos collaborateurs aimerait se voir confirmer expressément que son travail correspond aux exigences. Vous encouragez ainsi le plaisir de travailler et renforcez l’éthique du travail de vos collaborateurs et donc votre base de pouvoir personnel.

Le jeu de pouvoir concerne également toujours la manière dont vous vous présentez et dont vous êtes perçu par les autres. Si vous avez de la réussite et que vous ne cessez de dire à quel point il est difficile d’y parvenir, alors vos interlocuteurs auront tendance à vous plaindre plutôt qu’à vous admirer. Essayez d’éviter de montrer la peine que vous vous donnez pour atteindre tel ou tel but, car cela ne peut que diminuer votre pouvoir.

Qui ne réussit pas se plaint – qui réussit se tait

Il faut savoir que plus une personne se plaint de n’avoir pas assez de temps ou trop de travail et plus elle se rendra inintéressante. Il vaut beaucoup mieux pour votre aura et votre rayonnement que vous ne parliez pas de ce que cela vous a coûté pour atteindre votre but. Et ça marche. Vos interlocuteurs seront admiratifs et vous demanderont comment vous êtes une fois de plus parvenu à vos fins.

Si en plus vous vous contentez de sourire et que vous répliquez que la chance vous a souri, alors les autres vous attribueront un don particulier. Vous suscitez leur admiration. Si tel n’est pas le cas, votre environnement croira qu’il pourra faire la même chose avec les mêmes moyens. Et c’est justement là que réside le secret.

Le langage corporel ne ment pas

Veillez surtout à votre langage corporel. Comment tenez-vous le haut du corps? Est-il droit ou plutôt courbé? Un maintien droit a un effet positif sur l’image que les autres se font de vous. Et votre contact visuel? Regardez-vous votre interlocuteur dans les yeux? Evitez de dérober votre regard lorsque vous le saluer. Comment donnez-vous la main lorsque vous saluez quelqu’un? La manière dont vous le faites a aussi une influence sur l’impression que vous laissez chez votre interlocuteur. Vous devriez serrer la main de votre vis-à-vis avec la même force. Une poignée de main trop molle n’est guère convaincante. Votre présentation et l’effet que vous faites sont déterminants pour la suite.

Laissez à votre interlocuteur une marge d’interprétation, afin d’obtenir un impact positif. Soyez un peu secret et laissez travailler son imagination. Commenter et expliquer ne sont pas tout. Cela vous permet d’avoir une certaine marge de décontraction. Et plus vous le faites avec aisance, plus l’on éprouvera de l’estime à votre égard. C’est comparable à un magicien dont on ne sait pas comment il est parvenu à faire sortir un lapin de son chapeau. Plus vous le faites de manière ludique et décontractée et mieux cela sera, car on considèrera que vous avez le don de la facilité, ce qui se traduit également par une certaine capacité d’influence.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

Décrypter et comprendre le langage corporel

Maîtriser la communication non verbale

Comment prendre conscience de son propre corps, quels informations et sentiments transmettons-nous sans même prononcer un mot?

Prochaine date: 19. juin 2018

plus d'infos

Recommandations produits

  • Personnalité!

    Personnalité!

    Plus de souveraineté, étape après étape

    CHF 78.00

  • Abrégé de droit et de gestion du personnel

    Abrégé de droit et de gestion du personnel

    Devenez calé en droit du travail

    Plus d’infos

  • WEKA Modèles de lettres

    WEKA Modèles de lettres

    Des formules pragmatiques – un style résolument moderne

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gestion de soi

    Développer son potentiel en maîtrisant son image

    Prochaine date: 25. septembre 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Pratique de la résilience pour cadres dirigeants

    Renforcez votre propre résistance

    Prochaine date: 28. juin 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Gagner en force mentale

    Se libérer des freins qui impactent la performance

    Prochaine date: 01. octobre 2018

    plus d'infos