Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Rêves: Quels sont les rêves et objectifs que vous voulez atteindre?

Vous avez encore des rêves – est-ce que des désirs importants du cœur sont encore ouverts pour vous? Y a-t-il encore des objectifs importants que vous désirez impérativement atteindre au cours de cette vie?

13/12/2023 De: Rolf Rado, Sue Rado
Rêves

La grande question est: combien de temps consacrez-vous, dans la vie quotidienne, à ces questions? Pouvez-vous dire, en toute satisfaction, que vous travaillez à satisfaire vos désirs du cœur afin qu’ils deviennent bientôt réalité? Ces désirs du cœur seraient ainsi une «grande pierre» dans votre vie – ou êtes-vous au maximum du «sable dans un verre d’eau»?

En tant qu’enfant, nous avons tous rêvé d’être astronaute ou inventeur, coureur automobile ou princesse, d’acheter un château ou un cheval. Ce que vous avez rêvé comme enfant – qu’en est-il devenu?

La société, mais parfois notre famille, nos amis ou nos enseignants nous ont appris à enterrer ces rêves – à être «réalistes» – et nous les avons abandonnés. Quelques-uns de ces rêves nous ont accompagnés pendant un certain temps, puis nous avons cessé de nous y intéresser (qui veut encore devenir une princesse – la femme est devenue elle-même!). Le sort du reste a été parfois réglé par la vie elle-même dans la mesure où nous nous sommes placé des pierres sur notre chemin qui étaient trop grosses pour que nous puissions les retirer. Parce qu’il nous a manqué la force, la confiance en nous ou la croyance en la réussite.

Nombreux parmi les grands rêves et objectifs – en combinaison avec les activités nécessaires (le FAIRE) – peuvent toujours être réalisés à l’heure actuelle sous réserve que quelqu’un soit prêt à en payer le prix. Car la bonne fée à qui nous pouvons exprimer nos désirs et qui va nous les réaliser ne viendra plus nous rendre visite. Cela ne dépendra plus que de nous de faire quoi que ce soit, de sorte que notre vie ressemblera à ce que nous avons voulu en faire. Et oui, les pierres d’achoppement et les échecs font également partie du lot – il n’existe pas d’individus à succès à qui tout est tombé tout cru dans la bouche. Même ces personnes ont travaillé (plus ou moins durement) pour avoir du succès. Car la différence entre quelqu’un qui a du succès et quelqu’un qui a moins de succès, c’est que celui qui réussit s’est relevé une fois de plus que l’autre!

Les grands objectifs et rêves donnent de la force et orientent notre vie. Ils nous aident à réaliser des choses que nous n’aurions jamais crues possible avant. Pour atteindre ces objectifs, nous sommes également prêts à nous développer, à quitter notre zone de confort et à maîtriser des défis qui vont certainement se présenter. De cette manière, nous apprenons beaucoup de choses sur nous-mêmes, nous ne pourrons pas nous empêcher de développer notre personnalité. Et toute atteinte d’objectifs nous procurera, outre du plaisir, de la fierté par rapport à notre propre performance.

Conseil pratique N° 1:

Faites ressortir vos rêves resp. vos désirs de cœur! Voici un petit utilitaire: imaginez que vous avez 90 ans – votre petit-fils est assis à vos pieds. Il vous demande avec de grands yeux: «Papy/Mamy … 

  • Qu’est-ce que tu as vécu dans ta vie?
  • Quels sont les aventures et les défis que tu as affrontés? 
  • De quoi es-tu particulièrement fier?
  • Quand as-tu été particulièrement heureux dans ta vie – qu’est-ce que tu as fait? 
  • As-tu déjà eu peur de quelque chose – et est-ce que tu as pu le maîtriser quand même?
  • Qu’est-ce que tu as fait pour le monde, la société, la nature, pour nous les enfants?
  • Quels étaient tes rêves lorsque tu étais enfant – et que s’est-il passé?»

Nous partons du principe que vous n’avez pas envie de répondre seulement à votre petit-fils: «Tu sais, j’ai travaillé tous les jours durement, je n’ai jamais pris de vacances. Je n’ai jamais pris le temps pour moi et mes rêves. Ce que je laisse derrière moi, c’est la maison et les enfants – et, depuis que je suis à la retraite, je n’attends plus que la mort».

La vie contemporaine offre certainement des choses plus sympathiques, non? Bien que la famille, la maison et un bon travail ne soient pas à ignorer.

Autrement dit: que reste-t-il encore d’ouvert comme grand désir et rêve que vous désiriez satisfaire?

Conseil pratique N° 2:

Vous avez noté quelques idées? Y compris des mesures et une plage correspondante de temps dans votre agenda? Car sans ACTION réelle – «rêves = illusion» et nous ferons toujours le même sur-place.

Newsletter S’abonner à W+